Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  OPINIONS / Opinions

Le combat des librairies indépendantes

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Les grosses compagnies jouissent d’un avantage que n’ont pas les plus petites : leur survie ne dépend pas de leur vente de livres.
Laura Basque Par Laura Basque
Mardi 14 novembre 2017

Dans un cours sur l'étude de la culture, nous avons discuté abondamment de la librairie indépendante et de ses enjeux.
Il y a quelques années, on aurait dit du milieu de la librairie indépendante qu'il était faiblissant et voué à s'éteindre. Effectivement, les ventes des indépendants étaient en chute libre. Elles prenaient de moins en moins de place dans le marché de la vente de livres au Québec.

Cependant, depuis deux ans, ces ventes ne cessent d'augmenter. Par rapport à 2015, les ventes de livres neufs ont augmenté de 3,5 % dans les librairies indépendantes (comme Biblairie GGC), mais ont diminué de 2 % chez les librairies à succursales (comme Renaud-Bray) et ont baissé de 6,7 % pour les magasins de grandes surfaces (comme Costco). Le combat mené contre les grosses compagnies déguisées en librairies aura porté fruit : leur déconfiture n'est que positive.

Les grosses compagnies jouissent d'un avantage que n'ont pas les plus petites : leur survie ne dépend pas de leur vente de livres. Oui, une perte de part de marché leur fait mal, mais ne les tue pas : les succursales de Renaud-Bray, par exemple, vivent aussi de la vente d'autres objets, comme des jouets et des crayons, des peluches et des carnets, des « porte-bonheur » et des articles de cuisine. Cependant, les librairies indépendantes ne peuvent pas vivre de trop importantes baisses dans leurs ventes, puisqu'elles sont principalement responsables de leur survie.

Si on doit favoriser la librairie indépendante aux achats de livres chez Costco, c'est surtout pour la diversité. Les grosses compagnies, qui d'ailleurs vendent à des prix impossibles à compétitionner pour les librairies indépendantes (en ne faisant quelques fois aucun profit), ne vendent que des livres grand public. Ce qui veut dire que les artistes émergents n'ont pas de place sur les étalages et, ainsi, n'émergent pas. Ce qui veut aussi dire que les styles moins populaires, comme la poésie et le recueil de nouvelles, n'auront pas la chance d'être parmi les livres disponibles.

Si on doit favoriser les librairies indépendantes aux librairies à succursales, c'est parce que celles-ci disposent d'un grand pouvoir envers le milieu littéraire, qui n'est pas toujours utilisé à bon escient. Je pense notamment à la fois où Renaud-Bray a mis en vente le tout dernier tome du Journal d'un dégonflé avant la date de lancement officielle au Québec, créant une compétition déloyale envers les autres libraires, qui ont attendu. Il y a aussi eu cette querelle entre Philippe Béha et Renaud-Bray, lorsque ce premier a reproché au deuxième de ne pas privilégier les livres jeunesses québécois. Par la suite, Renaud-Bray a retourné à l'éditeur tous les livres illustrés par Béha. Un peu de difficultés à prendre la critique.

Mais surtout, si on doit acheter chez notre libraire du quartier, c'est principalement pour leur expertise. Les libraires connaissent bien le domaine de la littérature. Demandez-leur conseil et vous serez impressionnés par les découvertes que vous ferez.


  A LIRE AUSSI ...

Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi

Mercredi 21 janvier 2026
Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement

Vendredi 23 janvier 2026
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 23 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
En Estrie, des agriculteurs s’engagent pour protéger leur eau potable

Mardi 20 janvier 2026
En Estrie, des agriculteurs s’engagent pour protéger leur eau potable
QUEENS OF ROCK de retour à Sherbrooke : Elyzabeth Diaga enflammera à nouveau le Théâtre Granada

Mardi 20 janvier 2026
QUEENS OF ROCK de retour à Sherbrooke : Elyzabeth Diaga enflammera à nouveau le Théâtre Granada
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement

Vendredi 23 janvier 2026
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio

Daniel Nadeau
Mercredi, 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…

Le feu de paille et la braise Par François Fouquet Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise
Les athlètes d’Orford brillent lors de la Coupe Québec Par Martin Bossé Lundi, 19 janvier 2026
Les athlètes d’Orford brillent lors de la Coupe Québec
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it Par Martin Bossé Mercredi, 21 janvier 2026
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it
Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon Par Martin Bossé Vendredi, 23 janvier 2026
Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon
Le Ciù Ciù Oris Falerio Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio
Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi Par Martin Bossé Mercredi, 21 janvier 2026
Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous