Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Val St-François

Le Val-Saint-François et ses entreprises écoresponsables

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Source: Granu-Laines.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Jeudi 5 octobre 2023

Le Val-Saint-François fait un pas de plus vers l'écoresponsabilité des entreprises qui se trouvent dans la MRC. 

Granu-Laines reçoit 4 000$ pour un projet innovant

L'entreprise les Granu-Laines, un producteur de moutons et de fil de laine, située à Saint-François-Xavier-de-Brompton a reçu une somme de 4 000$ de la MRC afin de démarrer un projet très ingénieux. Celui-ci consiste à utiliser des résidus de laine pour en faire un fertilisant naturel. Grâce à ce montant, l'entreprise pourra «modifier la configuration des rotors et installer un système de contrôle de vitesse du moteur de la machine de coupe de laine pour les rendre plus performants.» La somme de 4 000$ que Granu-Laines a recu provient du fonds écoresponsable que la MRC du Val-Saint-François a mis en place au printemps 2023. Le but de ce fonds est de « soutenir la réalisation de projets d'acquisition d'équipement et de réalisation d'améliorations locatives qui contribuent à l'écoresponsabilité des entreprises.»

 

Quand écoresponsabilité et croissance vont de pair

En plus de tripler le volume de laine, ce projet apportera de belles retombées écoresponsables pour la région.  Soulignons, également, que «ce fertilisant naturel s'avère une bonne option de fertilisant pour les jardiniers de la MRC et pour l'ensemble du territoire estrien. « Dans notre projet d'augmenter la production d'engrais fait avec la laine des moutons, l'aide du fonds écoresponsable est précieuse», ont mentionné les propriétaires de Granu-Laines, Louis Desrosiers et France Custeau en prenant le temps de remercier le fonds de la MRC ainsi que la communauté pour leur contribution au développement de leur entreprise. 

Fondation Familiale Trottier et le Fonds d'aide au développement du milieu de la Caisse Desjardins du Val-Saint-François

À noter que le programme lancé par la MRC «offre une contribution non remboursable allant de 750 $ à 4 000 $, jusqu'à la hauteur de 50 % des dépenses admissibles pour les entreprises privées et 75 % pour celles d'économie sociale. De plus, «le fonds est doté d'une enveloppe totale de 85 000 $ et sera distribué sur une période de trois ans.» - (source : MRC du Val-Saint-François)

Soulignons que le projet de l'entreprise Granu-Laines est le premier à être soutenu par le Fonds écoresponsable de la MRC du Val-Saint-François. Mentionnons, également, que les demandes, pour recevoir cette aide financières, peuvent être soumises en continu. Ce fonds est rendu possible grâce à la Fondation Familiale Trottier et le Fonds d'aide au développement du milieu de la Caisse Desjardins du Val-Saint-François. 


  A LIRE AUSSI ...

Richmond : la Corporation du Pays de l’ardoise souligne cinq ans de développement local

Mercredi 7 janvier 2026
Richmond : la Corporation du Pays de l’ardoise souligne cinq ans de développement local
Acquisition confirmée du Camp St-Pat’s : 187 acres protégés à Stoke

Vendredi 19 décembre 2025
Acquisition confirmée du Camp St-Pat’s : 187 acres protégés à Stoke
Le Phoenix (1) de Sherbrooke champion au tournoi Mousquiri de Richmond

Lundi 9 février 2026
Le Phoenix (1) de Sherbrooke champion au tournoi Mousquiri de Richmond
NOS RECOMMANDATIONS
Sorties de route

Lundi 9 février 2026
Sorties de route
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté

Mercredi 11 février 2026
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté
Début de la phase 2 des travaux au Marais de la Rivière-aux-Cerises à Magog

Vendredi 6 février 2026
Début de la phase 2 des travaux au Marais de la Rivière-aux-Cerises à Magog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous