Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ÉDUCATION / Éducation

Le milieu de l’éducation montre son mécontentement

 Imprimer   Envoyer 
Vendredi 22 janvier 2021

Depuis quelques jours, la frustration des différentes associations du milieu de l'éducation s'amplifie envers le gouvernement. Alors que les trois-quarts des membres de deux syndicats de la région se sont prononcés en faveur d'une grève plus tôt cette semaine, voilà que le Syndicat de l'enseignement de l'Estrie (SEE-CSQ) vote également pour ce moyen de pression.

Pour ce dernier regroupement, les membres ont tranché à raison de 80 % en faveur d'un mandat de grève pouvant aller jusqu'à l'équivalent de cinq jours. Ces journées seront utilisées au moment opportun si la position du gouvernement n'évolue pas au cours des prochaines semaines.

C'est la même chose pour le Syndicat du personnel technique et administratif du Centre de services de la Région-de-Sherbrooke (SPTA-CSQ) et le Syndicat des enseignants et enseignantes du Collège Champlain de Lennoxville (SECCL). Ce mandat leur permettra d'entrer en grève au moment qu'ils jugeront opportun.

Cette interruption de travail demeure toutefois le dernier recours auquel les associations utiliseraient afin de faire avancer les négociations. L'objectif est plutôt de pousser le gouvernement à améliorer leurs conditions de travail.

« Les membres nous disent clairement qu'ils sont exaspérés de la situation qui prévaut et qu'ils veulent que ça bouge aux tables de négociation. C'est le gouvernement qui voulait négocier en temps de pandémie, alors on s'attend à ce qu'il négocie pour vrai, car nous n'accepterons pas une entente au rabais », explique Richard Bergevin, président du SEE-CSQ.

Avant la pandémie

Les différentes associations soutiennent qu'elles décriaient déjà la situation alors que la COVID-19 n'était pas présente. Elles plaident également que le climat s'est détérioré au cours des dernières années et que l'arrivée du virus n'aide tout simplement pas.

« La situation en éducation était déjà difficile avant la pandémie, et les besoins sont encore plus criants qu'avant, surtout dans le contexte de pénurie de personnel que l'on connaît. On doit avoir de réelles avancées qui vont donner le signal clair qu'on veut attirer une relève et garder nos enseignantes et enseignants en poste », mentionne M. Bergevin.

Le personnel enseignant réclame notamment des améliorations significatives en ce qui concerne la composition des classes et les services aux élèves en difficulté. Il exige également un allègement de la tâche, de meilleurs salaires, de meilleures conditions d'entrée dans la profession et moins de précarité.

Les syndicats affiliés à la Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE-CSQ) et à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) feront le point en février sur la situation des négociations ainsi que sur les mandats reçus, peut-on lire dans un communiqué de presse envoyé aux médias.

Le Syndicat de l'enseignement de l'Estrie représente les quelque 3 500 membres des Centres de services scolaires des Hauts-Cantons, des Sommets et de la Région-de-Sherbrooke. Il compte parmi ses membres du personnel enseignant de tous les secteurs : préscolaire, primaire, secondaire, formation professionnelle et formation générale des adultes. 



  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke et Stoke parmi les finalistes du Mérite municipal

Lundi 16 mars 2026
Sherbrooke et Stoke parmi les finalistes du Mérite municipal
Fin de saison et séries : week-end décisif pour le hockey en Estrie

Vendredi 20 mars 2026
Fin de saison et séries : week-end décisif pour le hockey en Estrie
SKI TA VIE 2026 : une édition record au Mont-Orford

Lundi 16 mars 2026
SKI TA VIE 2026 : une édition record au Mont-Orford
NOS RECOMMANDATIONS
À la frontière : Coaticook devient un laboratoire de recherche

Lundi 16 mars 2026
À la frontière : Coaticook devient un laboratoire de recherche
Budget du Québec : déception à Sherbrooke

Jeudi 19 mars 2026
Budget du Québec : déception à Sherbrooke
Coaticook : Paysagiste KDS inc. bannie des contrats publics

Mardi 17 mars 2026
Coaticook : Paysagiste KDS inc. bannie des contrats publics
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 mars 2026
Faire fi des arguties juridiques…

François Fouquet
Lundi, 16 mars 2026
Outil ultime : le coup de baguette magique

Deux tentatives d’introduction par effraction à Sherbrooke : le suspect arrêté par la police Par Martin Bossé Lundi, 16 mars 2026
Deux tentatives d’introduction par effraction à Sherbrooke : le suspect arrêté par la police
Le Service aux entreprises Estrie (SAE), votre partenaire en formation adaptée Par L'Effet FP Estrie Jeudi, 19 mars 2026
Le Service aux entreprises Estrie (SAE), votre partenaire en formation adaptée
Sherbrooke et Stoke parmi les finalistes du Mérite municipal Par Martin Bossé Lundi, 16 mars 2026
Sherbrooke et Stoke parmi les finalistes du Mérite municipal
À la frontière : Coaticook devient un laboratoire de recherche Par Martin Bossé Lundi, 16 mars 2026
À la frontière : Coaticook devient un laboratoire de recherche
L’humoriste belge Laura Laune en spectacle à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
L’humoriste belge Laura Laune en spectacle à Sherbrooke
SKI TA VIE 2026 : une édition record au Mont-Orford Par Martin Bossé Lundi, 16 mars 2026
SKI TA VIE 2026 : une édition record au Mont-Orford
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous