Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Val St-François

Le Val-Saint-François et ses entreprises écoresponsables

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Source: Granu-Laines.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Jeudi 5 octobre 2023

Le Val-Saint-François fait un pas de plus vers l'écoresponsabilité des entreprises qui se trouvent dans la MRC. 

Granu-Laines reçoit 4 000$ pour un projet innovant

L'entreprise les Granu-Laines, un producteur de moutons et de fil de laine, située à Saint-François-Xavier-de-Brompton a reçu une somme de 4 000$ de la MRC afin de démarrer un projet très ingénieux. Celui-ci consiste à utiliser des résidus de laine pour en faire un fertilisant naturel. Grâce à ce montant, l'entreprise pourra «modifier la configuration des rotors et installer un système de contrôle de vitesse du moteur de la machine de coupe de laine pour les rendre plus performants.» La somme de 4 000$ que Granu-Laines a recu provient du fonds écoresponsable que la MRC du Val-Saint-François a mis en place au printemps 2023. Le but de ce fonds est de « soutenir la réalisation de projets d'acquisition d'équipement et de réalisation d'améliorations locatives qui contribuent à l'écoresponsabilité des entreprises.»

 

Quand écoresponsabilité et croissance vont de pair

En plus de tripler le volume de laine, ce projet apportera de belles retombées écoresponsables pour la région.  Soulignons, également, que «ce fertilisant naturel s'avère une bonne option de fertilisant pour les jardiniers de la MRC et pour l'ensemble du territoire estrien. « Dans notre projet d'augmenter la production d'engrais fait avec la laine des moutons, l'aide du fonds écoresponsable est précieuse», ont mentionné les propriétaires de Granu-Laines, Louis Desrosiers et France Custeau en prenant le temps de remercier le fonds de la MRC ainsi que la communauté pour leur contribution au développement de leur entreprise. 

Fondation Familiale Trottier et le Fonds d'aide au développement du milieu de la Caisse Desjardins du Val-Saint-François

À noter que le programme lancé par la MRC «offre une contribution non remboursable allant de 750 $ à 4 000 $, jusqu'à la hauteur de 50 % des dépenses admissibles pour les entreprises privées et 75 % pour celles d'économie sociale. De plus, «le fonds est doté d'une enveloppe totale de 85 000 $ et sera distribué sur une période de trois ans.» - (source : MRC du Val-Saint-François)

Soulignons que le projet de l'entreprise Granu-Laines est le premier à être soutenu par le Fonds écoresponsable de la MRC du Val-Saint-François. Mentionnons, également, que les demandes, pour recevoir cette aide financières, peuvent être soumises en continu. Ce fonds est rendu possible grâce à la Fondation Familiale Trottier et le Fonds d'aide au développement du milieu de la Caisse Desjardins du Val-Saint-François. 


  A LIRE AUSSI ...

Transport collectif : la MRC du Val-Saint-François tranche

Jeudi 19 mars 2026
Transport collectif : la MRC du Val-Saint-François tranche
Le Phoenix (1) de Sherbrooke champion au tournoi Mousquiri de Richmond

Lundi 9 février 2026
Le Phoenix (1) de Sherbrooke champion au tournoi Mousquiri de Richmond
Agriculture : la MRC du Val-Saint-François met ses producteurs en valeur

Mercredi 11 mars 2026
Agriculture : la MRC du Val-Saint-François met ses producteurs en valeur
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 2 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sirop d’érable : alerte en Estrie

Mercredi 1 avril 2026
Sirop d’érable : alerte en Estrie
Estrie : une campagne pour humaniser la route

Mardi 31 mars 2026
Estrie : une campagne pour humaniser la route
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 8 avril 2026
Amour, politique, confiance et vidanges…

François Fouquet
Mardi, 7 avril 2026
Et Dieu, il relève de qui ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 3 avril 2026
Le vin Koskil Pinot Noir Patagonia 2023

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 2 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Ouvert ou fermé pour le long congé de Pâques en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 3 avril 2026
Ouvert ou fermé pour le long congé de Pâques en Estrie
Estrie : une campagne pour humaniser la route Par Martin Bossé Mardi, 31 mars 2026
Estrie : une campagne pour humaniser la route
Défi OSEntreprendre 2026 : Sherbrooke et Coaticook célèbrent l’audace entrepreneuriale Par Martin Bossé Mardi, 31 mars 2026
Défi OSEntreprendre 2026 : Sherbrooke et Coaticook célèbrent l’audace entrepreneuriale
Un coup de pouce attendu pour les microbrasseries en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 3 avril 2026
Un coup de pouce attendu pour les microbrasseries en Estrie
Les transfuges, phénomène de notre époque politique Par Daniel Nadeau Mercredi, 1 avril 2026
Les transfuges, phénomène de notre époque politique
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous