Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Val St-François

Le Val-Saint-François et ses entreprises écoresponsables

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Source: Granu-Laines.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Jeudi 5 octobre 2023

Le Val-Saint-François fait un pas de plus vers l'écoresponsabilité des entreprises qui se trouvent dans la MRC. 

Granu-Laines reçoit 4 000$ pour un projet innovant

L'entreprise les Granu-Laines, un producteur de moutons et de fil de laine, située à Saint-François-Xavier-de-Brompton a reçu une somme de 4 000$ de la MRC afin de démarrer un projet très ingénieux. Celui-ci consiste à utiliser des résidus de laine pour en faire un fertilisant naturel. Grâce à ce montant, l'entreprise pourra «modifier la configuration des rotors et installer un système de contrôle de vitesse du moteur de la machine de coupe de laine pour les rendre plus performants.» La somme de 4 000$ que Granu-Laines a recu provient du fonds écoresponsable que la MRC du Val-Saint-François a mis en place au printemps 2023. Le but de ce fonds est de « soutenir la réalisation de projets d'acquisition d'équipement et de réalisation d'améliorations locatives qui contribuent à l'écoresponsabilité des entreprises.»

 

Quand écoresponsabilité et croissance vont de pair

En plus de tripler le volume de laine, ce projet apportera de belles retombées écoresponsables pour la région.  Soulignons, également, que «ce fertilisant naturel s'avère une bonne option de fertilisant pour les jardiniers de la MRC et pour l'ensemble du territoire estrien. « Dans notre projet d'augmenter la production d'engrais fait avec la laine des moutons, l'aide du fonds écoresponsable est précieuse», ont mentionné les propriétaires de Granu-Laines, Louis Desrosiers et France Custeau en prenant le temps de remercier le fonds de la MRC ainsi que la communauté pour leur contribution au développement de leur entreprise. 

Fondation Familiale Trottier et le Fonds d'aide au développement du milieu de la Caisse Desjardins du Val-Saint-François

À noter que le programme lancé par la MRC «offre une contribution non remboursable allant de 750 $ à 4 000 $, jusqu'à la hauteur de 50 % des dépenses admissibles pour les entreprises privées et 75 % pour celles d'économie sociale. De plus, «le fonds est doté d'une enveloppe totale de 85 000 $ et sera distribué sur une période de trois ans.» - (source : MRC du Val-Saint-François)

Soulignons que le projet de l'entreprise Granu-Laines est le premier à être soutenu par le Fonds écoresponsable de la MRC du Val-Saint-François. Mentionnons, également, que les demandes, pour recevoir cette aide financières, peuvent être soumises en continu. Ce fonds est rendu possible grâce à la Fondation Familiale Trottier et le Fonds d'aide au développement du milieu de la Caisse Desjardins du Val-Saint-François. 


  A LIRE AUSSI ...

Saint-Denis-de-Brompton dit oui au centre multisport

Mardi 26 mai 2026
Saint-Denis-de-Brompton dit oui au centre multisport
Carottes et Garnotte célèbre sa 5e édition dans le Val-Saint-François

Mercredi 15 juillet 2026
Carottes et Garnotte célèbre sa 5e édition dans le Val-Saint-François
Val-Saint-François : ouverture du réseau cyclable La Cantonnière

Jeudi 21 mai 2026
Val-Saint-François : ouverture du réseau cyclable La Cantonnière
NOS RECOMMANDATIONS
Faits saillants du Trimemphré 2026

Lundi 13 juillet 2026
Faits saillants du Trimemphré 2026
Collision mortelle sur le boulevard Queen-Victoria : le conducteur arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies

Lundi 13 juillet 2026
Collision mortelle sur le boulevard Queen-Victoria : le conducteur arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies
Plus de 25 spectacles gratuits au centre-ville avec Les Concerts de la Cité

Jeudi 16 juillet 2026
Plus de 25 spectacles gratuits au centre-ville avec Les Concerts de la Cité
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Jeudi, 16 juillet 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 juillet 2026
Vaincre le naufrage par La dureté du mental

François Fouquet
Lundi, 13 juillet 2026
Sortir des sentiers battus

Dispute et meurtre dans une résidence de la rue de la Laiterie à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 10 juillet 2026
Dispute et meurtre dans une résidence de la rue de la Laiterie à Sherbrooke
Carottes et Garnotte célèbre sa 5e édition dans le Val-Saint-François Par François Lafleur Mercredi, 15 juillet 2026
Carottes et Garnotte célèbre sa 5e édition dans le Val-Saint-François
Sortir des sentiers battus Par François Fouquet Lundi, 13 juillet 2026
Sortir des sentiers battus
Le Carpineto Dogajolo Toscana 2023 :le dynamisme et la modernité de la Toscane Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 10 juillet 2026
Le Carpineto Dogajolo Toscana 2023 :le dynamisme et la modernité de la Toscane
Vaincre le naufrage par La dureté du mental Par Daniel Nadeau Mercredi, 15 juillet 2026
Vaincre le naufrage par La dureté du mental
Plus de 600 sacs distribués : le projet « Mon sac de légumes locaux » connaît un franc succès Par François Lafleur Mardi, 14 juillet 2026
Plus de 600 sacs distribués : le projet « Mon sac de légumes locaux » connaît un franc succès
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous