Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Les employés de la SAQ en grève aujourd'hui

 Imprimer   Envoyer 
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Lundi 4 novembre 2024

Malgré les efforts répétés de ses 5000 employés pour faire progresser les négociations, la Société des alcools du Québec (SAQ) demeure inflexible. Aujourd’hui, les travailleurs marquent leur cinquième journée de grève.

Lisa Courtemanche, présidente du Syndicat des employés de magasins et de bureaux de la SAQ (SEMB-SAQ-CSN), se désole de la position de l’employeur : « Depuis le début octobre, l’employeur nous tient essentiellement le même discours : retirez toutes vos demandes, acceptez tous nos reculs et peut-être, un jour, on discutera de vos priorités. Cette position est inacceptable. » Selon elle, le syndicat a déjà ajusté ses demandes en retirant certaines propositions et en présentant une contre-offre salariale plus réaliste, mais la SAQ refuse toujours de prendre en compte les priorités des employés.

Le syndicat réclame une augmentation de 20 % sur cinq ans, en réponse à l’offre de 16,5 % sur six ans faite par la SAQ. Parmi les priorités du syndicat, on retrouve un accès plus rapide au régime d’assurance, actuellement accessible seulement après sept ans de service, et la protection des postes réguliers, alors que moins de 30 % des employés bénéficient de cette stabilité. Denis Beaudin, président du Conseil central de l’Estrie, souligne l’absurdité de la situation : « Il n’y a aucune entreprise au Québec qui fonctionne avec près de 70 % de ses employés sur une base aussi précaire. Les revenus de la SAQ profitent à l’ensemble du Québec, mais ce n’est pas une raison pour maintenir des milliers d’employés dans une telle précarité. »

 

Annick Lallemand, déléguée régionale par intérim du SEMB-SAQ-CSN, appelle la direction de la SAQ à répondre aux revendications de ses employés. Selon elle, la stratégie d’ultimatums et de conditions imposées par la direction ne mène qu’à la paralysie des négociations : « La SAQ doit négocier en répondant aux demandes de ses employés. Ce n’est pas en imposant des conditions impossibles qu’on parvient à un règlement négocié. »

Le syndicat des employés de magasins et de bureaux de la SAQ (SEMB-SAQ-CSN) défend les intérêts des 5000 employés de magasins et de bureaux de la SAQ à travers le Québec. Affilié à la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN) et à la Confédération des syndicats nationaux (CSN), le SEMB-SAQ-CSN demeure déterminé à obtenir des conditions de travail plus justes pour ses membres.


  A LIRE AUSSI ...

DPJ : les enfants sont-ils toujours une priorité dans notre société ?

Jeudi 11 juin 2026
DPJ : les enfants sont-ils toujours une priorité dans notre société ?
Pelouse : la ville de Sherbrooke veut favoriser des aménagements plus écologiques

Mercredi 3 juin 2026
Pelouse : la ville de Sherbrooke veut favoriser des aménagements plus écologiques
Sherbrooke veut améliorer la sécurité de trois pistes cyclables dès l’été 2026

Mercredi 3 juin 2026
Sherbrooke veut améliorer la sécurité de trois pistes cyclables dès l’été 2026
NOS RECOMMANDATIONS
Été 2026 : « Magog s’anime ! »

Vendredi 5 juin 2026
Été 2026 : « Magog s’anime ! »
Travaux d’asphaltage sur l’autoroute 10

Jeudi 11 juin 2026
Travaux d’asphaltage sur l’autoroute 10
Une semaine de sensibilisation sur les routes de l’Estrie

Mardi 9 juin 2026
Une semaine de sensibilisation sur les routes de l’Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 juin 2026
Le Bodegas San Valero Monte Ducay Cariñena Gran Reserva

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 juin 2026
Des libéraux requinqués

François Fouquet
Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Autoroute 10 à Sherbrooke : un conducteur roulait à 218 km/h Par Martin Bossé Lundi, 8 juin 2026
Autoroute 10 à Sherbrooke : un conducteur roulait à 218 km/h
Kaïn et plusieurs artistes attendus au Festival Gourmand de Val-des-Sources Par Martin Bossé Mardi, 9 juin 2026
Kaïn et plusieurs artistes attendus au Festival Gourmand de Val-des-Sources
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois
MISE À JOUR - Fraude faux représentant : encore une personne recherchée à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 9 juin 2026
MISE À JOUR - Fraude faux représentant : encore une personne recherchée à Sherbrooke
Sherbrooke : cocaïnes, méthamphétamines et argent saisis par les policiers Par Martin Bossé Mardi, 9 juin 2026
Sherbrooke : cocaïnes, méthamphétamines et argent saisis par les policiers
MISE À JOUR RETROUVÉE : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
MISE À JOUR RETROUVÉE : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous