Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Le gouvernement du Québec accorde plus de 2,6 M$ à Austin

 Imprimer   Envoyer 
Photo : page Facebook de la municipalité d'Austin
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Vendredi 15 novembre 2024

La municipalité d'Austin franchit une étape importante de son développement avec l'annonce d'un investissement de 2 669 880 $ pour l'agrandissement et la modernisation de son hôtel de ville, situé au 21, chemin Millington. Cette somme, accordée par le gouvernement du Québec via le Programme d'amélioration et de construction d'infrastructures municipales (PRACIM), permettra de transformer cet édifice central de la vie municipale en un espace moderne, fonctionnel et accessible pour la communauté.

Un projet structurant pour la municipalité

Le projet prévoit l'ajout d'un deuxième étage d'environ 400 mètres carrés, où seront aménagés des bureaux municipaux, une cuisine, un vestiaire, des espaces utilitaires et une salle de réunion. Les rénovations toucheront également le rez-de-chaussée et le sous-sol, qui accueilleront des salles de rencontre, des bureaux administratifs, une salle du conseil, une aire de réception et une salle communautaire.

À l'extérieur, des travaux majeurs incluront la réfection du stationnement, l'installation de rampes d'accès pour assurer l'accessibilité universelle et un aménagement paysager qui embellira l'ensemble du site.

Des appuis enthousiastes

Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales, a salué ce projet, le qualifiant de « structurant » pour Austin :

« Nous réaffirmons notre volonté d'aider concrètement le milieu municipal à offrir des espaces modernes et adaptés qui favorisent le dynamisme de la communauté. »

Pour sa part, Gilles Bélanger, député d'Orford, a souligné l'importance de cet investissement :

« La modernisation de l'hôtel de ville permettra non seulement à Austin de continuer à offrir des services de qualité, mais aussi de créer des espaces plus accessibles, spacieux et polyvalents. »

 

La mairesse d'Austin, Lisette Maillé, a exprimé sa reconnaissance envers le gouvernement provincial pour cette collaboration fructueuse :

« L'agrandissement de notre hôtel de ville était souhaité depuis longtemps. Grâce à cette subvention, nous franchissons un jalon historique pour la municipalité. »

Un appui financier bonifié

L'aide financière accordée à Austin bénéficie d'une bonification de 8 % pour l'utilisation d'une structure en bois, conformément à la Politique d'intégration du bois en construction. De plus, les petites municipalités, comme Austin, profitent d'une majoration de 10 %.

Une vision d'avenir

Ce projet, qui s'inscrit dans le Plan québécois des infrastructures 2024-2034, témoigne de l'engagement du gouvernement à soutenir les municipalités dans leur développement. En investissant dans des infrastructures modernes et durables, Austin se dote des moyens nécessaires pour répondre aux besoins de ses citoyens tout en valorisant son patrimoine.

L'hôtel de ville rénové, issu d'une ancienne petite école du village, deviendra un symbole de la capacité d'Austin à évoluer tout en respectant son histoire.



  A LIRE AUSSI ...

Centre 24-Juin : plus de 900 diplômés à Sherbrooke

Lundi 26 octobre 2026
Centre 24-Juin : plus de 900 diplômés à Sherbrooke
Écoute Estrie veut amasser 30 000 $

Jeudi 22 octobre 2026
Écoute Estrie veut amasser 30 000 $
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke investit 2,5 M$ pour moderniser ses bibliothèques

Mercredi 21 octobre 2026
Sherbrooke investit 2,5 M$ pour moderniser ses bibliothèques
Incendie de la rue Bouchette : la dame de 86 ans est décédée

Mardi 20 octobre 2026
Incendie de la rue Bouchette : la dame de 86 ans est décédée
Phoenix, Cantonniers et LRH : le programme du weekend

Vendredi 23 octobre 2026
Phoenix, Cantonniers et LRH : le programme du weekend
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 28 octobre 2026
Mesdames, messieurs, votre nouveau gouvernement…

L'Association des Townshippers
Mardi, 27 octobre 2026
Santé mentale et bien-être à l’automne

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 26 octobre 2026
Aire de repos ou chronique entre parenthèses!

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 octobre 2026
Gota Prunus Private Selection : un vin rouge portugais à découvrir

Inhumanités ou l’ère des robots Par Daniel Nadeau - L'Agora Mercredi, 21 octobre 2026
Inhumanités ou l’ère des robots
Incendie de la rue Bouchette : la dame de 86 ans est décédée Par Martin Bossé Mardi, 20 octobre 2026
Incendie de la rue Bouchette : la dame de 86 ans est décédée
Centre 24-Juin : plus de 900 diplômés à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 26 octobre 2026
Centre 24-Juin : plus de 900 diplômés à Sherbrooke
Aire de repos ou chronique entre parenthèses! Par François Fouquet - Deux mots à vous dire Lundi, 26 octobre 2026
Aire de repos ou chronique entre parenthèses!
Gota Prunus Private Selection : un vin rouge portugais à découvrir Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 23 octobre 2026
Gota Prunus Private Selection : un vin rouge portugais à découvrir
Tourisme en Estrie : 85 % des entreprises satisfaites de leur été 2026 Par Martin Bossé Mardi, 20 octobre 2026
Tourisme en Estrie : 85 % des entreprises satisfaites de leur été 2026
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous