Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ÉDUCATION / Éducation

Les étudiants retourneront en classe à l’automne

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo fournie
Mardi 1 juin 2021

Depuis le début de la pandémie, les étudiants au cégep et à l'université font, pour la plupart, leurs cours à distance. Une situation bien difficile pour plusieurs qui prendra finalement fin à l'automne prochain si les conditions sont respectées.

La ministre de l'Enseignement supérieur, Danielle McCann, en a fait l'annonce lundi après-midi aux côtés du directeur national de santé publique, Horacio Arruda. Lors de cette conférence de presse, ils ont révélé le plan du gouvernement qui ne prévoit notamment aucune distanciation physique.

Pour mettre en branle ce plan, une condition doit absolument être respectée, soit 75 % des Québécois âgés de 16 à 29 ans devront avoir reçu leurs deux doses de vaccin anti-COVID-19 lors de la rentrée.

Ainsi, le Cégep de Sherbrooke se prépare à tenir la session d'automne en mode présentiel pour tous les étudiants. Même son de cloche pour l'Université de Sherbrooke et l'Université Bishop. Pour sa part, le Cégep espère que sa communauté étudiante répondra à l'appel de la ministre afin d'atteindre le taux de couverture vaccinal attendu.

« Une rentrée en présence serait vraiment le scénario idéal pour nos étudiantes et nos étudiants qui pourront ainsi retrouver un campus animé et vivre la véritable expérience du Cégep. Nous travaillons ardemment à tout mettre en place pour les accueillir et leur offrir un milieu chaleureux favorisant leur réussite, leur persévérance, leur engagement et leur épanouissement », indique Marie-France Bélanger, directrice générale du Cégep de Sherbrooke.

Si l'objectif n'est pas atteint, l'établissement scolaire assure qu'il sera en mesure de s'ajuster à toute éventualité et respecter les mesures sanitaires en vigueur. Le mode d'enseignement hybride serait privilégié dans cette optique, une situation qui n'est pas étrangère au Cégep.

« Notre choix d'offrir des activités pédagogiques en présence même lors des périodes intenses de la pandémie n'a pas été facile, mais nous l'avons maintenu pour favoriser le plus possible la motivation et la santé psychologique de nos étudiants et de nos étudiantes dans le respect des consignes sanitaires en vigueur. C'est donc fort de cette expérience que nous pourrons accueillir nos cohortes à la rentrée, que ce soit progressivement ou, idéalement, totalement en présence dès le début », mentionne Éric Gagné, directeur des études.

Toutefois, il n'est pas impossible que certains établissements postsecondaires décident de continuer à offrir des cours à distance.

Aide aux étudiants

N'ayant pas eu un contexte facile au cours des derniers mois, les étudiants pourront compter sur des mesures de soutien supplémentaire pour les aider, plus particulièrement ceux qui terminent leur parcours au secondaire.

Un nouveau service d'accompagnement en organisation scolaire permettra aux étudiants de rencontrer un éducateur spécialisé pour développer des stratégies qui favorisent la réussite. Il s'agit de l'initiative Je planifie ma réussite.

« De plus, des mesures de soutien adaptées pour faciliter la transition entre le secondaire et le Cégep seront consolidées ou instaurées afin de faciliter l'entrée au Cégep des nouveaux étudiants et nouvelles étudiantes, plus spécifiquement en mathématiques et en littératie », explique l'établissement scolaire.

Afin d'aider à leur intégration, des activités d'accueil seront également au programme pour les nouveaux étudiants. Une semaine avant la rentrée officielle, les nouveaux membres de la communauté étudiante seront invités à assister à des rencontres organisées en mode hybride leur présentant l'essentiel de l'information à savoir sur la rentrée et permettant de répondre à leurs questions.

De plus, pour notamment aider à la persévérance scolaire des étudiants, des activités sportives ainsi que des activités para et périscolaires seront éventuellement offertes aux membres de la communauté étudiante au cours de l'automne. Celles-ci suivront le plan de déconfinement du gouvernement provincial et les mesures sanitaires en place. 



  A LIRE AUSSI ...

Richmond : fermeture complète du pont MacKenzie

Mercredi 12 août 2026
Richmond : fermeture complète du pont MacKenzie
Comment choisir un couvreur : 4 leçons de chantiers ratés

Vendredi 14 août 2026
Comment choisir un couvreur : 4 leçons de chantiers ratés
Rue Wellington : un homme s’introduit dans un commerce et mange la nourriture des employés

Jeudi 13 août 2026
Rue Wellington : un homme s’introduit dans un commerce et mange la nourriture des employés
NOS RECOMMANDATIONS
Lello Reserva 2024 : un rouge portugais généreux et élégant

Vendredi 14 août 2026
Lello Reserva 2024 : un rouge portugais généreux et élégant
Fraude à Sherbrooke : la police cherche à identifier une personne

Mardi 11 août 2026
Fraude à Sherbrooke : la police cherche à identifier une personne
Quatre arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies à Magog

Mardi 11 août 2026
Quatre arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies à Magog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 août 2026
Lello Reserva 2024 : un rouge portugais généreux et élégant

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 août 2026
Haïr ceux que l’on a injuriés !

François Fouquet
Lundi, 10 août 2026
Hier comme demain

Magog : avis d’ébullition dans le secteur Michigan Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Magog : avis d’ébullition dans le secteur Michigan
Des tiques aux smoothies : une semaine santé pas comme les autres à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Des tiques aux smoothies : une semaine santé pas comme les autres à Sherbrooke
Le Hameau des Cultures de Magog se relève après un important dégât d’eau Par Martin Bossé Vendredi, 14 août 2026
Le Hameau des Cultures de Magog se relève après un important dégât d’eau
Haïr ceux que l’on a injuriés ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 12 août 2026
Haïr ceux que l’on a injuriés !
Quatre arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies à Magog Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Quatre arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies à Magog
Fraude en Estrie : plus de 10 cas en 24 heures Par Martin Bossé Jeudi, 13 août 2026
Fraude en Estrie : plus de 10 cas en 24 heures
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous