Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

7e édition de l’événement «le 12 août, j’achète un livre québécois»

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit photo - GETTY IMAGES/ISTOCKPHOTO
Jeudi 12 août 2021

Pour rendre hommage à la littérature québécoise qui propose une diversité de styles, les Québécois sont invités à se procurer un ouvrage d'un auteur de la province en ce 12 août. Libraires et lecteurs seront servis.

L'initiative « le 12 août, j'achète un livre québécois » existe depuis 2014 alors que cette idée a été lancée sur un coup de tête sur les réseaux sociaux par deux auteurs de fantasy, Patrice Cazeault et Amélie Dubé. Ils ont fait cette suggestion afin de donner un coup de pouce à la littérature québécoise en encourageant le public à découvrir de nouveaux auteurs de la province.

Ainsi, une panoplie de lecteurs apprentie ou aguerrie se rendent en librairie lors de cette journée afin d'explorer les œuvres d'auteurs québécois. Durant celle-ci, les différentes librairies remarquent une augmentation de leurs ventes. Elle connaît un succès au cours des dernières années et l'engouement ne cesse de croître. D'ailleurs, lors de l'édition précédente, les ventes de livres ont grandement bondi. Certains mentionnent un effet positif de la pandémie alors que des individus ont pris le temps de se mettre à cette activité ou ont tout simplement redécouvert la lecture. Il reste maintenant à voir si cet emballement se poursuivra cette année.

Les librairies de l'Estrie, comme partout à travers la province, attendent les amateurs de lecture en cette journée élaborée pour eux.



  A LIRE AUSSI ...

Les propriétés récréatives en Estrie séduisent toujours en 2026

Vendredi 27 mars 2026
Les propriétés récréatives en Estrie séduisent toujours en 2026
NOS RECOMMANDATIONS
Vol de colis de 6 000 $ à Sherbrooke : la police cherche un suspect

Jeudi 26 mars 2026
Vol de colis de 6 000 $ à Sherbrooke : la police cherche un suspect
Compostage : Sherbrooke étend la collecte des matières organiques

Mercredi 25 mars 2026
Compostage : Sherbrooke étend la collecte des matières organiques
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 26 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 30 mars 2026
Heureux d’un printemps

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 mars 2026
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024

Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 24 mars 2026
Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire Par François Fouquet Lundi, 23 mars 2026
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire
Une nouvelle boutique à découvrir à Coaticook Par Martin Bossé Mardi, 24 mars 2026
Une nouvelle boutique à découvrir à Coaticook
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 23 mars 2026
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke
Coaticook : Sandrine Hébert lance « Garde-fous » Par Martin Bossé Mercredi, 25 mars 2026
Coaticook : Sandrine Hébert lance « Garde-fous »
Estrie : 5 nouvelles tours cellulaires en service Par Martin Bossé Lundi, 23 mars 2026
Estrie : 5 nouvelles tours cellulaires en service
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous