Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Les employés de la SAQ en grève aujourd'hui

 Imprimer   Envoyer 
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Lundi 4 novembre 2024

Malgré les efforts répétés de ses 5000 employés pour faire progresser les négociations, la Société des alcools du Québec (SAQ) demeure inflexible. Aujourd’hui, les travailleurs marquent leur cinquième journée de grève.

Lisa Courtemanche, présidente du Syndicat des employés de magasins et de bureaux de la SAQ (SEMB-SAQ-CSN), se désole de la position de l’employeur : « Depuis le début octobre, l’employeur nous tient essentiellement le même discours : retirez toutes vos demandes, acceptez tous nos reculs et peut-être, un jour, on discutera de vos priorités. Cette position est inacceptable. » Selon elle, le syndicat a déjà ajusté ses demandes en retirant certaines propositions et en présentant une contre-offre salariale plus réaliste, mais la SAQ refuse toujours de prendre en compte les priorités des employés.

Le syndicat réclame une augmentation de 20 % sur cinq ans, en réponse à l’offre de 16,5 % sur six ans faite par la SAQ. Parmi les priorités du syndicat, on retrouve un accès plus rapide au régime d’assurance, actuellement accessible seulement après sept ans de service, et la protection des postes réguliers, alors que moins de 30 % des employés bénéficient de cette stabilité. Denis Beaudin, président du Conseil central de l’Estrie, souligne l’absurdité de la situation : « Il n’y a aucune entreprise au Québec qui fonctionne avec près de 70 % de ses employés sur une base aussi précaire. Les revenus de la SAQ profitent à l’ensemble du Québec, mais ce n’est pas une raison pour maintenir des milliers d’employés dans une telle précarité. »

 

Annick Lallemand, déléguée régionale par intérim du SEMB-SAQ-CSN, appelle la direction de la SAQ à répondre aux revendications de ses employés. Selon elle, la stratégie d’ultimatums et de conditions imposées par la direction ne mène qu’à la paralysie des négociations : « La SAQ doit négocier en répondant aux demandes de ses employés. Ce n’est pas en imposant des conditions impossibles qu’on parvient à un règlement négocié. »

Le syndicat des employés de magasins et de bureaux de la SAQ (SEMB-SAQ-CSN) défend les intérêts des 5000 employés de magasins et de bureaux de la SAQ à travers le Québec. Affilié à la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN) et à la Confédération des syndicats nationaux (CSN), le SEMB-SAQ-CSN demeure déterminé à obtenir des conditions de travail plus justes pour ses membres.


  A LIRE AUSSI ...

Marchés de Noël, ski, nouveautés : l’hiver s’installe dans les Cantons-de-l’Est

Jeudi 4 décembre 2025
Marchés de Noël, ski, nouveautés : l’hiver s’installe dans les Cantons-de-l’Est
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada

Vendredi 5 décembre 2025
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada
CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies

Jeudi 4 décembre 2025
CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies
NOS RECOMMANDATIONS
Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein

Jeudi 11 décembre 2025
Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein
Une fin de semaine chargée dans la Ligue régionale de hockey

Lundi 8 décembre 2025
Une fin de semaine chargée dans la Ligue régionale de hockey
Ouverture d’un nouveau lieu de retour Consignaction+ à Sherbrooke

Mardi 9 décembre 2025
Ouverture d’un nouveau lieu de retour Consignaction+ à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…

François Fouquet
Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté

Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool
La Petite Perrière Pinot Noir Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir
Difficile communauté Par François Fouquet Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke
Bourses étudiantes : l’Estrie se démarque à la remise Aléo présentée par RDS Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Bourses étudiantes : l’Estrie se démarque à la remise Aléo présentée par RDS
Les avocasseries corporatistes… Par Daniel Nadeau Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous