Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Le prix Excellence culture Estrie 2024 revient au réalisateur et scénariste Anh Minh Truong

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Mélodie Turcotte , coordonnatrice régionale du bureau de Télé-Québec, Anh Minh Truong et Sylvie L.Bergeron, présidente du Conseil de la culture de l’Estrie/CCE.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Vendredi 14 juin 2024

Le réalisateur et scénariste Anh Minh Truong est le lauréat du prix Excellence culture Estrie 2024.

Anh Minh Truong a reçu le prix à l'occasion de l'assemblée générale annuelle (AGA) des membres du Conseil de la culture de l'Estrie le 13 juin. La remise a eu lieu à la Salle du Conseil des maires de la MRC La Haute-Yamaska à Granby, en compagnie de Mélodie Turcotte, coordonnatrice régionale du bureau de Télé-Québec pour les régions de l'Estrie et de la Montérégie. En plus du prix, dont l'œuvre est signée par l'artiste verrier Diane Ferland, Anh Minh Truong s'est vu remettre un montant de 1500 $

« Depuis 2002, je me fais mon cinéma en Estrie. À travers mes films, je me cherche, me raconte et je lis mon territoire intime à celui où j'habite et qui m'habite. »

-  Anh Minh Truong, réalisateur et scénariste 

Son premier long métrage Des hommes, la nuit a ouvert le Festival cinéma du monde de Sherbrooke 2023. « Des hommes, la nuit a marqué un nouveau chapitre dans ma carrière », a souligné Anh Minh Truong

Quatre longs métrages en préparation

Pour la prochaine année, l'artiste a quatre longs métrages en écriture ou développement : Eux, un polar rural sur la peur de l'autre, Maple, une adaptation cinématographique du roman de David Goudreault, Fantômes, un suspense inspiré de la tragédie de Lac-Mégantic, et L'Arène, le récit intimiste d'une campagne électorale.

« Anh Minh Truong fait figure de pionnier et de mentor pour la communauté des cinéastes de l'Estrie. Ici, il a su développer une solide pratique artistique, partager sa recherche et faire évoluer tout un milieu de collaborateurs. Solidaire de ses pairs, son implication demeure constante au fil des ans. Sa filmographie, bien remplie, aborde des thèmes sociaux forts. Le jury souligne la grande cohérence et la qualité de sa démarche artistique ainsi que son talent de scénariste. Son écriture superpose plusieurs niveaux de compréhension et suscite l'intérêt pour l'exploration des thèmes de l'identité, de la communauté et de la guérison », a souligné le jury.

« Ce prix est décerné à un(e) artiste, à un(e) écrivain(e), à un(e) artisan(e) ou à un(e) travailleur (-euse) en culture qui a fait preuve d'excellence et dont le(s) projet(s) de l'année à venir témoigne(nt) de sa détermination à continuer à se développer dans la région de l'Estrie. » - (source : Conseil de la culture de l'Estrie) 

Le prix Excellence culture Estrie 2023 avait été décerné à l'artiste en arts visuels, Deborah Davis.


  A LIRE AUSSI ...

Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie

Mardi 6 janvier 2026
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Mercredi 31 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Mercredi 31 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Arrestation pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke

Vendredi 2 janvier 2026
Arrestation pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke
Bonne année...

Mardi 30 décembre 2025
Bonne année...
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 7 janvier 2026
L’amitié au soleil !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac

Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie
Mort suspecte à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
Mort suspecte à Sherbrooke
Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026 Par Martin Bossé Lundi, 5 janvier 2026
Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Mercredi, 31 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
5 700 $ en faux billets : un jeune de 20 ans arrêté Par Martin Bossé Mercredi, 31 décembre 2025
5 700 $ en faux billets : un jeune de 20 ans arrêté
Les articles les plus lus sur EstriePlus.com en 2025 Par Martin Bossé Mercredi, 31 décembre 2025
Les articles les plus lus sur EstriePlus.com en 2025
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous