Granada_Zachary_Richard
Jacinthe Dubé
Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous    
 
Actualité Concours Chroniqueurs Annonces Classées

  BLOGUE / Blogue

Les formes de tourisme alternatives, les merveilles sous notre nez

 Imprimer   Envoyer 
Mardi le 12 juillet 2022      

Lorsqu'on parle de tourisme, on s'imagine systématiquement des contrées lointaines et découvertes qui sortent de l'ordinaire. On pense souvent aux grosses dépenses et aux longs trajets qui aboutissent sur des activités uniques et des découvertes bien différentes de notre train-train quotidien. Pourtant, ce n'est pas toujours le cas. Il est tout à fait possible de faire du tourisme sans ajouter des centaines de kilomètres au compteur. De même, il n'est pas indispensable de prévoir un budget colossal pour bénéficier d'un séjour touristique digne du nom. Le tourisme alternatif vise justement à proposer des alternatives accessibles, pleines de sens et souvent proches pour les touristes qui souhaitent vraiment sortir des sentiers battus.

 

Loin des sentiers battus, proche de vous

Une des formes les plus originales du tourisme alternatif vise à visiter des lieux géographiquement proches de son domicile. Le tourisme de proximité encourage donc à visiter des villages, des régions, des comtés ou des cantons par lesquels ont ne fait généralement que passer. Par ailleurs, vous pourrez toujours profiter d'un avis Zodiac Casino par BonusFinder Quebecoise pour choisir un site de jeu pendant votre séjour dans ces bourgades. De quoi faire venir le divertissement à vous, si le besoin se fait sentir.

C'est l'occasion rêvée de s'imprégner pleinement de sa propre histoire et de son propre héritage culturel en visitant des musées ou en participant à des manifestations culturelles. C'est une chance précieuse de mieux s'ancrer dans le contexte local en découvrant les réalités qui nous entourent sous un nouveau jour.

Bien souvent, ce tourisme de proximité permet de découvrir, sans se ruiner, de véritables merveilles gastronomiques, des paysages naturels fabuleux et des panoramas enchanteurs... Cette forme de tourisme vous permettra surtout de devenir un meilleur ambassadeur de votre propre région, les prochaines fois où vous sortirez de vos frontières.

 

Le tourisme équitable : créer de la richesse

Souvent opposé au tourisme de masse, cette pratique touristique a pour vocation de corriger les inégalités économiques d'une industrie touristique hyper-capitaliste. L'objectif recherché est de s'assurer que les communautés auprès desquelles les touristes se rendent, bénéficient pleinement des revenus générés par le tourisme.

On pense souvent au tourisme dans des lieux reculés ou dans des régions sous-développée. Mais le tourisme équitable rime parfois avec tourisme rural. Et ce, même dans des pays développés. En somme, cette forme de tourisme permet d'éviter que les populations locales soient exploitées ou laissées pour compte par une industrie qui se construit sur leur patrimoine régional.

Le tourisme équitable invite donc chaque voyageur à laisser du sien à chaque destination. On ne repart plus simplement avec des souvenirs et des photos, mais plutôt chargés de réalisations concrètes et d'une empathie plus grande

.

Le tourisme solidaire : levier de développement

Le touriste a longtemps été un individu complètement écarté des réalités sociales et économiques des régions qu'ils visitent. Les touristes ont toujours eu le luxe de découvrir les merveilles de tel ou tel pays, sans avoir à subir les catastrophes sociales ou politiques que vivent les locaux.

Le tourisme responsable, parfois appelé tourisme, solidaire cherche à y remédier un tant soi peu. Il est question de proposer des séjours touristiques pendant lesquels les visiteurs s'intègrent réellement au tissu économique et social. Il peut être question de construire des maisons, des salles de classe, des hôpitaux ou de participer à des coopératives agricoles en apportant leur savoir-faire...

Par-dessus tout, le tourisme solidaire et responsable met un terme aux pratiques touristiques qui appauvrissent ou nuisent aux communautés locales. Finies les expropriations de terres tribales ou les destructions d'écosystèmes au profit de grands complexes hôteliers.

Certes, ceci ne changera pas le paysage socio-économique d'une région du jour au lendemain. Mais, c'est un moyen efficace de changer la dynamique, parfois malsaine, du touriste irresponsable qui vient chercher le luxe et la relaxation, où les natifs ne peuvent pas en bénéficier.

 

Conclusion

Il y a bien plus de formes de tourismes alternatifs qu'on en découvre dans cet article. Qu'il s'agisse du tourisme écoresponsable, du tourisme solidaire, du tourisme participatif, du tourisme social ou du tourisme durable, ce ne sont pas les alternatives qui font défaut. Quelles que soient vos préférences personnelles et les causes qui vous tiennent à cœur, vous parviendrez à séjourner sous d'autres cieux sans compromettre vos valeurs morales. Si le tourisme de masse est une solution immédiate et populaire, elle ne fait pas le poids face au caractère humain et plein de sens que proposent les différentes formes de tourisme alternatif.


ÉCOLOBOUTIQUE
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...

Les 3 casse-tête les plus populaires

Vendredi le 30 septembre 2022      
Les 3 casse-tête les plus populaires
Qu'est-ce qu'un Jackpot Progressif ?

Lundi le 3 octobre 2022      
Qu'est-ce qu'un Jackpot Progressif ?
Offre_emploi_FADOQ
NOS RECOMMANDATIONS
Allez voter…

Mercredi le 28 septembre 2022      
Allez voter…
Agression armée au centre-ville de Sherbrooke

Mercredi le 28 septembre 2022      
Agression armée au centre-ville de Sherbrooke
Deux conduites avec les capacités affaiblies dans la nuit de samedi

Lundi le 3 octobre 2022      
Deux conduites avec les capacités affaiblies dans la nuit de samedi
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
ÉCOLOBOUTIQUE
 
Archives nationales à Sherbrooke
Jeudi, 6 octobre 2022
Notre histoire en archives – Une nouvelle vocation pour des édifices religieux

Daniel Nadeau
Mercredi, 5 octobre 2022
Le peuple a parlé et la vie continue…

Me Gabriel Demers
Mardi, 4 octobre 2022
À vos risques et périls…

François Fouquet
Lundi, 3 octobre 2022
Une maison, une famille

Salon_du_livre_2022
Allez voter… Par Daniel Nadeau Mercredi, 28 septembre 2022
Allez voter…
Deux conduites avec les capacités affaiblies dans la nuit de samedi Par Daniel Campeau Lundi, 3 octobre 2022
Deux conduites avec les capacités affaiblies dans la nuit de samedi
Quoi faire ce weekend? Par Catherine Blanchette Jeudi, 29 septembre 2022
Quoi faire ce weekend?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2022 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous