Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Val St-François

Le Val-Saint-François et ses entreprises écoresponsables

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Source: Granu-Laines.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Jeudi 5 octobre 2023

Le Val-Saint-François fait un pas de plus vers l'écoresponsabilité des entreprises qui se trouvent dans la MRC. 

Granu-Laines reçoit 4 000$ pour un projet innovant

L'entreprise les Granu-Laines, un producteur de moutons et de fil de laine, située à Saint-François-Xavier-de-Brompton a reçu une somme de 4 000$ de la MRC afin de démarrer un projet très ingénieux. Celui-ci consiste à utiliser des résidus de laine pour en faire un fertilisant naturel. Grâce à ce montant, l'entreprise pourra «modifier la configuration des rotors et installer un système de contrôle de vitesse du moteur de la machine de coupe de laine pour les rendre plus performants.» La somme de 4 000$ que Granu-Laines a recu provient du fonds écoresponsable que la MRC du Val-Saint-François a mis en place au printemps 2023. Le but de ce fonds est de « soutenir la réalisation de projets d'acquisition d'équipement et de réalisation d'améliorations locatives qui contribuent à l'écoresponsabilité des entreprises.»

 

Quand écoresponsabilité et croissance vont de pair

En plus de tripler le volume de laine, ce projet apportera de belles retombées écoresponsables pour la région.  Soulignons, également, que «ce fertilisant naturel s'avère une bonne option de fertilisant pour les jardiniers de la MRC et pour l'ensemble du territoire estrien. « Dans notre projet d'augmenter la production d'engrais fait avec la laine des moutons, l'aide du fonds écoresponsable est précieuse», ont mentionné les propriétaires de Granu-Laines, Louis Desrosiers et France Custeau en prenant le temps de remercier le fonds de la MRC ainsi que la communauté pour leur contribution au développement de leur entreprise. 

Fondation Familiale Trottier et le Fonds d'aide au développement du milieu de la Caisse Desjardins du Val-Saint-François

À noter que le programme lancé par la MRC «offre une contribution non remboursable allant de 750 $ à 4 000 $, jusqu'à la hauteur de 50 % des dépenses admissibles pour les entreprises privées et 75 % pour celles d'économie sociale. De plus, «le fonds est doté d'une enveloppe totale de 85 000 $ et sera distribué sur une période de trois ans.» - (source : MRC du Val-Saint-François)

Soulignons que le projet de l'entreprise Granu-Laines est le premier à être soutenu par le Fonds écoresponsable de la MRC du Val-Saint-François. Mentionnons, également, que les demandes, pour recevoir cette aide financières, peuvent être soumises en continu. Ce fonds est rendu possible grâce à la Fondation Familiale Trottier et le Fonds d'aide au développement du milieu de la Caisse Desjardins du Val-Saint-François. 


  A LIRE AUSSI ...

Val-Saint-François : ouverture du réseau cyclable La Cantonnière

Jeudi 21 mai 2026
Val-Saint-François : ouverture du réseau cyclable La Cantonnière
Parc éolien, gouvernance et territoire : le Val-Saint-François en mode préparation

Jeudi 18 juin 2026
Parc éolien, gouvernance et territoire : le Val-Saint-François en mode préparation
Saint-Denis-de-Brompton dit oui au centre multisport

Mardi 26 mai 2026
Saint-Denis-de-Brompton dit oui au centre multisport
NOS RECOMMANDATIONS
Voici pourquoi choisir l’Estrie pour sa formation professionnelle

Mardi 16 juin 2026
Voici pourquoi choisir l’Estrie pour sa formation professionnelle
Plus de 1,2 M$ amassés au Tournoi de golf de la Fondation du CHUS

Vendredi 19 juin 2026
Plus de 1,2 M$ amassés au Tournoi de golf de la Fondation du CHUS
Magog : avis d’ébullition pour 300 résidences

Jeudi 18 juin 2026
Magog : avis d’ébullition pour 300 résidences
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 juin 2026
Le Québec vissé dans le coeur !

François Fouquet
Lundi, 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries

Rage du raton laveur : vigilance en Estrie Par Martin Bossé Jeudi, 18 juin 2026
Rage du raton laveur : vigilance en Estrie
Nouvelle gouvernance : Sherbrooke restructure ses comités Par Martin Bossé Mercredi, 17 juin 2026
Nouvelle gouvernance : Sherbrooke restructure ses comités
Édition 2026 du Rodéo d’Ayer’s Cliff : un bilan très positif pour une édition mémorable Par Martin Bossé Mardi, 16 juin 2026
Édition 2026 du Rodéo d’Ayer’s Cliff : un bilan très positif pour une édition mémorable
Urgence : développer son radar à menteries Par François Fouquet Lundi, 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries
Fin de cycle politique… Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 juin 2026
Fin de cycle politique…
Des comprimés et du crack : une femme arrêtée pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 22 juin 2026
Des comprimés et du crack : une femme arrêtée pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous