Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Memphrémagog

Le site de l’ancienne usine Difco à Magog deviendra une zone à vocation commerciale et résidentielle

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Source: Ville de Magog.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mardi le 5 mars 2024

La Ville de Magog a récemment amorcé les démarches de modifications réglementaires pour que la zone à vocation industrielle du site de l'ancienne usine Difco devienne une zone à vocation commerciale-résidentielle.

Conseil municipal du 4 mars 2024

Les premiers projets de règlement ont été adoptés lors de la séance du conseil municipal du lundi 4 mars. Un règlement de zonage incitatif permettant de rehausser la hauteur des immeubles a aussi fait l'objet d'une résolution par le conseil municipal. Comme requis par la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme, une assemblée publique de consultation est prévue le mardi 26 mars 2024, à 19 h, à l'hôtel de ville de Magog.

Les modifications

Le changement de zonage implique différentes modifications concernant les usages autorisés dans le secteur concerné. Les principaux ajouts sont les suivants :

  • Habitation de 9 logements et plus;
  • Activité sportive ou récréative intérieure.

Le règlement de zonage incitatif permettrait de modifier les normes d'implantation, dont celle de permettre, pour un bâtiment principal, une hauteur pouvant aller jusqu'à 30 mètres au lieu de 23 mètres. L'adoption de ce règlement est conditionnelle à l'adoption d'un accord de développement entre la Ville de Magog et le promoteur.

Investissements NexArm Inc.

Les avis publics contenant toutes les modifications impliquées par ce changement de zonage et le nouveau règlement de zonage incitatif seront disponibles à compter du 6 mars sur le site Internet de la Ville de Magog. La Ville de Magog précise qu'aucun projet n'a encore été déposé par le promoteur. « Ces modifications réglementaires sont requises pour amorcer les premières étapes qui mèneront à une proposition officielle de développement et de mise en valeur du site de l'ancienne Difco. Nous travaillons en collaboration avec le promoteur afin d'assurer la réhabilitation tant attendue de ce site où a pris naissance notre ville. Notre objectif commun est qu'un projet immobilier mixte à vocation résidentielle et/ou commerciale soit réalisé », a mentionné la mairesse de la Ville de Magog, Nathalie Pelletier.

Accord de développement et séance d'information

Pour prévoir une réhabilitation du site qui correspond à la fois aux attentes de la Ville et à celles d'Investissements NexArm, les deux parties préparent conjointement un accord de développement. La Ville de Magog souhaite, entre autres, s'assurer que le futur projet reflète l'histoire industrielle de l'ancien complexe industriel, qu'il s'intègre harmonieusement au secteur environnant et que la rive de la rivière Magog soit accessible aux citoyens. Aucuns travaux ne pourront être entrepris avant la signature de cet accord de développement et l'obtention de toutes les autorisations municipales suivant le dépôt d'un projet, lequel devra préalablement être accepté par la Ville de Magog.

Une séance d'information lors de laquelle le promoteur partagera sa vision globale de réhabilitation du site sera organisée ultérieurement. Aucune date n'est encore prévue. Différentes étapes doivent encore être franchies avant que ce plan puisse être déposé à la Ville de Magog ainsi qu'à la population.

Mesures de protection et de sécurité sur le site de l'ancienne usine Difco

Rappelons qu'en novembre 2023, la Ville de Magog a demandé au promoteur d'assurer la sécurité du site et de rapidement protéger trois bâtiments, identifiés comme des bâtiments d'intérêt dans l'inventaire patrimonial de la Ville. Certains des travaux demandés ont été effectués, mais la totalité n'a pas encore été complétée. Des clôtures ont été installées. Certaines des ouvertures pour accéder aux bâtiments ont été barricadées. La Ville de Magog et le promoteur sont en communication afin que les corrections demandées se poursuivent lorsque les conditions seront favorables pour que les travaux puissent être effectués en toute sécurité pour les travailleurs.

Le quartier des Tisserands

En 2024, la Ville de Magog élaborera un premier programme particulier d'urbanisme pour le quartier des Tisserands où est située l'ancienne usine Difco. Des événements de participation citoyenne seront organisés au cours de l'automne. « Nous souhaitons avoir une vision d'ensemble pour le développement de ce secteur, ce qui inclut le site de la Dominion Textile dans son entièreté (bâtiments ayant appartenu à la C.S. Brooks et à la Difco). Il s'agit d'un quartier qui commence à se transformer. Nous souhaitons que les futurs projets de rénovation, de construction ou d'aménagements respectent l'histoire et le cachet de ce quartier ouvrier », a expliqué madame Pelletier. « Nous allons consulter pour comprendre les préoccupations particulières du secteur, tant en ce qui concerne les volets du patrimoine bâti, de l'environnement et de la qualité de vie des gens qui y habitent», a-t-elle ajouté.


  A LIRE AUSSI ...

Décès de Marc Poulin : la Ville de Magog met son drapeau en berne

Mercredi le 10 avril 2024
Décès de Marc Poulin : la Ville de Magog met son drapeau en berne
Donner un rein de son vivant : c’est ce qu’une Estrienne a fait pour son fils

Jeudi le 14 mars 2024
Donner un rein de son vivant : c’est ce qu’une Estrienne a fait pour son fils
Un nouveau marais à protéger pour Bleu Massawipi

Mardi le 27 février 2024
Un nouveau marais à protéger pour Bleu Massawipi
NOS RECOMMANDATIONS
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max

Vendredi le 19 avril 2024
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche

Jeudi le 18 avril 2024
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke Par Julie Meese Jeudi, 18 avril 2024
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max Par Julie Meese Vendredi, 19 avril 2024
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous