Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Lancement du collectif de recherche en lecture et en écriture


20 février 2012
 Imprimer   Envoyer 

Comment assurer un apprentissage continu et efficace de la lecture et de l'écriture pour une réussite du plus grand nombre aux différents niveaux d'enseignement? Pour mieux répondre à cette question, un partenariat inédit entre les milieux de la recherche et de l'éducation en Estrie voit le jour aujourd'hui dans le cadre de la création du «Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture».

Affilié à l'Institut de recherche sur les pratiques éducatives, le Collectif vise à rassembler les expertises et à croiser les regards pour faire avancer les connaissances sur la continuité des apprentissages en lecture-écriture et contribuer à l'amélioration des pratiques des professionnelles et professionnels de l'enseignement. Il bénéficie du soutien de l'Université de Sherbrooke, de l'Université Bishop, du Cégep de Sherbrooke et de la Table estrienne de concertation interordres en éducation.

Le Collectif regroupe différentes personnes aux expertises complémentaires, engagées dans des activités de recherche dans les domaines ciblés. À ce jour, 16 professeurs-chercheurs, provenant de l'Université de Sherbrooke, de l'Université Laval, de l'Université Bishop, de l'Université du Québec à Montréal, du Dartmouth College (États-Unis) et de l'Université Simon-Fraser (Colombie-Britannique), font partie du Collectif. Trois collaborateurs-coordonnateurs des milieux de pratique et quatre enseignants du Cégep de Sherbrooke ont aussi joint les rangs du Collectif. Une trentaine d'étudiants aux études supérieures participeront aux activités du Collectif et bénéficieront d'un programme d'activités de formation spécifiques à la recherche.

Afin de favoriser le transfert de connaissances auprès des différents professionnels des milieux de pratique, le Collectif organisera des journées d'étude et des séminaires orientés sur des thèmes précis et dédiés aux intervenants de tous les ordres. Le Collectif s'engage également à répondre à des demandes particulières d'études ciblées et de formation, formulées par les milieux de pratique.

La direction conjointe du Collectif est assurée par deux spécialistes de la didactique du français, à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke. « La capacité d'un élève à lire et à écrire est un facteur-clé de sa réussite scolaire », explique le professeur Olivier Dezutter, co-directeur du Collectif. Comme chaque enfant est unique et que les exigences varient d'un ordre d'enseignement à un autre, il faut développer des stratégies tout au long de l'apprentissage. »

« Plusieurs projets menés par des membres du collectif se déroulent en étroite collaboration avec des praticiens des milieux scolaires et ont des retombées directes sur les pratiques. Notre regroupement devient donc un lieu de partage de connaissances et d'échanges qui nous permettra d'identifier ensemble les meilleures pratiques sur la continuité des apprentissages au plan de la lecture et de l'écriture, des compétences qui sont beaucoup plus transversales que disciplinaires », indique la professeure Julie Myre-Bisaillon, co-directrice du Collectif.

Les activités du Collectif s'organiseront autour de 4 axes : la continuité à travers les différentes étapes du curriculum scolaire (« On n'a jamais fini d'apprendre à lire et à écrire »), la continuité à travers l'ensemble des disciplines scolaires (« L'apprentissage de la lecture et de l'écriture ne s'arrête pas à la porte de la classe de français ou d'anglais »), la continuité entre les apprentissages scolaires et extrascolaires (« On apprend à lire et à écrire aussi en dehors de l'école »), et la continuité dans l'accompagnement des élèves en difficulté (« L'accompagnement des élèves en difficulté de lecture et d'écriture est une responsabilité partagée »).

Source : Isabelle Huard, agente de communication, Faculté d'éducation


  A LIRE AUSSI ...

5 stratégies marketing digitales pour votre entreprise

Mardi 1 juillet 2025
5 stratégies marketing digitales pour votre entreprise
Les tiques en Estrie : une conférence gratuite pour mieux comprendre et prévenir

Mercredi 2 juillet 2025
Les tiques en Estrie : une conférence gratuite pour mieux comprendre et prévenir
Vélo de montagne : des Estriens en or (et en boue) à Charlesbourg

Mardi 1 juillet 2025
Vélo de montagne : des Estriens en or (et en boue) à Charlesbourg
test
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 27 juin 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le Québec des libéraux de Pablo !

Mercredi 25 juin 2025
Le Québec des libéraux de Pablo !
Quand l’intelligence artificielle devient plus verte

Mercredi 25 juin 2025
Quand l’intelligence artificielle devient plus verte
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 3 juillet 2025
Notre histoire en archives : les écoles de rang

François Fouquet
Mardi, 1 juillet 2025
Ah ! Les intelligences

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 juin 2025
Le Tommasi Il Sestante Valpolicella Ripasso

1er juillet 2025 : ouvert ou fermé pour la fête du Canada Par Martin Bossé Vendredi, 27 juin 2025
1er juillet 2025 : ouvert ou fermé pour la fête du Canada
Québec investit dans les pompiers de Stanstead Par Martin Bossé Jeudi, 26 juin 2025
Québec investit dans les pompiers de Stanstead
La navette de la Fête du Lac des Nations fait un détour par Rock Forest Par Martin Bossé Jeudi, 26 juin 2025
La navette de la Fête du Lac des Nations fait un détour par Rock Forest
Palais des Sports : Vision Action Sherbrooke dit non à l’effacement de Léopold Drolet Par Martin Bossé Mardi, 1 juillet 2025
Palais des Sports : Vision Action Sherbrooke dit non à l’effacement de Léopold Drolet
Violences, alcool et menaces : fin de semaine mouvementée à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 1 juillet 2025
Violences, alcool et menaces : fin de semaine mouvementée à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 27 juin 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous