Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Le superhéros

 Imprimer   Envoyer 
François Fouquet Par François Fouquet
Lundi 12 février 2024

Il y a quelque chose qui tient de la fibre, là-dedans! Une fibre que nous portons tous, je crois. Un bout de fibre réagit à l'idée qu'un superhéros peut régler d'un coup une situation donnée.

Quand je constate l'extraordinaire popularité des superhéros dans les jeux vidéo, dans les longs métrages ou même dans le déploiement des costumes à l'Halloween, la fibre en habite plus d'un!

De nos jours, il est facile de retracer des extraits des émissions qui ont meublé mon enfance et dans lesquelles intervenait un superhéros.

J'avoue qu'il m'est un peu difficile de concevoir que ma fibre ait vibré par rapport à ces scénarios souvent douteux! Dire que certaines séries vieillissent vraiment très mal est un euphémisme. Je suis retombé sur Ultra-Man dernièrement. Issshhhh.... Ça ne convaincrait pas un jeune de nos jours! Quand j'y repense, il ne me convainquait pas tellement non plus... Bref!

Le superhéros

Le superhéros (gars ou fille, mais surtout gars, visiblement!) identifie, dans sa grande sagesse, ce qui est bien et ce qui est mal. Après, il agit en conséquence.

Donc, il règle tout.

Et le superhéros est et demeure un solitaire. Une fois le monde (encore!) sauvé, il retourne d'où il vient, prêt à revenir au besoin. Il n'est pas influençable. Il prêche des vertus dans ses actions, mais ne se prête pas au jeu de la critique.

Il peut tuer au nom du bien. Si c'est le prix à payer, go!

Il n'a pas cette obligation morale minimale de confronter ses idées et ses actions.

Il est un superhéros. Pas un simple humain limité dans sa réflexion!

Depuis des lunes!

Des fois, je me dis que la présence d'un superhéros peut agir en nous comme un régulateur. Comme une valve d'urgence qui fait sortir la pression quand les situations sont trop lourdes ou complexes. Quand notre cerveau est brouillé dans ses signaux.

Les religions ont généralement leur superhéros qui vient tirer les lignes entre le bien et le mal, sans endurer de réelles confrontations d'idées. Au nom de leur superhéros, les humains n'hésitent pas à étirer les concepts. L'amour du prochain devient vite très conditionnel...

C'est avec candeur qu'on voit débarquer une autre sorte de superhéros à Noël. Le Père Noël qui visite et distribue bonheur et gâteries à chaque enfant du monde. Ça fait du bien d'y croire un peu, j'imagine...

S'en remet-on?

Une fois plus grands, se remet-on de notre dévotion envers les superhéros? En théorie, oui, mais pas toujours, visiblement. Et quand la raison ne raisonne plus parce que tout va mal, on cherche un superhéros et on se colle à la suite de celles et de ceux qui les suivent.

Un superhéros qui possède la vérité. Qui crie haut et fort qu'il va tout régler. De même, simplement! Qui n'accepte pas les idées divergentes. Qui est profondément narcissique, mais qui donne l'impression de protéger ses commettants. Il détermine le bien et le mal et trace lui-même les limites entre les deux. Il peut tuer pour ce qu'il identifie comme le bien. Il distribue la haine en faisant croire à ses troupes qu'il parle en leur nom.

Pourtant, à la fin de la journée, il retourne tout seul dans sa tour. Il n'a besoin de personne. Pourquoi s'embêter des autres? Il a lui-même, ce qui est en soi un privilège.

Le superhéros, c'est Trump. Poutine, Kim Jong-un et combien d'autres?

Ils jouent au superhéros. Et savent que plusieurs les considéreront comme tels.  

Pourtant, quand on finit par croire qu'un simple geste d'un superhéros va nécessairement régler toute situation pourtant complexe, on devrait avoir une alerte lancée par notre raison.

Mais la raison finit par s'y perdre, parfois. Et c'est justement quand la raison des commettants est bousillée que le superhéros est fier de sa victoire.

 

Clin d'œil de la semaine

Dans un film de superhéros, un personnage joue le bien et l'autre mal.

En société, c'est plus complexe un brin...


  A LIRE AUSSI ...

Heureux d’un printemps

Lundi 30 mars 2026
Heureux d’un printemps
Outil ultime : le coup de baguette magique

Lundi 16 mars 2026
Outil ultime : le coup de baguette magique
Rendues banales, les guerres ?

Lundi 9 mars 2026
Rendues banales, les guerres ?
NOS RECOMMANDATIONS
Le vin Koskil Pinot Noir Patagonia 2023

Vendredi 3 avril 2026
Le vin Koskil Pinot Noir Patagonia 2023
Santé mentale : un service mobile déployé à Sherbrooke

Mercredi 1 avril 2026
Santé mentale : un service mobile déployé à Sherbrooke
Sirop d’érable : alerte en Estrie

Mercredi 1 avril 2026
Sirop d’érable : alerte en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Mardi, 7 avril 2026
Et Dieu, il relève de qui ?

Vol qualifié et incendie suspect à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 30 mars 2026
Vol qualifié et incendie suspect à Sherbrooke
Santé mentale : un service mobile déployé à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 1 avril 2026
Santé mentale : un service mobile déployé à Sherbrooke
Vos objets méritent une seconde chance Par Martin Bossé Jeudi, 2 avril 2026
Vos objets méritent une seconde chance
Ouvert ou fermé pour le long congé de Pâques en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 3 avril 2026
Ouvert ou fermé pour le long congé de Pâques en Estrie
Un coup de pouce attendu pour les microbrasseries en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 3 avril 2026
Un coup de pouce attendu pour les microbrasseries en Estrie
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 2 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous