Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Le gouvernement du Québec accorde plus de 2,6 M$ à Austin

 Imprimer   Envoyer 
Photo : page Facebook de la municipalité d'Austin
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Vendredi 15 novembre 2024

La municipalité d'Austin franchit une étape importante de son développement avec l'annonce d'un investissement de 2 669 880 $ pour l'agrandissement et la modernisation de son hôtel de ville, situé au 21, chemin Millington. Cette somme, accordée par le gouvernement du Québec via le Programme d'amélioration et de construction d'infrastructures municipales (PRACIM), permettra de transformer cet édifice central de la vie municipale en un espace moderne, fonctionnel et accessible pour la communauté.

Un projet structurant pour la municipalité

Le projet prévoit l'ajout d'un deuxième étage d'environ 400 mètres carrés, où seront aménagés des bureaux municipaux, une cuisine, un vestiaire, des espaces utilitaires et une salle de réunion. Les rénovations toucheront également le rez-de-chaussée et le sous-sol, qui accueilleront des salles de rencontre, des bureaux administratifs, une salle du conseil, une aire de réception et une salle communautaire.

À l'extérieur, des travaux majeurs incluront la réfection du stationnement, l'installation de rampes d'accès pour assurer l'accessibilité universelle et un aménagement paysager qui embellira l'ensemble du site.

Des appuis enthousiastes

Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales, a salué ce projet, le qualifiant de « structurant » pour Austin :

« Nous réaffirmons notre volonté d'aider concrètement le milieu municipal à offrir des espaces modernes et adaptés qui favorisent le dynamisme de la communauté. »

Pour sa part, Gilles Bélanger, député d'Orford, a souligné l'importance de cet investissement :

« La modernisation de l'hôtel de ville permettra non seulement à Austin de continuer à offrir des services de qualité, mais aussi de créer des espaces plus accessibles, spacieux et polyvalents. »

 

La mairesse d'Austin, Lisette Maillé, a exprimé sa reconnaissance envers le gouvernement provincial pour cette collaboration fructueuse :

« L'agrandissement de notre hôtel de ville était souhaité depuis longtemps. Grâce à cette subvention, nous franchissons un jalon historique pour la municipalité. »

Un appui financier bonifié

L'aide financière accordée à Austin bénéficie d'une bonification de 8 % pour l'utilisation d'une structure en bois, conformément à la Politique d'intégration du bois en construction. De plus, les petites municipalités, comme Austin, profitent d'une majoration de 10 %.

Une vision d'avenir

Ce projet, qui s'inscrit dans le Plan québécois des infrastructures 2024-2034, témoigne de l'engagement du gouvernement à soutenir les municipalités dans leur développement. En investissant dans des infrastructures modernes et durables, Austin se dote des moyens nécessaires pour répondre aux besoins de ses citoyens tout en valorisant son patrimoine.

L'hôtel de ville rénové, issu d'une ancienne petite école du village, deviendra un symbole de la capacité d'Austin à évoluer tout en respectant son histoire.



  A LIRE AUSSI ...

Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke

Jeudi 11 décembre 2025
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec

Lundi 15 décembre 2025
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec
NOS RECOMMANDATIONS
97 700 $ pour sécuriser le sentier de la Vallée entre Richmond et Cleveland

Vendredi 12 décembre 2025
97 700 $ pour sécuriser le sentier de la Vallée entre Richmond et Cleveland
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes

Mercredi 10 décembre 2025
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke

Jeudi 11 décembre 2025
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…

François Fouquet
Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir

Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands
Difficile communauté Par François Fouquet Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec
Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière Par Martin Bossé Vendredi, 12 décembre 2025
Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière
Une réorganisation importante pour le tourisme à Magog Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
Une réorganisation importante pour le tourisme à Magog
Ouverture des nouveaux sentiers rustiques au parc du Bois-Beckett Par Martin Bossé Mardi, 9 décembre 2025
Ouverture des nouveaux sentiers rustiques au parc du Bois-Beckett
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous