Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Ligue régionale de hockey : égalité entre Windsor et Coaticook

 Imprimer   Envoyer 
Photo : EstriePlus.com
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Mercredi 8 mars 2023

Le 3 mars dernier, au Centre récréatif Gérald Couillard de Coaticook, le Dynamik a su profiter de l'avantage de la glace.

L'équipe de Steeve Vandal a gagné son premier match contre le Wild de Windsor 3 à 1.

Le coach était satisfait de la performance de son club, mais il a dû faire des choix difficiles: «On habille 20 joueurs sur 25 ou 26 gars disponibles et on doit prendre des décisions pour le bien de l'équipe afin d'atteindre notre but ultime.

Mais ce n'est pas facile de laisser un joueur de côté. Les gars veulent être des séries. Ils sont très motivés. Alors dire à un joueur qu'il doit céder sa place, ce n'est pas facile. Il faut savoir également que, pour qu'un joueur puisse participer aux séries de fins de saison, il doit avoir joué au moins 3 matchs en saison régulière. Sinon, il ne peut prendre part à aucun match.»

Pour l'instant, c'est presque le statu quo. Puisque les deux équipes s'étudient : «Effectivement, on s'étudie beaucoup. On s'adapte au style de l'autre équipe et on évite, le plus possible, les pénalités. J'ai l'impression que la série sera longue, mais notre objectif demeure le même : sortir le Wild et passer à l'étape suivante ... la finale de la ligue.»

Lors du premier match, les arbitres ont décerné un total de 8 pénalités, ce qui n'est pas exceptionnel. Par contre, en troisième période, l'intensité a augmenté d'un cran avec des punitions pour rudesse, abus verbal envers les officiels, conduite antisportive et inconduite de partie : «C'est certain que, lorsque que des pénalités sont appelées, les avis peuvent diverger sur la nature de la punition. Lorsque l'on juge qu'une pénalité, qui nous semble totalement évidente n'est pas décernée, on peut avoir certaines réactions qui sont dues à l'accumulation.»

Deux matches ont donc été disputés dans cette série 4 de 7. Le premier, est allé à Coaticook, mais le Wild s'est repris et a égalisé la série à domicile, dimanche, en remportant la partie 5 à 3. Pour l'entraîneur chef du Dynamik Steeve Vandal jouer à Windsor, c'est carrément une autre "game": «La glace est beaucoup plus petite que chez nous, à Coaticook, et sa demande beaucoup d'adaptation. Le temps de réaction n'est pas le même. À titre d'exemple, la rondelle ne réagit pas du tout comme c'est le cas sur notre glace. Une fois pousser au fond du territoire ennemi, les rebonds sont totalement imprévisibles. Il faut vraiment modifier notre style de jeu. Ce que nous avons bien l'intention de faire pour la suite de la série. Cependant, pour nous, c'est un match à la fois. Il n'y a rien de gagné pour l'instant. D'ailleurs, en série, ce n'est jamais gagné d'avance de toute façon.»

Du côté du Wild, c'est un peu le même discours que tient le coach Sebastien Letarte: «Cette série est maintenant une de 3 de 5. Il sera donc important de bien performer lors du prochain match. La série s'annonce longue et fort à parier que la rivalité va augmenter d'un cran lors des prochains matchs. Les gars s'affrontent souvent et c'est possible que certains gestes posés durant un match restent en mémoire. Les gars n'oublient pas facilement, » ajoute le coach sourire en coin.  Concernant le travail des arbitres, Sebastien Letarte est d'avis que c'est comme  à peu près presque dans toutes les ligues de hockey. Lorsque les séries arrivent les officiels ne veulent pas de la responsabilité de l'issue d'un match. On est donc plus permissif.

Le prochain match aura lieu à Coaticook devant probablement une foule nombreuse et partisane .Dans l'autre série qui oppose Daveluyville et le DC Guadeloupe, c'est le JB qui domine 2 à 1.


  A LIRE AUSSI ...

Cyclocross à Magog : huit médailles pour les athlètes de l’Estrie

Mardi 21 octobre 2025
Cyclocross à Magog : huit médailles pour les athlètes de l’Estrie
Combattons le cancer : le Phoenix de Sherbrooke invite ses partisans à une soirée spéciale

Vendredi 14 novembre 2025
Combattons le cancer : le Phoenix de Sherbrooke invite ses partisans à une soirée spéciale
Un marathon sur glace pour la communauté : les 24 heures de hockey Desjardins arrivent à Sherbrooke

Vendredi 21 novembre 2025
Un marathon sur glace pour la communauté : les 24 heures de hockey Desjardins arrivent à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
La Campagne de Poinsettias d’Aube-Lumière débute

Mercredi 19 novembre 2025
La Campagne de Poinsettias d’Aube-Lumière débute
« Estie que chus tanné ! »

Lundi 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »
Arrestation à Sherbrooke: un homme accusé d’agression et d’exploitation sexuelle

Vendredi 21 novembre 2025
Arrestation à Sherbrooke: un homme accusé d’agression et d’exploitation sexuelle
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 24 novembre 2025
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 21 novembre 2025
Le Sibaris Pinot Noir Gran Reserva 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 19 novembre 2025
Retour sur l’image…

Le CMR Saint-Jean et l’UdeS renforcent leur partenariat universitaire Par Martin Bossé Jeudi, 20 novembre 2025
Le CMR Saint-Jean et l’UdeS renforcent leur partenariat universitaire
« Estie que chus tanné ! » Par François Fouquet Lundi, 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »
Marriott choisit Sherbrooke : un premier Hôtel StudioRes voit le jour au Canada Par Martin Bossé Mardi, 18 novembre 2025
Marriott choisit Sherbrooke : un premier Hôtel StudioRes voit le jour au Canada
250 000 $ pour dynamiser la transformation des produits de l’érable à Saint-Georges-de-Windsor Par Martin Bossé Lundi, 17 novembre 2025
250 000 $ pour dynamiser la transformation des produits de l’érable à Saint-Georges-de-Windsor
Le projet de logements sociaux progresse dans le Haut-Saint-François Par Martin Bossé Lundi, 17 novembre 2025
Le projet de logements sociaux progresse dans le Haut-Saint-François
Marie-Claude Bibeau confirme la composition de ses comités de Sherbrooke pour 2025-2029 Par Martin Bossé Mercredi, 19 novembre 2025
Marie-Claude Bibeau confirme la composition de ses comités de Sherbrooke pour 2025-2029
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous