Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Val St-François

Le Val-Saint-François et ses entreprises écoresponsables

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Source: Granu-Laines.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Jeudi 5 octobre 2023

Le Val-Saint-François fait un pas de plus vers l'écoresponsabilité des entreprises qui se trouvent dans la MRC. 

Granu-Laines reçoit 4 000$ pour un projet innovant

L'entreprise les Granu-Laines, un producteur de moutons et de fil de laine, située à Saint-François-Xavier-de-Brompton a reçu une somme de 4 000$ de la MRC afin de démarrer un projet très ingénieux. Celui-ci consiste à utiliser des résidus de laine pour en faire un fertilisant naturel. Grâce à ce montant, l'entreprise pourra «modifier la configuration des rotors et installer un système de contrôle de vitesse du moteur de la machine de coupe de laine pour les rendre plus performants.» La somme de 4 000$ que Granu-Laines a recu provient du fonds écoresponsable que la MRC du Val-Saint-François a mis en place au printemps 2023. Le but de ce fonds est de « soutenir la réalisation de projets d'acquisition d'équipement et de réalisation d'améliorations locatives qui contribuent à l'écoresponsabilité des entreprises.»

 

Quand écoresponsabilité et croissance vont de pair

En plus de tripler le volume de laine, ce projet apportera de belles retombées écoresponsables pour la région.  Soulignons, également, que «ce fertilisant naturel s'avère une bonne option de fertilisant pour les jardiniers de la MRC et pour l'ensemble du territoire estrien. « Dans notre projet d'augmenter la production d'engrais fait avec la laine des moutons, l'aide du fonds écoresponsable est précieuse», ont mentionné les propriétaires de Granu-Laines, Louis Desrosiers et France Custeau en prenant le temps de remercier le fonds de la MRC ainsi que la communauté pour leur contribution au développement de leur entreprise. 

Fondation Familiale Trottier et le Fonds d'aide au développement du milieu de la Caisse Desjardins du Val-Saint-François

À noter que le programme lancé par la MRC «offre une contribution non remboursable allant de 750 $ à 4 000 $, jusqu'à la hauteur de 50 % des dépenses admissibles pour les entreprises privées et 75 % pour celles d'économie sociale. De plus, «le fonds est doté d'une enveloppe totale de 85 000 $ et sera distribué sur une période de trois ans.» - (source : MRC du Val-Saint-François)

Soulignons que le projet de l'entreprise Granu-Laines est le premier à être soutenu par le Fonds écoresponsable de la MRC du Val-Saint-François. Mentionnons, également, que les demandes, pour recevoir cette aide financières, peuvent être soumises en continu. Ce fonds est rendu possible grâce à la Fondation Familiale Trottier et le Fonds d'aide au développement du milieu de la Caisse Desjardins du Val-Saint-François. 


  A LIRE AUSSI ...

L’exposition Lumière part en tournée dans le Val-Saint-François

Mercredi 9 septembre 2026
L’exposition Lumière part en tournée dans le Val-Saint-François
Richmond : fermeture complète du pont MacKenzie

Mercredi 12 août 2026
Richmond : fermeture complète du pont MacKenzie
Le Val-Saint-François mise sur l’énergie renouvelable

Mardi 25 août 2026
Le Val-Saint-François mise sur l’énergie renouvelable
NOS RECOMMANDATIONS
MISE À JOUR : Voies de fait et séquestration à Sherbrooke : trois personnes arrêtées

Jeudi 17 septembre 2026
MISE À JOUR : Voies de fait et séquestration à Sherbrooke : trois personnes arrêtées
Aéroport de Sherbrooke : Sylvain De Montigny nommé directeur général

Mercredi 16 septembre 2026
Aéroport de Sherbrooke : Sylvain De Montigny nommé directeur général
Sherbrooke : 145 constats et inspections lors d’une opération près d’Alexander Galt

Jeudi 17 septembre 2026
Sherbrooke : 145 constats et inspections lors d’une opération près d’Alexander Galt
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 18 septembre 2026
Le Villadoria Argo Langhe

Daniel Nadeau
Mercredi, 16 septembre 2026
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec...

L'Association des Townshippers
Mardi, 15 septembre 2026
Le Festival des Townshippers 2026 à Bury

François Fouquet
Lundi, 14 septembre 2026
« Oh! C’est ta première fois! »

Un véhicule brûle en pleine nuit sur Galt Ouest Par Martin Bossé Mardi, 15 septembre 2026
Un véhicule brûle en pleine nuit sur Galt Ouest
Nouvelle ligue de hockey universitaire : l’Université de Sherbrooke sera de l’aventure Par Martin Bossé Mardi, 15 septembre 2026
Nouvelle ligue de hockey universitaire : l’Université de Sherbrooke sera de l’aventure
Sherbrooke hausse la taxe sur l’immatriculation en 2027 Par Martin Bossé Mercredi, 16 septembre 2026
Sherbrooke hausse la taxe sur l’immatriculation en 2027
Une coureuse d’Orford bat le record du 125 km de l’Ultra-Trail Harricana Par Martin Bossé Lundi, 14 septembre 2026
Une coureuse d’Orford bat le record du 125 km de l’Ultra-Trail Harricana
La MRC du Granit lance un nouveau site pour la Région de Mégantic Par Martin Bossé Vendredi, 18 septembre 2026
La MRC du Granit lance un nouveau site pour la Région de Mégantic
« Oh! C’est ta première fois! » Par François Fouquet Lundi, 14 septembre 2026
« Oh! C’est ta première fois! »
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous