Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ÉDUCATION / Éducation

Le milieu de l’éducation montre son mécontentement

 Imprimer   Envoyer 
Vendredi 22 janvier 2021

Depuis quelques jours, la frustration des différentes associations du milieu de l'éducation s'amplifie envers le gouvernement. Alors que les trois-quarts des membres de deux syndicats de la région se sont prononcés en faveur d'une grève plus tôt cette semaine, voilà que le Syndicat de l'enseignement de l'Estrie (SEE-CSQ) vote également pour ce moyen de pression.

Pour ce dernier regroupement, les membres ont tranché à raison de 80 % en faveur d'un mandat de grève pouvant aller jusqu'à l'équivalent de cinq jours. Ces journées seront utilisées au moment opportun si la position du gouvernement n'évolue pas au cours des prochaines semaines.

C'est la même chose pour le Syndicat du personnel technique et administratif du Centre de services de la Région-de-Sherbrooke (SPTA-CSQ) et le Syndicat des enseignants et enseignantes du Collège Champlain de Lennoxville (SECCL). Ce mandat leur permettra d'entrer en grève au moment qu'ils jugeront opportun.

Cette interruption de travail demeure toutefois le dernier recours auquel les associations utiliseraient afin de faire avancer les négociations. L'objectif est plutôt de pousser le gouvernement à améliorer leurs conditions de travail.

« Les membres nous disent clairement qu'ils sont exaspérés de la situation qui prévaut et qu'ils veulent que ça bouge aux tables de négociation. C'est le gouvernement qui voulait négocier en temps de pandémie, alors on s'attend à ce qu'il négocie pour vrai, car nous n'accepterons pas une entente au rabais », explique Richard Bergevin, président du SEE-CSQ.

Avant la pandémie

Les différentes associations soutiennent qu'elles décriaient déjà la situation alors que la COVID-19 n'était pas présente. Elles plaident également que le climat s'est détérioré au cours des dernières années et que l'arrivée du virus n'aide tout simplement pas.

« La situation en éducation était déjà difficile avant la pandémie, et les besoins sont encore plus criants qu'avant, surtout dans le contexte de pénurie de personnel que l'on connaît. On doit avoir de réelles avancées qui vont donner le signal clair qu'on veut attirer une relève et garder nos enseignantes et enseignants en poste », mentionne M. Bergevin.

Le personnel enseignant réclame notamment des améliorations significatives en ce qui concerne la composition des classes et les services aux élèves en difficulté. Il exige également un allègement de la tâche, de meilleurs salaires, de meilleures conditions d'entrée dans la profession et moins de précarité.

Les syndicats affiliés à la Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE-CSQ) et à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) feront le point en février sur la situation des négociations ainsi que sur les mandats reçus, peut-on lire dans un communiqué de presse envoyé aux médias.

Le Syndicat de l'enseignement de l'Estrie représente les quelque 3 500 membres des Centres de services scolaires des Hauts-Cantons, des Sommets et de la Région-de-Sherbrooke. Il compte parmi ses membres du personnel enseignant de tous les secteurs : préscolaire, primaire, secondaire, formation professionnelle et formation générale des adultes. 



  A LIRE AUSSI ...

LBMQ : un gala de fin de saison apprécié à Sherbrooke

Mardi 2 décembre 2025
LBMQ : un gala de fin de saison apprécié à Sherbrooke
Présumé coupable !

Mercredi 3 décembre 2025
Présumé coupable !
Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle

Mardi 2 décembre 2025
Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle
NOS RECOMMANDATIONS
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Mardi 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme
Desjardins renouvelle son partenariat avec le Club de Soccer de Magog pour 2026

Lundi 1 décembre 2025
Desjardins renouvelle son partenariat avec le Club de Soccer de Magog pour 2026
Défilé du Père Noël au centre-ville : animations, lumière et magie à Sherbrooke ce dimanche

Vendredi 28 novembre 2025
Défilé du Père Noël au centre-ville : animations, lumière et magie à Sherbrooke ce dimanche
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !

François Fouquet
Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Sherbrooke : la pharmacie Jean Coutu de la rue King Est reçoit la plus haute distinction du réseau Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
Sherbrooke : la pharmacie Jean Coutu de la rue King Est reçoit la plus haute distinction du réseau
Desjardins renouvelle son partenariat avec le Club de Soccer de Magog pour 2026 Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
Desjardins renouvelle son partenariat avec le Club de Soccer de Magog pour 2026
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke
Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle
Notre histoire en archives :  à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux
Magog : saisie de drogue et arrestation près de l’école La Ruche Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
Magog : saisie de drogue et arrestation près de l’école La Ruche
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous