Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Le Mont Notre-Dame lance un projet balado pour la santé mentale

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Mont Notre-Dame:Balado L'Ancrage
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mercredi 21 décembre 2022

Un tout nouveau projet bien-être voit le jour au Mont Notre-Dame. La psychoéducatrice, Isabelle Côté, lance L'Ancrage, le balado pour donner des stratégies aux élèves afin de les aider au niveau de leur santé mentale.

Un projet de cœur

C'est en faisant sa séance de course à pied qu'Isabelle Côté a eu l'idée de ce projet balado.

En voyant la détresse et le désarroi chez les élèves, madame Côté s'est dit qu'elle fallait agir et leur proposer des nouvelles stratégies pour les aider à passer à travers de moments difficiles et à travers les difficultés rencontrées dans leur parcours académique et dans leur quotidien en général. C'est une main tendue, explique-t-elle.

L'Ancrage

Le nom donné au balado vient d'un local de l'école qui est appelé  L'Ancrage. Ce local est un endroit où les élèves et le personnel peuvent aller se reposer et prendre un peu de répit. Un très beau clin d'œil, car le balado permet justement d'aller chercher ces quelques moments de détente qui font tant de bien à la santé mentale.

Cinq épisodes du balado sont maintenant disponibles sur la plateforme Spotify. À travers de courts épisodes audio, Isabelle Côté propose des moments pour méditer et respirer en pleine conscience, des réflexions sur des thèmes qui touchent au bien-être et à la santé mentale, ainsi que des discussions animées avec des gens inspirants. Un professeur de l'école partage, notamment, son parcours difficile en lien avec la dyslexie dont il souffre et explique aux élèves qu'ils peuvent y arriver malgré les embûches, mentionne Isabelle Côté.

Le contenu de ce balado est pensé et créé pour une clientèle adolescente, mais les enseignements qui y sont partagés sont profitables à tous.

Le souhait de permettre à davantage de personnes de se connecter à soi et de développer des stratégies pour prendre soin de soi. Des contenus seront ajoutés régulièrement et seront éventuellement disponibles sur toutes les plateformes d'écoute.

Isabelle Côté

Psychoéducatrice depuis 2006, Isabelle cumule plusieurs années d'expérience auprès d'une clientèle adolescente. Elle est constamment à la recherche d'idées nouvelles et novatrices pour favoriser le bien-être chez les personnes qu'elle côtoie. Elleaffectionne particulièrement la méditation pleine conscience et cultive le désir de créer de la douceur autour d'elle.

Mont Notre-Dame

Le Mont Notre-Dame est un établissement d'enseignement secondaire privé pour filles, situé à Sherbrooke, qui offre à toutes ses élèves le programme d'éducation intermédiaire (PEI) du Baccalauréat International (IB). Leader en éducation depuis 1857, le Mont Notre-Dame se distingue par sa formation générale enrichie et par la qualité de ses services éducatifs.


  A LIRE AUSSI ...

221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie

Mardi 10 février 2026
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie
Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste

Mercredi 11 février 2026
Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke

Vendredi 13 février 2026
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke

Vendredi 13 février 2026
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke

Lundi 9 février 2026
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke
Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina

Mardi 10 février 2026
Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie
Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous