Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Coaticook

Le marais de la Meder restauré, une première au Québec!

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Mardi le 27 décembre 2022

Depuis 2014, la MRC de Coaticook travaille afin de développer un projet de restauration du marais de la Meder qui est un grand complexe de milieux humides d'environ 16,8 hectares situé dans le secteur des chemins Breault et Houle à Coaticook. Le marais de la Meder se situe en tête de bassin versant du ruisseau de la Meder, un affluant de la rivière Niger.

Un peu d'histoire

En 1957, une digue et une cheminée d'évacuation d'eau avaient été construites. Cependant, depuis plusieurs années, l'ouvrage de retenue d'eau, situé en aval du milieu humide, était défectueux occasionnant une forte variation des niveaux d'eau du milieu humide, impactant la grande diversité naturelle du marais de la Meder, un des cinq milieux humides d'intérêts identifiés au Schéma d'aménagement et de développement durable de la MRC de Coaticook.

Pour le ministre de l'Environnement Benoit Charrette, la restauration du marais de la Meder est la preuve que les sommes octroyées dans le cadre du PRCMHH ont permis de faire de ce projet une réalité: «Quelle belle nouvelle que celle de la restauration du marais de la Meder. Les milieux humides et hydriques nous rendent de nombreux services écologiques dont nous bénéficions tous. Cette réalisation est donc une très bonne nouvelle pour les citoyennes et citoyens de Coaticook et de toute la MRC ».

Depuis 2014, la MRC de Coaticook travaille donc en étroite collaboration avec la Ville de Coaticook, le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune, et des Parcs (MELCCFP), Canards illimités, FNX Innov et Corridor appalachien pour développer un projet de restauration de cet important milieu naturel. Grâce au soutien financier de la Fondation de la faune du Québec, par l'entremise de son programme Faune-Forêt sur terre privée, du MELCCFP par le biais du programme de restauration et création de milieux humides et hydriques (PRCMHH) et de la Ville de Coaticook, la MRC de Coaticook a finalement procédé aux travaux. C'est d'ailleurs le 31 octobre dernier que les travaux réalisés par la firme Qwatro se sont terminés. En bref, ceux-ci consistaient à reconnecter le complexe humide au cours d'eau à l'aide d'un déversoir permettant ainsi de maintenir le niveau d'eau dans le milieu humide. Le but étant de créer des conditions hydrologiques optimales afin de restaurer les fonctions écologiques du milieu humide et d'assurer la pérennité des habitats fauniques et floristiques de ce milieu. Il s'agit des premiers travaux de restauration de milieux humides et hydriques du PRCMHH au Québec! Ce projet d'envergure aura coûté environ 50 000 $ en conception et un peu plus de 200 000 $ en travaux.

De son côté le maire de Barnston-Ouest et président du comité régional sur les milieux naturels et l'environnement de la MRC monsieur Johnny Piszarm a souligné la collaboration de la famille Dubé: « Après plusieurs années et beaucoup de travail, le projet de restauration du marais de la Meder se concrétise avec succès! J'en suis très fier d'autant plus qu'il s'agit des premiers travaux de restauration financés par le PRCMHH au Québec! Je tiens à remercier l'apport et le soutien de la famille Dubé qui est propriétaire des lieux et qui a à cœur la protection des milieux naturels de notre région ».Simon Madore, maire de la Ville de Coaticook ajoute: «Pour la Ville de Coaticook, le marais de la Meder est un de nos bijoux bien gardés. Il y a plusieurs années que la municipalité travaille en collaboration avec le propriétaire pour préserver ce milieu humide en bon état. Nous sommes très heureux de voir que le travail de toute une équipe ainsi que les apports financiers de plusieurs organisations ont permis la restauration de ce joyau. Cet écosystème fera dans les années à venir un trésor naturel envié dans le monde entier, travaillons à conserver nos milieux humides afin de préserver nos réserves en eau souterraine, protéger notre biodiversité et par le fait même éviter le réchauffement de la planète! »

 


  A LIRE AUSSI ...

Un nouveau site Sous les pavés inauguré dans la Municipalité de Ste-Edwidge-de- Clifton

Lundi le 10 juin 2024
Un nouveau site Sous les pavés inauguré dans la Municipalité de Ste-Edwidge-de- Clifton
La route 147 à Compton fermée jusqu'à la fin de septembre

Mardi le 4 juin 2024
La route 147 à Compton fermée jusqu'à la fin de septembre
À la découverte des Haltes Croquis de Coaticook

Mardi le 18 juin 2024
À la découverte des Haltes Croquis de Coaticook
NOS RECOMMANDATIONS
Une ville sans gouvernail…

Mercredi le 17 juillet 2024
Une ville sans gouvernail…
Collision entre un motocycliste et un véhicule rue King Est à Sherbrooke

Lundi le 15 juillet 2024
Collision entre un motocycliste et un véhicule rue King Est à Sherbrooke
Un piéton de 71 ans frappé par un véhicule sur la rue King Ouest à Sherbrooke

Mercredi le 17 juillet 2024
Un piéton de 71 ans frappé par un véhicule sur la rue King Ouest à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 juillet 2024
Une ville sans gouvernail…

François Fouquet
Lundi, 15 juillet 2024
Nourrir la bête

Chocolat Lamontagne : La relève familiale assume la direction Par François Lafleur Mercredi, 17 juillet 2024
Chocolat Lamontagne : La relève familiale assume la direction
Une ville sans gouvernail… Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 juillet 2024
Une ville sans gouvernail…
Roue de Fortune fait un millionnaire à Sherbrooke Par François Lafleur Mardi, 16 juillet 2024
Roue de Fortune fait un millionnaire à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous