Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Le prix Excellence culture Estrie 2024 revient au réalisateur et scénariste Anh Minh Truong

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Mélodie Turcotte , coordonnatrice régionale du bureau de Télé-Québec, Anh Minh Truong et Sylvie L.Bergeron, présidente du Conseil de la culture de l’Estrie/CCE.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Vendredi 14 juin 2024

Le réalisateur et scénariste Anh Minh Truong est le lauréat du prix Excellence culture Estrie 2024.

Anh Minh Truong a reçu le prix à l'occasion de l'assemblée générale annuelle (AGA) des membres du Conseil de la culture de l'Estrie le 13 juin. La remise a eu lieu à la Salle du Conseil des maires de la MRC La Haute-Yamaska à Granby, en compagnie de Mélodie Turcotte, coordonnatrice régionale du bureau de Télé-Québec pour les régions de l'Estrie et de la Montérégie. En plus du prix, dont l'œuvre est signée par l'artiste verrier Diane Ferland, Anh Minh Truong s'est vu remettre un montant de 1500 $

« Depuis 2002, je me fais mon cinéma en Estrie. À travers mes films, je me cherche, me raconte et je lis mon territoire intime à celui où j'habite et qui m'habite. »

-  Anh Minh Truong, réalisateur et scénariste 

Son premier long métrage Des hommes, la nuit a ouvert le Festival cinéma du monde de Sherbrooke 2023. « Des hommes, la nuit a marqué un nouveau chapitre dans ma carrière », a souligné Anh Minh Truong

Quatre longs métrages en préparation

Pour la prochaine année, l'artiste a quatre longs métrages en écriture ou développement : Eux, un polar rural sur la peur de l'autre, Maple, une adaptation cinématographique du roman de David Goudreault, Fantômes, un suspense inspiré de la tragédie de Lac-Mégantic, et L'Arène, le récit intimiste d'une campagne électorale.

« Anh Minh Truong fait figure de pionnier et de mentor pour la communauté des cinéastes de l'Estrie. Ici, il a su développer une solide pratique artistique, partager sa recherche et faire évoluer tout un milieu de collaborateurs. Solidaire de ses pairs, son implication demeure constante au fil des ans. Sa filmographie, bien remplie, aborde des thèmes sociaux forts. Le jury souligne la grande cohérence et la qualité de sa démarche artistique ainsi que son talent de scénariste. Son écriture superpose plusieurs niveaux de compréhension et suscite l'intérêt pour l'exploration des thèmes de l'identité, de la communauté et de la guérison », a souligné le jury.

« Ce prix est décerné à un(e) artiste, à un(e) écrivain(e), à un(e) artisan(e) ou à un(e) travailleur (-euse) en culture qui a fait preuve d'excellence et dont le(s) projet(s) de l'année à venir témoigne(nt) de sa détermination à continuer à se développer dans la région de l'Estrie. » - (source : Conseil de la culture de l'Estrie) 

Le prix Excellence culture Estrie 2023 avait été décerné à l'artiste en arts visuels, Deborah Davis.


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 20 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Alexandre Poulin en spectacle à Sherbrooke

Mercredi 12 novembre 2025
Alexandre Poulin en spectacle à Sherbrooke
Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook

Mardi 11 novembre 2025
Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook
NOS RECOMMANDATIONS
Marie-Claude Bibeau confirme la composition de ses comités de Sherbrooke pour 2025-2029

Mercredi 19 novembre 2025
Marie-Claude Bibeau confirme la composition de ses comités de Sherbrooke pour 2025-2029
250 000 $ pour dynamiser la transformation des produits de l’érable à Saint-Georges-de-Windsor

Lundi 17 novembre 2025
250 000 $ pour dynamiser la transformation des produits de l’érable à Saint-Georges-de-Windsor
Un 49e BOL D’OR prometteur à Trois-Rivières : les Volontaires de Sherbrooke prêts à briller

Vendredi 14 novembre 2025
Un 49e BOL D’OR prometteur à Trois-Rivières : les Volontaires de Sherbrooke prêts à briller
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 21 novembre 2025
Le Sibaris Pinot Noir Gran Reserva 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 19 novembre 2025
Retour sur l’image…

François Fouquet
Lundi, 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »

Café de réparation à Sherbrooke : réparons plutôt que de jeter Par Martin Bossé Mardi, 18 novembre 2025
Café de réparation à Sherbrooke : réparons plutôt que de jeter
42 000 $ pour la persévérance scolaire à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 17 novembre 2025
42 000 $ pour la persévérance scolaire à Sherbrooke
Lumières, marchés et traditions : Sherbrooke lance la saison des Fêtes Par Martin Bossé Vendredi, 14 novembre 2025
Lumières, marchés et traditions : Sherbrooke lance la saison des Fêtes
Dépistage 2025 : une clinique de masse pour encourager la prévention des ITSS en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 18 novembre 2025
Dépistage 2025 : une clinique de masse pour encourager la prévention des ITSS en Estrie
Marie-Claude Bibeau confirme la composition de ses comités de Sherbrooke pour 2025-2029 Par Martin Bossé Mercredi, 19 novembre 2025
Marie-Claude Bibeau confirme la composition de ses comités de Sherbrooke pour 2025-2029
Le projet de logements sociaux progresse dans le Haut-Saint-François Par Martin Bossé Lundi, 17 novembre 2025
Le projet de logements sociaux progresse dans le Haut-Saint-François
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous