Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Littératie : 53,4% des Estriens en difficulté

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Kelly Sikkema
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Jeudi 19 janvier 2023

En Estrie, 53,4% des adultes n'arrivent pas à comprendre des textes plus longs et denses ainsi qu'à interpréter correctement leurs sens.

C'est ce qu'indique la dernière étude de la Fondation pour l'alphabétisation dirigée par l'économiste Pierre Langlois dans le cadre du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA)

Les causes

Dans cette étude, on attribue principalement cette problématique à l'actuelle pénurie de main-d'œuvre qui entraine une entrée plus précoce sur le marché du travail et au vieillissement de la population qui limite la croissance du profil scolaire de plusieurs MRC.

La Fondation pour l'alphabétisation perçoit, dans ces résultats, une urgence d'agir :

«Il faut s'affairer à réduire le décrochage scolaire notamment chez les garçons, à encourager la fréquentation collégiale, à améliorer le profil de littératie des élèves des écoles de métiers et des centres professionnels, ainsi qu'à mettre en place une stratégie de formation continue en milieu de travail.» - André Huberdeau, président du conseil d'administration de la Fondation pour l'alphabétisation.

Indices de littératie dans les MRC de l'Estrie

 

2016

2021

Région de l'Estrie

55%

53,4%

MRC des Sources

61,3%

60,3%

MRC du Granit

61,8%

59,9%

MRC du Haut-Saint-François

60,6%

59,5%

MRC Coaticook

60,5%

59,1%

MRC Val-Saint-François

57,5%

56,3%

MRC- Memphrémagog

53,6%

51,8%

Agglomération de Sherbrooke

52%

50,5%

La Fondation pour l'alphabétisation

Chef de file au Québec depuis 1989, la Fondation pour l'alphabétisation tire son expertise de l'analyse des enjeux liés à l'analphabétisme et des solutions à mettre en place pour l'enrayer.

La Fondation soutient les enfants et les adultes dans le développement et le maintien de leur capacité à lire et à apprendre, pour favoriser leur bien-être et leur pleine participation à la société.

PEICA

Le PEICA a été conçu pour évaluer les compétences en littératie, en numératie et en résolution de problèmes dans des environnements technologiques qui reflètent les exigences du XXIe siècle pour chacune de ces compétences.

Les résultats de l'enquête PEICA font état des compétences en littératie d'une proportion de la population québécoise, soit celle âgée de 16 à 65 ans, à un moment précis.

Le développement des compétences en littératie est un processus qui évolue au fil du temps, au gré des apprentissages que réalisent les adultes.

 



Site de la Fondation pour l'alphabétisation

Site du PEICA


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 18 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Quoi faire pendant le temps des Fêtes ?

Mardi 23 décembre 2025
Quoi faire pendant le temps des Fêtes ?
Médias communautaires : 222 800 $ pour soutenir les médias de la circonscription de Saint-François

Vendredi 12 décembre 2025
Médias communautaires : 222 800 $ pour soutenir les médias de la circonscription de Saint-François
NOS RECOMMANDATIONS
Cyberattaque à la Commission scolaire Eastern Townships

Vendredi 19 décembre 2025
Cyberattaque à la Commission scolaire Eastern Townships
Sherbrooke lance la deuxième phase des rénovations du Complexe sportif Forage FTE

Jeudi 18 décembre 2025
Sherbrooke lance la deuxième phase des rénovations du Complexe sportif Forage FTE
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke

Lundi 22 décembre 2025
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !

François Fouquet
Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite

Programme quinquennal :  Sherbrooke investira 769 M$ d’ici 2030 Par Martin Bossé Mercredi, 17 décembre 2025
Programme quinquennal : Sherbrooke investira 769 M$ d’ici 2030
Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés
Consignaction s’installe à Windsor Par Martin Bossé Mardi, 16 décembre 2025
Consignaction s’installe à Windsor
Sherbrooke adopte un budget de 498 M$ pour 2026 Par Martin Bossé Mercredi, 17 décembre 2025
Sherbrooke adopte un budget de 498 M$ pour 2026
Sherbrooke lance la deuxième phase des rénovations du Complexe sportif Forage FTE Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
Sherbrooke lance la deuxième phase des rénovations du Complexe sportif Forage FTE
170 000 $ pour les loisirs et le sport à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 19 décembre 2025
170 000 $ pour les loisirs et le sport à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous