Le Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS) a tenu mercredi soir la 13e édition du gala des Prix d'excellence du conseil d'administration.
Cet événement, qui a eu lieu au Théâtre Granada, souligne l'engagement, le leadership et le professionnalisme des membres de la communauté hospitalière soit des employés, médecins, résidents, chercheurs, étudiants, stagiaires et bénévoles.
« Le thème de cette année, Des gens inspirants et performants rappelle la vision du CHUS. Chaque jour au CHUS, des milliers d'hommes et de femmes mettent leur savoir-faire et leur savoir-être au service des patients et de leur famille. Ce soir nous rendons hommage à ces personnes inspirantes qui contribuent à nos succès, qui font la différence », a livré M. Jacques Fortier, président du conseil d'administration du CHUS.
Au total, 25 lauréats ou équipes lauréates, ont été honorés dans diverses catégories : Rayonnement, Créativité et innovation, Personnalité, Carrière, Engagement bénévole, Gens de coeur et d'action, Relève et Mentorat. En outre, un Prix spécial du C. A. a été remis aux deux équipes suivantes : le Service de comptabilité du CHUS et Sherbrooke Communauté sécuritaire. Quant au Grand Prix d'excellence, il a été remis, cette année, au Dr André Carpentier, endocrinologue, chercheur et directeur de l'axe Diabète, obésité et complications cardiovasculaires au Centre de recherche clinique Étienne-Le Bel et professeur à l'Université de Sherbrooke. Le Dr Carpentier est un leader reconnu à l'échelle mondiale pour ses recherches (voir son profil ci-joint).
« Cette soirée a été rendue possible grâce à des partenaires financiers fidèles et généreux soient La Capitale Assurances et services financiers, les Caisses d'économie Desjardins des Cantons et le Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens du CHUS ainsi qu'à la communauté hospitalière qui s'implique toujours davantage pour mettre en valeur des personnes qui se démarquent », a conclu Mme Gauthier.
Prix d'excellence 2013 - Liste des lauréats ou équipes lauréates
Catégorie Carrière
- Dre Thérèse Côté-Boileau, chef du Service de pédiatrie
- Denis Demers, conseiller en gestion des ressources humaines
- Marc Vallée, chef du Programme-clientèle en soins pharmaceutiques et du Département de pharmacie
Catégorie Créativité et innovation
- Isabelle Beauchemin, inhalothérapeute
- Martin Richter, docteur en pharmacologie, chercheur au Centre de recherche clinique Étienne - Le Bel du CHUS
- Clinique médico-chirurgicale du traitement de l'obésité
Catégorie Engagement bénévole
- Gilles Castonguay, conseil d'administration du CHUS
- Marcel Pigeon, Service des ressources bénévoles
Catégorie Gens de coeur et d'action
- Jacques Boulanger, agent d'intervention médico-légal et soins intensifs
- Annie Chouinard, infirmière-ressource en dons d'organes et de tissus
- Diane Désilets, préposée aux bénéficiaires en endoscopie
- Josée Morin, infirmière clinicienne, stomothérapeute
Catégorie Mentorat
- Sylvie Giroux, analyste en informatique
Catégorie Personnalité
- Line Côté, assistante infirmière-chef aux soins intensifs médicaux
- Dre Ghislaine Houde, chef du Service d'endocrinologie
- Bruno Lavoie, chef clinico-administratif du Programme-clientèle en soins chirurgicaux
Catégorie Rayonnement
- Dr André Carpentier, endocrinologue, chercheur et directeur de l'axe Diabète, obésité et complications cardiovasculaires au Centre de recherche clinique Étienne-Le Bel - Grand Prix d'excellence 2013 du conseil d'administration
- Dr Patrice Laplante, chef médical du Programme-clientèle en médecine générale et urgence, chef du Département de médecine générale
- Équipe de suivi intensif en santé mentale
Catégorie Relève
- Claudie Gagnon, chef de soins et services à l'urgence au CHUS -- Hôpital Fleurimont
- Nicolas Marteau, agent de planification, programmation et recherche
- Philippe Préville, coordonnateur du développement et des systèmes d'information
Prix spécial du conseil d'administration
- Service de comptabilité
- Sherbrooke Communauté sécuritaire
Biographie du Dr André Carpentier, récipiendaire du Grand Prix d'excellence 2013 du conseil d'administration
Chercheur exceptionnel, le Dr André Carpentier s'intéresse aux anomalies du métabolisme des acides gras dans le diabète de type 2 et des maladies cardiovasculaires. Il a développé une procédure d'imagerie médicale unique au monde, en utilisant la tomographie par émission de positrons (TEP) couplée à la tomodensitométrie (TD), pour détecter la présence de tissus adipeux bruns et mesurer leur capacité à brûler des calories. Cette découverte pourrait mener à un traitement pour aider les personnes obèses à perdre du poids. La dimension humaine est de la plus haute importance dans le travail du Dr Carpentier. Ce clinicien-chercheur est attentionné et sensible au bien-être de ses patients, pour lesquels il a une réelle empathie. Avec ses recherches de pointe, le Dr Carpentier veut améliorer la situation des personnes atteintes de diabète en leur permettant de bénéficier des meilleures approches pour la prévention des complications de cette maladie dévastatrice.
Le Dr Carpentier est endocrinologue au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS), chercheur au Centre de recherche clinique Étienne-Le Bel (CRCELB) du CHUS et professeur titulaire à la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de l'Université de Sherbrooke. Il est détenteur de la Chaire de recherche sur le diabète des Instituts de recherche en santé du Canada/GlaxoSmithKline (2011-2016). De plus, il administre quatre entités de recherche en oeuvrant à titre de directeur de l'axe de recherche Diabète, obésité et complications cardiovasculaires (DOCC) du CRCELB, directeur du thème DOCC auprès de la FMSS, directeur du Centre de recherche DOCC de l'Université de Sherbrooke et directeur du Réseau de recherche en santé cardiométabolique, diabète et obésité (CMDO) du FRQS.
Ses recherches sont subventionnées par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), l'Association canadienne du diabète (ACD), la Fondation des maladies du coeur du Canada (FMCQ) et le Fonds de recherche en santé du Québec. Le Dr Carpentier est également chercheur boursier senior FRQS (2009-2013). Il participe activement à plusieurs essais cliniques commandités dans le domaine du diabète, des lipides et des maladies cardiovasculaires. Il fut membre du comité de révision des lignes directrices canadiennes pour le diagnostic et le traitement des dyslipidémies (éditions 2006 et 2009) et participe présentement à l'élaboration des futures lignes directrices de l'Association canadienne du diabète (édition 2013).
La publication de plus de 60 articles dans des journaux scientifiques prestigieux et ses multiples apparitions dans les médias nationaux et internationaux ont contribué au rayonnement du CHUS et à la reconnaissance du Dr Carpentier, qui inspire le plus grand respect auprès de ses pairs et qui possède une réputation sans frontière.
Source : Nicole Doyle, conseillère en communication