Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Les formations accélérées en construction commencent la semaine prochaine

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Pexels
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Jeudi 11 janvier 2024

En octobre dernier, le gouvernement du Québec a décidé de lancer l'Offensive formation en construction dans le but d'accroître le nombre de travailleurs dans ce secteur où le manque de main-d'œuvre devient préoccupant. Ces formations commencent, pour certaines, lundi, le 15 janvier prochain.

Un vrai défi!

Mettre sur pied de telles formations aussi rapidement comporte son lot de défis pour les établissements d'enseignement qui doivent trouver des professeurs, des locaux et le matériel nécessaire afin d'accueillir les nouveaux étudiants. Au Centre de formation professionnelle 24-Juin de Sherbrooke, après avoir avoir reçu plus de 500 inscriptions, ils seront plus de 220 à commencer ces attestations d'études professionnelles (AEP) dont la durée variera de quatre à six mois (500 à 700 heures). Plusieurs enseignants ont été recrutés notamment 18 en Charpenterie-menuiserie. Le professeur Pierre-Luc Courchesne se dit très enthousiasme à l'idée de vivre cette expérience. « Donner cette formation représente un beau défi. J'ai toujours eu une certaine vocation pour l'enseignement. Je me suis toujours vu enseigner», explique celui qui a 13 ans d'expérience professionnelle dans le domaine de la construction. « Je possède un DEP en Charpenterie-menuiserie et j'ai touché à plusieurs facettes reliées à ce secteur. J'ai d'ailleurs ma propre entreprise», mentionne monsieur Courchesne. Le soutien du personnel du Centre 24-Juin sera aussi grandement apprécié par les nouveaux venus. « Nous avons eu une rencontre avec un conseiller pédagogique la semaine dernière. Pendant la formation, nous serons appuyés par d'autres professeurs que nous pourrons joindre par Teams au besoin», souligne-t-il.

Les cours en Charpenterie-menuiserie se donneront à Sherbrooke, à Magog, à Cowansville et à Lac-Mégantic. Neuf groupes (198 élèves) ont été montés pour cette AEP. Pour les cours en Réfrigération (un groupe), deux nouveaux enseignants ont été engagés et un professeur suppléant devrait se joindre à l'équipe sous peu. En ce qui concernant le DEP en Plomberie-chauffage, le recrutement est toujours en cours et les candidats sont en entrevue. À noter que cette formation sera offerte un peu plus tard soit en mars prochain. Le DEP en Électricité devrait possiblement commencer en mars également.

Au total, il y aura 22 étudiants par AEP. Ces étudiants recevront une somme de 750$ par semaine de la part du gouvernement du Québec pour suivre les formations accélérées. Les étudiants des DEP pourront faire une demande pour recevoir des prêts et bourses.

Soulignons que les locaux sont presque tous prêts et le matériel nécessaire a été acheté.


 


  A LIRE AUSSI ...

Ils dirigent maintenant l’UdeS : voici les visages du changement

Lundi 2 juin 2025
Ils dirigent maintenant l’UdeS : voici les visages du changement
Cardio : une mini-hospitalisation express à Fleurimont

Mardi 3 juin 2025
Cardio : une mini-hospitalisation express à Fleurimont
Réaction du Syndicat des paramédics de Sherbrooke et Coaticook

Jeudi 5 juin 2025
Réaction du Syndicat des paramédics de Sherbrooke et Coaticook
test
NOS RECOMMANDATIONS
Édouard Côté : recherché

Jeudi 12 juin 2025
Édouard Côté : recherché
Moins de larmes à l’urgence : quand un projecteur et un doudou changent tout

Jeudi 12 juin 2025
Moins de larmes à l’urgence : quand un projecteur et un doudou changent tout
Alcool au volant à Sherbrooke : accidents et arrestations

Lundi 9 juin 2025
Alcool au volant à Sherbrooke : accidents et arrestations
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 11 juin 2025
L’enfer c’est les autres !

François Fouquet
Mardi, 10 juin 2025
Je commence cette chronique sur une parenthèse

30 000 cigarettes de contrebande interceptées à Magog Par Martin Bossé Mardi, 10 juin 2025
30 000 cigarettes de contrebande interceptées à Magog
Alcool au volant à Sherbrooke : accidents et arrestations Par Martin Bossé Lundi, 9 juin 2025
Alcool au volant à Sherbrooke : accidents et arrestations
Énergie congédie Pat Henrichon Par Martin Bossé Mardi, 10 juin 2025
Énergie congédie Pat Henrichon
Moins de larmes à l’urgence : quand un projecteur et un doudou changent tout Par Martin Bossé Jeudi, 12 juin 2025
Moins de larmes à l’urgence : quand un projecteur et un doudou changent tout
Radcliff : plongez dans l’histoire trouble de la prison Winter de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 10 juin 2025
Radcliff : plongez dans l’histoire trouble de la prison Winter de Sherbrooke
Édouard Côté : recherché Par Martin Bossé Jeudi, 12 juin 2025
Édouard Côté : recherché
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous