Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ÉDUCATION / Éducation

Lancer mon entreprise : un rêve qui se concrétise

 Imprimer   Envoyer 
Centre 24-Juin Par Centre 24-Juin
Lundi 30 octobre 2017

Les brillantes réussites qui naissent du programme d'attestation de spécialisation professionnelle (ASP) Lancement d'une entreprise sont bien visibles autour de nous. Ce sont des nouvelles entreprises de domaines aussi variés que l'agriculture, la soudure, l'ébénisterie, le maraichage, la restauration, etc. En Estrie, on connait bien le Végécafé Vertuose, ses plats végétaliens et son décor zen. Il y aussi La Capsule, un bistro cinéma décontracté et rassembleur en plein cœur du centre-ville de Sherbrooke. Et puis, en 2018, ce sera au tour du projet d'hébertisme urbain Divertigo de briller à Bromont. Ces projets implantés avec brio sont l'apanage d'entrepreneures et d'entrepreneurs qui ont su s'outiller habilement.

Lorsqu'on s'engage dans un projet aussi grand que le lancement d'une entreprise, le soutien de gens expérimentés n'est pas de trop. « Nous sommes la référence pour les entrepreneurs qui veulent développer leur idée. Notre rôle, c'est de les éduquer en ce sens », explique Josée Turgeon, enseignante-coach du programme (ASP) Lancement d'une entreprise. Bien sûr, ceux qui foncent tête baissée en affaires ne sont pas rares. Cependant, cela ne signifie pas que leur parcours ait été facile et sans risques. Suivre le programme Lancement d'une entreprise est une manière de valider et de sécuriser son idée auprès de conseillers en gestion d'entreprise. Le cœur du programme, c'est l'accompagnement et le soutien neutre que reçoivent les futurs entrepreneurs.

À qui ça s'adresse?
À tous. Monsieur et madame Tout-le-monde. Aucune condition d'admission n'est exigée pour ce programme d'études. Ce qui compte, c'est votre projet, ce qui vous allume!

D'abord, ce n'est pas un programme à temps plein, tout simplement parce que la clientèle inscrite est majoritairement issue du marché du travail et de tous horizons scolaires. Sur les 330 heures de travail associées au programme, 253 sont consacrées au travail personnel chez soi. On parle ici de 15 heures par semaine approximativement. Vous maniez donc votre horaire en fonction de votre mode de vie. Puis, les heures restantes sont dédiées à la formation en groupe (21 séances de 3 heures réparties sur 22 semaines) à l'accompagnement (11 heures de coaching) ainsi qu'au dépôt du plan d'affaires, véritable nœud du programme.

Ce qui m'attend
Les enseignants-coachs vous guident. Ils vous aident à : acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes qui permettent de vous lancer en affaires, de démarrer votre entreprise, d'élaborer l'approche client, d'appliquer des notions de gestion d'entreprise, de négocier votre financement et d'élaborer un plan d'affaires.

« Avant de mettre en marche un projet, il faut bien le connaitre soi-même et être en mesure de le communiquer, souligne Josée Turgeon. Établir un modèle d'affaires est une des étapes essentielles que nous franchissons avec les élèves. » À l'aide d'un canevas, l'élève entrepreneur se pose les bonnes questions : qui seront mes partenaires? Quelle est ma proposition de valeur? Quelles seront mes activités clés, mes ressources? Les segments de marché de ma future entreprise? Démêler les cartes, voilà à quoi sert le modèle d'affaires. En fait, le programme Lancement d'une entreprise vous permet de vous assurer du potentiel de votre idée, de sa viabilité. Quoiqu'il s'agisse d'un bon point de départ, avoir une bonne idée n'est pas suffisant. Il faut vérifier s'il s'agit d'une occasion d'affaires.

En tout, le programme Lancement d'une entreprise est bien plus qu'un filet de sécurité. Tout au long du parcours, vous vous grefferez à une large communauté d'entrepreneurs et d'entrepreneures. En vous entourant de personnes inspirantes et de gens d'expertise, vous pourrez foncer une fois pour toutes. Votre projet n'attend que vous.

Pour en savoir davantage sur le programme Lancement d'une entreprise, vous pouvez assister à tous les mardis à 13 h à une rencontre d'information au Pavillon du Vieux-Sherbrooke du Centre 24-Juin, situé au 164 rue Wellington Nord, local A-3-20.


  A LIRE AUSSI ...

Navigation 101

Mardi 27 janvier 2026
Navigation 101
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke

Lundi 26 janvier 2026
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke
Jouer aux apprentis historiens…

Mercredi 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…
NOS RECOMMANDATIONS
Le Ciù Ciù Oris Falerio

Vendredi 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Lundi 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!
Jouer aux apprentis historiens…

Mercredi 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…

François Fouquet
Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique Par Martin Bossé Jeudi, 29 janvier 2026
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique
Jouer aux apprentis historiens… Par Daniel Nadeau Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 26 janvier 2026
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie
Parc flottant sur le lac Memphrémagog : Magog demande l’avis de la population Par Martin Bossé Vendredi, 23 janvier 2026
Parc flottant sur le lac Memphrémagog : Magog demande l’avis de la population
Invasion de domicile et agression armée à Magog Par Martin Bossé Mardi, 27 janvier 2026
Invasion de domicile et agression armée à Magog
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu! Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous