Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  BLOGUE / Blogue

Le coût des transferts d'argent internationaux depuis le Canada est-il encore élevé

 Imprimer   Envoyer 
Jeudi 14 juillet 2022

Si vous avez déjà eu besoin d'envoyer de l'argent à l'étranger depuis le Canada, vous vous souvenez peut-être à quel point cela coûtait cher. Les banques du monde entier sont notoirement lentes et exploiteuses lorsqu'il s'agit d'envoyer des virements internationaux. Le Canada n'est pas différent et pourrait bien être pire. 

Malheureusement, si vous souhaitez envoyer de l'argent à l'étranger depuis votre compte bancaire canadien en 2022, cela vous coûtera toujours cher. Vous paierez des frais et des commissions qui ont un impact significatif sur le montant que vous envoyez. Pourquoi est-ce toujours le cas ? Existe-t-il des alternatives ? 

Voyons ce qui rend si coûteux l'envoi d'argent à l'étranger. 

Banques canadiennes et devises étrangères 

Traditionnellement, envoyer de l'argent dans un autre pays coûtait cher. Les banques ont dû utiliser des systèmes complexes pour effectuer le transfert, tout en traitant des taux de change difficiles ou impossibles à suivre en direct. Les gens tenaient pour acquis qu'envoyer de l'argent à l'étranger avait un coût et prenait du temps.

 Cependant, le monde a beaucoup changé au cours des trente dernières années. Nous avons maintenant un accès instantané à l'information, des systèmes automatisés incroyablement complexes, des relations entre les banques du monde entier, et plus encore. En théorie, les virements internationaux devraient être presque aussi simples que d'envoyer de l'argent sur un compte bancaire local. 

Il y a une raison fondamentale pour laquelle les banques utilisent encore d'anciens processus pour ces transferts. Ils sont en mesure de facturer des frais plus élevés que la plupart des clients ne savent pas remettre en question. Ils peuvent également proposer des taux de change qui vous sont défavorables en tant que client, et vous supposerez probablement qu'ils disposent de meilleures informations que vous sur ce qui est possible.

 En réalité, ils profitent simplement du fait qu'ils sont le premier port d'escale pour la plupart des clients. Cela est vrai dans de nombreux pays, mais est particulièrement pertinent avec l'oligopole bancaire du Canada. Cinq banques ont une emprise sur le secteur des services financiers, ce qui signifie qu'aucune d'entre elles n'a la volonté de faire mieux pour ses clients.

Heureusement, nous vivons dans un monde qui embrasse les perturbations des principales industries. Alors que l'oligopole fait tout ce qu'il peut pour conserver le pouvoir, il ne peut pas écraser tous ses concurrents. Ainsi, il existe maintenant de bien meilleurs moyens de transférer de l'argent du Canada vers presque n'importe où dans le monde. 

Sociétés internationales de transfert de fonds

 En 2022, il y a en fait plus d'options que jamais pour effectuer des transferts internationaux bon marché. Des millions de personnes dans le monde envoient des fonds chez eux. Des millions d'autres travaillent comme nomades numériques et gagnent dans différentes devises. Il est devenu plus facile que jamais de vendre des produits via le commerce électronique à des clients du monde entier. 

En d'autres termes, le transfert d'argent international est une industrie énorme, avec des billions de dollars traités chaque année. D'énormes proportions de ces transferts sont aux prises avec des frais élevés de la part des banques, mais les sociétés internationales de transfert d'argent sont de plus en plus répandues.

C'est une excellente nouvelle, en particulier pour les personnes qui gagnent en devises étrangères. Cela a longtemps été une expérience incroyablement frustrante de perdre des proportions importantes de revenus sur les frais et les mauvais taux de change.

 Au lieu de passer par votre banque, vous devez choisir un service de transfert d'argent pour envoyer de l'argent du Canada à l'étranger. 

Comment ça fonctionne 

La réalisation de ces transferts est simple. Vous créez un compte auprès d'une société telle que Wise ou CurrenciesDirect. Ils vous guident tout au long du processus. Une fois que vous êtes configuré, vous pouvez commencer à envoyer de l'argent partout dans le monde. Alternativement, vous pouvez commencer à recevoir de l'argent de n'importe où dans le monde à un coût extrêmement bas. 

Les sociétés de transfert d'argent sont très transparentes sur leurs frais. Certains prennent des marges sur le taux de change plutôt que de facturer des frais, mais ils sont francs à ce sujet. De plus, vous obtiendrez toujours un meilleur taux de change que celui d'une banque. 

Ils sont également excellents pour traiter les transferts. Les banques se sont améliorées au cours de la dernière décennie, mais cela peut encore prendre quelques jours de plus qu'avec les sociétés de transfert d'argent, et elles ne vous donnent pas une idée claire du moment où vous pouvez vous attendre à ce que les fonds soient sur le compte du destinataire. 

L'avenir de la banque ? 

Les sociétés de transfert d'argent sont votre meilleure option pour envoyer ou recevoir des transferts internationaux en 2022. Les grandes banques ne font pas grand-chose pour suivre le rythme. Dans cet esprit, ces types de sociétés de transfert d'argent pourraient être l'avenir de la banque. 

Nous vivons dans un monde de plus en plus globalisé. Le fait que le change occupe toujours une place aussi importante dans nos vies ne reflète pas la réalité. Des innovations comme la crypto-monnaie ont cherché à changer cela, mais elles n'ont pas réussi à devenir pratiques à utiliser. Alors que les sociétés de transfert d'argent continuent d'améliorer leurs services, nous pouvons nous attendre à voir des solutions moins centralisées.

Plutôt que d'avoir un compte bancaire local et un compte auprès d'une société de transfert d'argent, il pourrait bientôt être possible de n'avoir que cette dernière. De toute façon, nous achetons tout le temps des choses en ligne dans d'autres pays, et l'évolution de la banque nécessitera une vision plus globale.

Pour l'instant, les sociétés de transfert d'argent offrent la meilleure alternative aux transferts internationaux, vous permettant d'éviter les frais élevés des banques de l'oligopole. En optant pour ces services, vous commencerez bientôt à profiter des économies réalisées.


  A LIRE AUSSI ...

Travaux d’asphaltage sur la rue King Ouest à Sherbrooke : circulation perturbée du 11 au 22 août 2025

Vendredi 8 août 2025
Travaux d’asphaltage sur la rue King Ouest à Sherbrooke : circulation perturbée du 11 au 22 août 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 8 août 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Chaleur accablante : la ville de Sherbrooke met en place des mesures pour protéger la population

Lundi 11 août 2025
Chaleur accablante : la ville de Sherbrooke met en place des mesures pour protéger la population
test
NOS RECOMMANDATIONS
Cardiologie de pointe : une première québécoise réalisée à Sherbrooke grâce à la technique BATMAN

Jeudi 7 août 2025
Cardiologie de pointe : une première québécoise réalisée à Sherbrooke grâce à la technique BATMAN
Roue de fortune : un gain de 100 000 $ en Estrie

Mardi 5 août 2025
Roue de fortune : un gain de 100 000 $ en Estrie
L’Estrie au cœur d’une canicule monstre : jusqu’à 9 jours de chaleur suffocante

Mercredi 6 août 2025
L’Estrie au cœur d’une canicule monstre : jusqu’à 9 jours de chaleur suffocante
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 11 août 2025
L’autre génération pousse

Coop Alentour : bien plus qu’une épicerie, un modèle de société Lundi, 11 août 2025
Coop Alentour : bien plus qu’une épicerie, un modèle de société
L’avenir de Sherbrooke 2025 Troisième partie : les rendez-vous manqués Par Daniel Nadeau Mercredi, 6 août 2025
L’avenir de Sherbrooke 2025 Troisième partie : les rendez-vous manqués
Mélissa Généreux réfléchit à un retour en politique… sous les couleurs du Parti québécois Par Martin Bossé Mercredi, 6 août 2025
Mélissa Généreux réfléchit à un retour en politique… sous les couleurs du Parti québécois
Cardiologie de pointe : une première québécoise réalisée à Sherbrooke grâce à la technique BATMAN Par Martin Bossé Jeudi, 7 août 2025
Cardiologie de pointe : une première québécoise réalisée à Sherbrooke grâce à la technique BATMAN
Rage du raton laveur : une vaste opération de vaccination en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 5 août 2025
Rage du raton laveur : une vaste opération de vaccination en Estrie
Magog appuie la croissance locale : deux entreprises du parc industriel reçoivent des subventions Par Martin Bossé Jeudi, 7 août 2025
Magog appuie la croissance locale : deux entreprises du parc industriel reçoivent des subventions
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous