Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Les employés de la SAQ en grève aujourd'hui

 Imprimer   Envoyer 
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Lundi 4 novembre 2024

Malgré les efforts répétés de ses 5000 employés pour faire progresser les négociations, la Société des alcools du Québec (SAQ) demeure inflexible. Aujourd’hui, les travailleurs marquent leur cinquième journée de grève.

Lisa Courtemanche, présidente du Syndicat des employés de magasins et de bureaux de la SAQ (SEMB-SAQ-CSN), se désole de la position de l’employeur : « Depuis le début octobre, l’employeur nous tient essentiellement le même discours : retirez toutes vos demandes, acceptez tous nos reculs et peut-être, un jour, on discutera de vos priorités. Cette position est inacceptable. » Selon elle, le syndicat a déjà ajusté ses demandes en retirant certaines propositions et en présentant une contre-offre salariale plus réaliste, mais la SAQ refuse toujours de prendre en compte les priorités des employés.

Le syndicat réclame une augmentation de 20 % sur cinq ans, en réponse à l’offre de 16,5 % sur six ans faite par la SAQ. Parmi les priorités du syndicat, on retrouve un accès plus rapide au régime d’assurance, actuellement accessible seulement après sept ans de service, et la protection des postes réguliers, alors que moins de 30 % des employés bénéficient de cette stabilité. Denis Beaudin, président du Conseil central de l’Estrie, souligne l’absurdité de la situation : « Il n’y a aucune entreprise au Québec qui fonctionne avec près de 70 % de ses employés sur une base aussi précaire. Les revenus de la SAQ profitent à l’ensemble du Québec, mais ce n’est pas une raison pour maintenir des milliers d’employés dans une telle précarité. »

 

Annick Lallemand, déléguée régionale par intérim du SEMB-SAQ-CSN, appelle la direction de la SAQ à répondre aux revendications de ses employés. Selon elle, la stratégie d’ultimatums et de conditions imposées par la direction ne mène qu’à la paralysie des négociations : « La SAQ doit négocier en répondant aux demandes de ses employés. Ce n’est pas en imposant des conditions impossibles qu’on parvient à un règlement négocié. »

Le syndicat des employés de magasins et de bureaux de la SAQ (SEMB-SAQ-CSN) défend les intérêts des 5000 employés de magasins et de bureaux de la SAQ à travers le Québec. Affilié à la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN) et à la Confédération des syndicats nationaux (CSN), le SEMB-SAQ-CSN demeure déterminé à obtenir des conditions de travail plus justes pour ses membres.


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke ouvre ses parcs pour la saison estivale

Mardi 5 mai 2026
Sherbrooke ouvre ses parcs pour la saison estivale
Un Nobel honoré par l’Université de Sherbrooke

Mercredi 13 mai 2026
Un Nobel honoré par l’Université de Sherbrooke
Santé mentale : la Dre Mélissa Généreux s’engage pour les jeunes en Estrie

Lundi 4 mai 2026
Santé mentale : la Dre Mélissa Généreux s’engage pour les jeunes en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Nouveau directeur général à la CCIT Memphrémagog

Mercredi 13 mai 2026
Nouveau directeur général à la CCIT Memphrémagog
Three Days Grace et Big Sugar à la Fête du Lac des Nations à Sherbrooke

Mardi 12 mai 2026
Three Days Grace et Big Sugar à la Fête du Lac des Nations à Sherbrooke
Les faux jetons

Mercredi 13 mai 2026
Les faux jetons
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 15 mai 2026
Le vin blanc Nespolino Trebbiano Rubicone

Daniel Nadeau
Mercredi, 13 mai 2026
Les faux jetons

François Fouquet
Lundi, 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières

Bernard Sévigny de retour en politique : il veut représenter le Parti Québécois dans Richmond Par Martin Bossé Jeudi, 14 mai 2026
Bernard Sévigny de retour en politique : il veut représenter le Parti Québécois dans Richmond
Les faux jetons Par Daniel Nadeau Mercredi, 13 mai 2026
Les faux jetons
Incendie sur la rue Wellington Nord à Sherbrooke : bilan et état de la situation Par Martin Bossé Mardi, 12 mai 2026
Incendie sur la rue Wellington Nord à Sherbrooke : bilan et état de la situation
Bonjour la police : portes ouvertes ce weekend au Service de police de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 15 mai 2026
Bonjour la police : portes ouvertes ce weekend au Service de police de Sherbrooke
Réponse tarifaire : 2,1 M$ investis dans trois entreprises de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 15 mai 2026
Réponse tarifaire : 2,1 M$ investis dans trois entreprises de Sherbrooke
Incendie au O’Chevreuil à Sherbrooke, une enquête en cours Par Martin Bossé Mardi, 12 mai 2026
Incendie au O’Chevreuil à Sherbrooke, une enquête en cours
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous