Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Le superhéros

 Imprimer   Envoyer 
François Fouquet Par François Fouquet
Lundi 12 février 2024

Il y a quelque chose qui tient de la fibre, là-dedans! Une fibre que nous portons tous, je crois. Un bout de fibre réagit à l'idée qu'un superhéros peut régler d'un coup une situation donnée.

Quand je constate l'extraordinaire popularité des superhéros dans les jeux vidéo, dans les longs métrages ou même dans le déploiement des costumes à l'Halloween, la fibre en habite plus d'un!

De nos jours, il est facile de retracer des extraits des émissions qui ont meublé mon enfance et dans lesquelles intervenait un superhéros.

J'avoue qu'il m'est un peu difficile de concevoir que ma fibre ait vibré par rapport à ces scénarios souvent douteux! Dire que certaines séries vieillissent vraiment très mal est un euphémisme. Je suis retombé sur Ultra-Man dernièrement. Issshhhh.... Ça ne convaincrait pas un jeune de nos jours! Quand j'y repense, il ne me convainquait pas tellement non plus... Bref!

Le superhéros

Le superhéros (gars ou fille, mais surtout gars, visiblement!) identifie, dans sa grande sagesse, ce qui est bien et ce qui est mal. Après, il agit en conséquence.

Donc, il règle tout.

Et le superhéros est et demeure un solitaire. Une fois le monde (encore!) sauvé, il retourne d'où il vient, prêt à revenir au besoin. Il n'est pas influençable. Il prêche des vertus dans ses actions, mais ne se prête pas au jeu de la critique.

Il peut tuer au nom du bien. Si c'est le prix à payer, go!

Il n'a pas cette obligation morale minimale de confronter ses idées et ses actions.

Il est un superhéros. Pas un simple humain limité dans sa réflexion!

Depuis des lunes!

Des fois, je me dis que la présence d'un superhéros peut agir en nous comme un régulateur. Comme une valve d'urgence qui fait sortir la pression quand les situations sont trop lourdes ou complexes. Quand notre cerveau est brouillé dans ses signaux.

Les religions ont généralement leur superhéros qui vient tirer les lignes entre le bien et le mal, sans endurer de réelles confrontations d'idées. Au nom de leur superhéros, les humains n'hésitent pas à étirer les concepts. L'amour du prochain devient vite très conditionnel...

C'est avec candeur qu'on voit débarquer une autre sorte de superhéros à Noël. Le Père Noël qui visite et distribue bonheur et gâteries à chaque enfant du monde. Ça fait du bien d'y croire un peu, j'imagine...

S'en remet-on?

Une fois plus grands, se remet-on de notre dévotion envers les superhéros? En théorie, oui, mais pas toujours, visiblement. Et quand la raison ne raisonne plus parce que tout va mal, on cherche un superhéros et on se colle à la suite de celles et de ceux qui les suivent.

Un superhéros qui possède la vérité. Qui crie haut et fort qu'il va tout régler. De même, simplement! Qui n'accepte pas les idées divergentes. Qui est profondément narcissique, mais qui donne l'impression de protéger ses commettants. Il détermine le bien et le mal et trace lui-même les limites entre les deux. Il peut tuer pour ce qu'il identifie comme le bien. Il distribue la haine en faisant croire à ses troupes qu'il parle en leur nom.

Pourtant, à la fin de la journée, il retourne tout seul dans sa tour. Il n'a besoin de personne. Pourquoi s'embêter des autres? Il a lui-même, ce qui est en soi un privilège.

Le superhéros, c'est Trump. Poutine, Kim Jong-un et combien d'autres?

Ils jouent au superhéros. Et savent que plusieurs les considéreront comme tels.  

Pourtant, quand on finit par croire qu'un simple geste d'un superhéros va nécessairement régler toute situation pourtant complexe, on devrait avoir une alerte lancée par notre raison.

Mais la raison finit par s'y perdre, parfois. Et c'est justement quand la raison des commettants est bousillée que le superhéros est fier de sa victoire.

 

Clin d'œil de la semaine

Dans un film de superhéros, un personnage joue le bien et l'autre mal.

En société, c'est plus complexe un brin...


  A LIRE AUSSI ...

Prêter attention

Lundi 13 avril 2026
Prêter attention
Heureux d’un printemps

Lundi 30 mars 2026
Heureux d’un printemps
L’âge. Le thème qui nous hante !

Lundi 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !
NOS RECOMMANDATIONS
La boule d’eau de Rock Forest gagne un prix

Vendredi 17 avril 2026
La boule d’eau de Rock Forest gagne un prix
Conflits d’intérêts à l'aéroport : Sherbrooke fait le point

Mercredi 22 avril 2026
Conflits d’intérêts à l'aéroport : Sherbrooke fait le point
Perquisitions policières à Sherbrooke : deux opérations liées au trafic de stupéfiants

Mardi 21 avril 2026
Perquisitions policières à Sherbrooke : deux opérations liées au trafic de stupéfiants
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !

MISE À JOUR École du Triolet : alerte prise au sérieux Par Martin Bossé Lundi, 20 avril 2026
MISE À JOUR École du Triolet : alerte prise au sérieux
RETROUVÉE: Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
RETROUVÉE: Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke
Université de Sherbrooke : un espoir de mouvement pour les personnes paralysées Par Martin Bossé Jeudi, 16 avril 2026
Université de Sherbrooke : un espoir de mouvement pour les personnes paralysées
Plan d’urbanisme 2040 à Sherbrooke : la parole aux citoyens Par Martin Bossé Mercredi, 22 avril 2026
Plan d’urbanisme 2040 à Sherbrooke : la parole aux citoyens
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc
Subvention confirmée pour l’aréna deux glaces à Magog Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Subvention confirmée pour l’aréna deux glaces à Magog
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous