Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Léandre Lachance

L’AMOUR DU TRAVAIL (deuxième partie)

 Imprimer   Envoyer 

Apprendre à travailler, à devenir efficace a été pour moi assez facile. Enseigner aux autres aussi. La partie que j'ai trouvée plus difficile, c'est d'apprendre à gérer à travers les autres.

Comment faire une bonne délégation sans perdre les contrôles et garder les gens intéressés ? J'ai vécu une expérience très intéressante avec un autre de mes fils, Julien, à partir du moment où il a assumé la responsabilité des différentes succursales comme directeur général.

Au début, il arrivait à tout propos dans mon bureau pour me parler de tel problème et moi, je me croyais obligé de lui donner la solution. De plus en plus, cette façon de procéder me fatiguait parce qu'il arrivait toujours à un moment où j'étais absorbé dans un autre dossier. Lorsqu'il m'est arrivé à la fin de l'année avec tous les budgets où il avait une multitude de demandes de la part des différents directeurs de succursales, je lui ai demandé de me laisser les demandes sans que je lui donne les réponses sur le champ.

J'ai conservé ses budgets avec les demandes et, quand nous nous sommes revus, je les lui ai remis en lui disant que nous devrions changer notre façon de travailler, parce que « si j'apporte la solution à chacun des problèmes que tu m'apportes, je vais sûrement me fourvoyer et ce ne sera pas au bénéfice de l'entreprise. Lorsque je vais dans une succursale, j'ai beaucoup de temps pour réfléchir au problème et trouver une solution. Ici, je me crois obligé d'apporter une réponse rapide avec les éléments que tu me donnes. À l'avenir, j'aimerais qu'après avoir pris conscience du problème, que tu me proposes tes solutions. »

Il a convenu avec moi de cette solution; il s'est même fait une feuille de travail dans laquelle comme premier item est affiché le problème; 2e : la cause du problème, le pour et le contre, et 3e : la philosophie de base de l'entreprise et les critères à respecter pour une bonne solution; 4e : la solution proposée; 5e : la solution retenue. Alors, nous avons établi un moment fixe chaque semaine pour nos rencontres.

Comme j'aime bien travailler à trois, nous avons demandé à une autre collaboratrice, ma fille Sylvie, d'assister à chacune de ces rencontres hebdomadaires. Nous réalisions que nous accomplissions beaucoup plus et que les décisions étaient meilleures. Julien m'a mentionné qu'il était heureux que nous ayons changé la formule. Auparavant, il avait l'impression de faire des commissions; il m'apportait un problème, je lui donnais la solution et il retournait devant le directeur. Ce dernier soulevait un autre point s'il n'était pas d'accord avec ce que je recommandais et Julien avait l'impression d'être la balle qu'on se renvoie de l'un à l'autre. Désormais, c'était sa solution : il l'avait étudiée, analysée, il était capable de la défendre; tout le monde s'en portait mieux, et moi aussi.

Il m'apparaît que ce n'est peut-être pas ce que nous accomplissons qui est réellement important, mais bien ce que nous devenons en accomplissant. Un jour, je l'ai compris alors que je vivais une période difficile au bureau. Me sentant seul, j'ai demandé à Dieu de m'aider, et la question qui m'est venue à l'esprit est celle-ci : « Daignera-t-Il, Lui, le Dieu de l'univers, considérer l'appel à l'aide d'un dirigeant d'un petit bureau d'assurances ? »

Et là, j'ai imaginé l'univers dans son immensité : nous revenions d'une excursion au planétarium du mont Mégantic où on nous avait dit qu'il y avait un milliard de planètes et d'étoiles dans notre galaxie, et qu'il y avait autant de galaxies qu'il y a de planètes et d'étoiles dans la nôtre, donc un milliard de galaxies, et, à l'intérieur de ce milliard, il y a une petite galaxie, la nôtre, et, à l'intérieur de cette petite galaxie, il y a une petite planète, la Terre, et, sur cette terre, il y a un petit pays qui s'appelle le Canada, et, à l'intérieur de ce petit pays, il y a une petite ville nommée Sherbrooke. À l'intérieur de cette petite ville, il y a une petite bâtisse ... et ce dirigeant perplexe d'un petit bureau d'assurances en quête d'être secouru.

Je me suis dit, ce doit être à peu près la même chose que lorsque mon petit garçon de trois ans, voulant se faire une maison avec une boîte de carton dit : « Papa, viens m'aider à faire ma maison. » Et moi de lui répondre : « Encore une autre traînerie qu'il faudra jeter aux poubelles. » Mais il insiste; pour lui, c'est important de construire sa petite maison au moyen d'une boîte de carton. Alors je prends le couteau, les ciseaux, le papier collant et on fait des portes, des fenêtres. Avant que la maison soit complètement terminée, lui est déjà parti s'occuper à autre chose.

Alors on prend ça et on l'expédie à la poubelle! Je me demande alors pourquoi je l'ai aidé ? Pour la valeur de la maison ? Absolument pas, mais tout simplement pour ce qu'il devient, lui, en faisant une maison avec une boîte de carton. Et je pense que dans nos entreprises, Dieu vient nous aider, non pas pour la valeur de l'entreprise que nous bâtissons, mais bien pour ce que nous devenons en bâtissant, pour ce que nous devenons en travaillant.

L'amour que nous avons pour notre travail nous aide à atteindre de nouveaux sommets.

www.fcdj.org

 


  A LIRE AUSSI ...

De nouvelles couleurs pour le Big Bill de Coaticook

Lundi le 13 mai 2024
De nouvelles couleurs pour le Big Bill de Coaticook
L'Estrie reçoit 613 000 $ afin de promouvoir l’achat local

Mardi le 14 mai 2024
L'Estrie reçoit 613 000 $ afin de promouvoir l’achat local
Un nouveau festival d’humour débarque à Sherbrooke

Jeudi le 16 mai 2024
Un nouveau festival d’humour débarque à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Le corps retrouvé à Drummondville est bien celui de la résidente de Windsor, Christine Leblanc

Jeudi le 16 mai 2024
Le corps retrouvé à Drummondville est bien celui de la résidente de Windsor, Christine Leblanc
Grève possible à la Société de transport de Sherbrooke

Lundi le 13 mai 2024
Grève possible à la Société de transport de Sherbrooke
Le Groupe Beaucage décroche l’or au  palmarès des Sociétés les mieux gérées au Canada

Mardi le 14 mai 2024
Le Groupe Beaucage décroche l’or au palmarès des Sociétés les mieux gérées au Canada
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 15 mai 2024
Un constat d’échec

François Fouquet
Lundi, 13 mai 2024
Puissante candeur de la jonquille

Une nouvelle école primaire sera enfin construite à Sherbrooke Par Julie Meese Vendredi, 10 mai 2024
Une nouvelle école primaire sera enfin construite à Sherbrooke
Le corps retrouvé à Drummondville est bien celui de la résidente de Windsor, Christine Leblanc Par Daniel Campeau Jeudi, 16 mai 2024
Le corps retrouvé à Drummondville est bien celui de la résidente de Windsor, Christine Leblanc
Le Groupe Beaucage décroche l’or au  palmarès des Sociétés les mieux gérées au Canada Par Julie Meese Mardi, 14 mai 2024
Le Groupe Beaucage décroche l’or au palmarès des Sociétés les mieux gérées au Canada
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous