Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Le centenaire et l’autobus

 Imprimer   Envoyer 
François Fouquet Par François Fouquet
Lundi 22 novembre 2021

Le centenaire

L'homme est centenaire. Il habite la région de Stanstead. Et il joue aux quilles. Sur une vidéo*, on le voit réussir un abat. Certes, l'homme n'a plus la souplesse de ses 20 ans, mais quand même! Que celui qui se rend là et réussit un abat lui lance la première pierre!

On jasait, samedi. De choses et d'autres. Et c'est sorti comme ça : « non, mais, on va se le dire, il en a vécu des affaires, ce monsieur-là! Plus d'évolution qu'on ne va jamais en voir, nous! »

Ça se peut. Ou pas.   

Le monsieur a connu les débuts de l'automobile, l'arrivée de l'électricité et de l'eau courante. C'était bien avant que la cuisine au goût du jour ne devienne un besoin essentiel à la survie quotidienne!

D'abord techniques, les avancées sont devenues technologiques. Et le seront de plus en plus.

La question qui me vient en tête et qui ne trouve pas de réponse, c'est : est-ce que ce sera de mieux en mieux ou de pis en pis?

Je vois la question tourner dans ma tête avec le même sentiment que ce cercle qui n'en finit plus de tourner sur lui-même à l'écran lorsque le bidule qu'on regarde cherche à refaire son lien avec Internet : « ben voyons, c'est ben long! »

Sauf que, généralement, le lien avec Internet revient après quelques secondes (qui ont paru des minutes tellement on est pressés, plus ou moins consciemment...). La question, elle, tourne et tourne. Sans trouver de réponse. Et c'est normal : la réponse, personne ne la connaît!

Est-ce que ce sera mieux demain? Est-ce que c'est mieux depuis qu'on a vécu un formidable gain de temps en achetant notre four à micro-ondes? Tous ces bidules qui ont pour fonction de nous faire sauver un temps précieux, libérant ainsi l'option d'un temps de qualité à investir ailleurs que dans de futiles gestes, est-ce que ça marche?

Pas sûr.

L'autobus

Ce matin, au gré d'une visite sur les médias sociaux, je croise un statut qui montre une photo d'un autobus de transport en commun municipal dans les années '70. « Ah! Le doux temps de ces merveilleuses machines! »

Dans les années '70, je prenais la 38, la 36 ou la 39 pour aller et revenir à la maison. Si la 38 était un véhicule récent, je savais que la 39 (mon plan C) allait me procurer un mal de coeur tellement l'odeur du diésel était forte. Et ces machines-là n'étaient pas pile à l'heure, les « transferts » au centre-ville ne fonctionnaient pas toujours et ça prenait souvent un temps fou pour se rendre d'un point A à un point B. Mais tout ça semble avoir été filtré par ma boîte à souvenirs. Et je suis le premier à affirmer que « c'était donc le bon temps, dans le temps! » Ce matin, en lisant le statut, j'avais le goût de cliquer « j'adore ».

Les souvenirs ont cette capacité de créer des repères rassurants. Ils viennent redécorer la scène de ce qu'on a vécu pour retoucher les zones sombres et enlever certains nuages.

C'est sûrement ce qui fait de nos souvenirs autant de repères rassurants.

Le centenaire et l'autobus

Notre monsieur de presque 101 ans joue aux quilles. Et il fait des blagues, précise-t-on. Il est actif.

Comme s'il voulait démontrer que la douceur des souvenirs est rassurante, mais que le passé ne doit pas remplacer le présent.

Pour le futur, c'est moins simple. Les gestes d'aujourd'hui ont une influence certaine sur demain, je sais bien.

Et je sais bien aussi que, même si le souvenir des autobus est doux et ramène le « bon temps » à nos esprits, ce ne sera jamais suffisant pour nous convaincre de délaisser notre VUS.  

Est-ce que ce sera mieux demain?

Le cercle tourne...

 

Clin d'œil de la semaine

Dans mes souvenirs d'enfance, les étés étaient longs et chauds et il ne pleuvait jamais...

 

*reportage de La Tribune


  A LIRE AUSSI ...

Ceux qui s’en vont, ceux qui nous marquent

Lundi 8 septembre 2025
Ceux qui s’en vont, ceux qui nous marquent
L’espoir s’active, mais en retrait

Lundi 29 septembre 2025
L’espoir s’active, mais en retrait
Dimanche induit d’intelligence naturelle ?

Lundi 22 septembre 2025
Dimanche induit d’intelligence naturelle ?
NOS RECOMMANDATIONS
Un 3e lieu de retour Consignaction à Sherbrooke

Vendredi 26 septembre 2025
Un 3e lieu de retour Consignaction à Sherbrooke
Sherbrooke : le Musée de la nature et des sciences dévoile l’exposition Chiffrer – Déchiffrer

Vendredi 26 septembre 2025
Sherbrooke : le Musée de la nature et des sciences dévoile l’exposition Chiffrer – Déchiffrer
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 25 septembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 29 septembre 2025
L’espoir s’active, mais en retrait

Fête du vélo : le BMX à l’honneur à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 25 septembre 2025
Fête du vélo : le BMX à l’honneur à Sherbrooke
L’espoir s’active, mais en retrait Par François Fouquet Lundi, 29 septembre 2025
L’espoir s’active, mais en retrait
Interventions de la police à Sherbrooke :  un piéton percuté et un homme maîtrisé par Taser Par Martin Bossé Lundi, 29 septembre 2025
Interventions de la police à Sherbrooke : un piéton percuté et un homme maîtrisé par Taser
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 25 septembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Fondation Charles-Bruneau : une héroïne de Coaticook mise à l’honneur Par Martin Bossé Jeudi, 25 septembre 2025
Fondation Charles-Bruneau : une héroïne de Coaticook mise à l’honneur
Magog : les pompiers ouvrent leurs portes au public Par Martin Bossé Vendredi, 26 septembre 2025
Magog : les pompiers ouvrent leurs portes au public
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous