Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ÉDUCATION / Éducation

Lancer mon entreprise : un rêve qui se concrétise

 Imprimer   Envoyer 
Centre 24-Juin Par Centre 24-Juin
Lundi 30 octobre 2017

Les brillantes réussites qui naissent du programme d'attestation de spécialisation professionnelle (ASP) Lancement d'une entreprise sont bien visibles autour de nous. Ce sont des nouvelles entreprises de domaines aussi variés que l'agriculture, la soudure, l'ébénisterie, le maraichage, la restauration, etc. En Estrie, on connait bien le Végécafé Vertuose, ses plats végétaliens et son décor zen. Il y aussi La Capsule, un bistro cinéma décontracté et rassembleur en plein cœur du centre-ville de Sherbrooke. Et puis, en 2018, ce sera au tour du projet d'hébertisme urbain Divertigo de briller à Bromont. Ces projets implantés avec brio sont l'apanage d'entrepreneures et d'entrepreneurs qui ont su s'outiller habilement.

Lorsqu'on s'engage dans un projet aussi grand que le lancement d'une entreprise, le soutien de gens expérimentés n'est pas de trop. « Nous sommes la référence pour les entrepreneurs qui veulent développer leur idée. Notre rôle, c'est de les éduquer en ce sens », explique Josée Turgeon, enseignante-coach du programme (ASP) Lancement d'une entreprise. Bien sûr, ceux qui foncent tête baissée en affaires ne sont pas rares. Cependant, cela ne signifie pas que leur parcours ait été facile et sans risques. Suivre le programme Lancement d'une entreprise est une manière de valider et de sécuriser son idée auprès de conseillers en gestion d'entreprise. Le cœur du programme, c'est l'accompagnement et le soutien neutre que reçoivent les futurs entrepreneurs.

À qui ça s'adresse?
À tous. Monsieur et madame Tout-le-monde. Aucune condition d'admission n'est exigée pour ce programme d'études. Ce qui compte, c'est votre projet, ce qui vous allume!

D'abord, ce n'est pas un programme à temps plein, tout simplement parce que la clientèle inscrite est majoritairement issue du marché du travail et de tous horizons scolaires. Sur les 330 heures de travail associées au programme, 253 sont consacrées au travail personnel chez soi. On parle ici de 15 heures par semaine approximativement. Vous maniez donc votre horaire en fonction de votre mode de vie. Puis, les heures restantes sont dédiées à la formation en groupe (21 séances de 3 heures réparties sur 22 semaines) à l'accompagnement (11 heures de coaching) ainsi qu'au dépôt du plan d'affaires, véritable nœud du programme.

Ce qui m'attend
Les enseignants-coachs vous guident. Ils vous aident à : acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes qui permettent de vous lancer en affaires, de démarrer votre entreprise, d'élaborer l'approche client, d'appliquer des notions de gestion d'entreprise, de négocier votre financement et d'élaborer un plan d'affaires.

« Avant de mettre en marche un projet, il faut bien le connaitre soi-même et être en mesure de le communiquer, souligne Josée Turgeon. Établir un modèle d'affaires est une des étapes essentielles que nous franchissons avec les élèves. » À l'aide d'un canevas, l'élève entrepreneur se pose les bonnes questions : qui seront mes partenaires? Quelle est ma proposition de valeur? Quelles seront mes activités clés, mes ressources? Les segments de marché de ma future entreprise? Démêler les cartes, voilà à quoi sert le modèle d'affaires. En fait, le programme Lancement d'une entreprise vous permet de vous assurer du potentiel de votre idée, de sa viabilité. Quoiqu'il s'agisse d'un bon point de départ, avoir une bonne idée n'est pas suffisant. Il faut vérifier s'il s'agit d'une occasion d'affaires.

En tout, le programme Lancement d'une entreprise est bien plus qu'un filet de sécurité. Tout au long du parcours, vous vous grefferez à une large communauté d'entrepreneurs et d'entrepreneures. En vous entourant de personnes inspirantes et de gens d'expertise, vous pourrez foncer une fois pour toutes. Votre projet n'attend que vous.

Pour en savoir davantage sur le programme Lancement d'une entreprise, vous pouvez assister à tous les mardis à 13 h à une rencontre d'information au Pavillon du Vieux-Sherbrooke du Centre 24-Juin, situé au 164 rue Wellington Nord, local A-3-20.


  A LIRE AUSSI ...

Faux représentant : une femme de 81 ans victime d’une fraude

Lundi 29 juin 2026
Faux représentant : une femme de 81 ans victime d’une fraude
MRC du Val-Saint-François : un deuxième sondage pour son Plan climat

Jeudi 25 juin 2026
MRC du Val-Saint-François : un deuxième sondage pour son Plan climat
Sherbrooke : des aides financières pour Chocolat Lamontagne et Café William

Vendredi 26 juin 2026
Sherbrooke : des aides financières pour Chocolat Lamontagne et Café William
NOS RECOMMANDATIONS
Accès fermés à la rivière Magog en raison de la hausse du débit à Sherbrooke

Mardi 23 juin 2026
Accès fermés à la rivière Magog en raison de la hausse du débit à Sherbrooke
Grave accident de travail à l’école Larocque de Sherbrooke

Vendredi 26 juin 2026
Grave accident de travail à l’école Larocque de Sherbrooke
Moisson Estrie : 2000 collations dans les camps de jour cet été

Lundi 22 juin 2026
Moisson Estrie : 2000 collations dans les camps de jour cet été
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 29 juin 2026
Les ponts qu’on détruit volontairement

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 26 juin 2026
Otazu Rosé Tempranillo Navarra 2025 : l’élégance du rosé espagnol

Daniel Nadeau
Mercredi, 24 juin 2026
Le Québec vissé dans le coeur !

Otazu Rosé Tempranillo Navarra 2025 : l’élégance du rosé espagnol Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 26 juin 2026
Otazu Rosé Tempranillo Navarra 2025 : l’élégance du rosé espagnol
4613 $ pour la Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie Par Martin Bossé Mardi, 23 juin 2026
4613 $ pour la Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie
Le Québec vissé dans le coeur ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 24 juin 2026
Le Québec vissé dans le coeur !
Sherbrooke : des aides financières pour Chocolat Lamontagne et Café William Par Martin Bossé Vendredi, 26 juin 2026
Sherbrooke : des aides financières pour Chocolat Lamontagne et Café William
Les athlètes de l’Estrie brillent en vélo de montagne Par Martin Bossé Jeudi, 25 juin 2026
Les athlètes de l’Estrie brillent en vélo de montagne
Roller Derby Sherbrooke lance son premier match à domicile de la saison Par Martin Bossé Jeudi, 25 juin 2026
Roller Derby Sherbrooke lance son premier match à domicile de la saison
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous