Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Coaticook

Le Verger Le Gros Pierre de Compton s’agrandit

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Verger Le Gros Pierre. Crédit photo: Emmanuelle Dion.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mercredi le 9 août 2023

Le Verger Le Gros Pierre a complété son agrandissement majeur avec des investissements totalisant 1,5 million et qui a nécessité 18 mois de travaux.

Un bâtiment multifonctionnel et humain

Le bâtiment principal offre maintenant une superficie de 15 000 pieds carrés. Utilisant déjà ses installations au maximum de sa capacité et bien davantage, le Verger Le Gros Pierre n'avait d'autres choix que de procéder à une mise à niveau majeure et un rajeunissement de ses infrastructures. L'idée étant d'en faire un bâtiment multifonctionnel et accueillant pour sa clientèle et son équipe. « Tout en restant à l'échelle humaine et artisanale, la production pourra être augmentée de 30 %. L'espace a été pensé en termes d'efficacité de production. Le parcours et l'expérience client se voient améliorés et l'entrepôt devient le centre d'interprétation de la pomme » explique Mélanie Éliane Marcoux, co-propriétaire. À cela s'ajoute aussi une nouvelle terrasse fermée où les visiteurs pourront s'y rendre pour se détendre beau temps, mauvais temps.

Des appartements pour les travailleurs étrangers

Les nouvelles installations comptent également des appartements pour les deux employés du verger qui proviennent de l'étranger. « Auparavant, ils étaient logés au village de Compton. Par contre, les temps sont difficiles avec la pénurie de logements. Le fait de créer des espaces pour eux est profitable pour nos deux travailleurs et pour nous. En plus, les appartements permettent d'avoir une magnifiques vue sur le verger.

 

Verger Le Gros Pierre a été récipiendaire du prix Distinctions agricole et forestier en environnement décerné par la Fondation estrienne en environnement en 2022. Au cours de la même année, Mélanie Éliane Marcoux a été nommée Agricultrice de l'année par Les agricultrices de l'Estrie. Au Gala reconnaissance Estrie 2023, Le Gros Pierre a reçu le prix coup de cœur de la Chambre de commerce régionale.  

Rappelons que Le Verger Le Gros Pierre est reconnu en Estrie pour ses 21 variétés de pommes et sa boutique gourmande, ainsi que pour ses tartes campagnardes aux pommes. 

Les contrecoups de la météo

Les conditions météorologiques apportent son lot difficulté à un grand nombre d'agriculteurs depuis plusieurs mois dans la région estrienne. Le Verger Le Gros Pierre a dû également subir les contrecoups de la météo. « Les journées de gel que nous avons connues au mois de mai dernier sont tombées exactement pendant la période de floraison. Nous avons dû trouver des solutions afin d'éviter des pertes. Notamment, afin de réchauffer les fleurs de pommiers, nous avons brûlé pas moins de 40 cordes de bois à l'extérieur et, cette solution de dernier recours a, sans jeu de mots, porté fruit », explique Mélanie Eliane Marcoux.

S'adapter aux changements climatiques

Les changements climatiques seront, bien sûr, les plus grands défis que les agriculteurs vont devoir relever dans les prochaines années. Au Verger Le Gros Pierre, des installations ont déjà été mises en place pour les périodes de sécheresse à venir. « Nous avons enfoui, dans le sol, un réservoir pouvant contenir 10 000 galons d'eau. Ces installations étaient prévu lorsque nous avons fait le plan de réaménagement», indique Mélanie Éliane Marcoux. « Les changements climatiques (gel, grêle, nouveaux insectes) vont être un défi de tous les instants. En tant qu'agriculteurs, nous travaillons avec la nature et non contre. Nous devons nous adapter à elle», conclut madame Marcoux.


  A LIRE AUSSI ...

La route 147 à Compton fermée jusqu'à la fin de septembre

Mardi le 4 juin 2024
La route 147 à Compton fermée jusqu'à la fin de septembre
À la découverte des Haltes Croquis de Coaticook

Mardi le 18 juin 2024
À la découverte des Haltes Croquis de Coaticook
Le parc Huntingville de Waterville revit enfin !

Mardi le 11 juin 2024
Le parc Huntingville de Waterville revit enfin !
NOS RECOMMANDATIONS
Un piéton de 71 ans frappé par un véhicule sur la rue King Ouest à Sherbrooke

Mercredi le 17 juillet 2024
Un piéton de 71 ans frappé par un véhicule sur la rue King Ouest à Sherbrooke
Roue de Fortune fait un millionnaire à Sherbrooke

Mardi le 16 juillet 2024
Roue de Fortune fait un millionnaire à Sherbrooke
Collision entre un motocycliste et un véhicule rue King Est à Sherbrooke

Lundi le 15 juillet 2024
Collision entre un motocycliste et un véhicule rue King Est à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 juillet 2024
Une ville sans gouvernail…

François Fouquet
Lundi, 15 juillet 2024
Nourrir la bête

Un piéton de 71 ans frappé par un véhicule sur la rue King Ouest à Sherbrooke Par François Lafleur Mercredi, 17 juillet 2024
Un piéton de 71 ans frappé par un véhicule sur la rue King Ouest à Sherbrooke
Roue de Fortune fait un millionnaire à Sherbrooke Par François Lafleur Mardi, 16 juillet 2024
Roue de Fortune fait un millionnaire à Sherbrooke
Chocolat Lamontagne : La relève familiale assume la direction Par François Lafleur Mercredi, 17 juillet 2024
Chocolat Lamontagne : La relève familiale assume la direction
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous