Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Lancement du collectif de recherche en lecture et en écriture


20 février 2012
 Imprimer   Envoyer 

Comment assurer un apprentissage continu et efficace de la lecture et de l'écriture pour une réussite du plus grand nombre aux différents niveaux d'enseignement? Pour mieux répondre à cette question, un partenariat inédit entre les milieux de la recherche et de l'éducation en Estrie voit le jour aujourd'hui dans le cadre de la création du «Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture».

Affilié à l'Institut de recherche sur les pratiques éducatives, le Collectif vise à rassembler les expertises et à croiser les regards pour faire avancer les connaissances sur la continuité des apprentissages en lecture-écriture et contribuer à l'amélioration des pratiques des professionnelles et professionnels de l'enseignement. Il bénéficie du soutien de l'Université de Sherbrooke, de l'Université Bishop, du Cégep de Sherbrooke et de la Table estrienne de concertation interordres en éducation.

Le Collectif regroupe différentes personnes aux expertises complémentaires, engagées dans des activités de recherche dans les domaines ciblés. À ce jour, 16 professeurs-chercheurs, provenant de l'Université de Sherbrooke, de l'Université Laval, de l'Université Bishop, de l'Université du Québec à Montréal, du Dartmouth College (États-Unis) et de l'Université Simon-Fraser (Colombie-Britannique), font partie du Collectif. Trois collaborateurs-coordonnateurs des milieux de pratique et quatre enseignants du Cégep de Sherbrooke ont aussi joint les rangs du Collectif. Une trentaine d'étudiants aux études supérieures participeront aux activités du Collectif et bénéficieront d'un programme d'activités de formation spécifiques à la recherche.

Afin de favoriser le transfert de connaissances auprès des différents professionnels des milieux de pratique, le Collectif organisera des journées d'étude et des séminaires orientés sur des thèmes précis et dédiés aux intervenants de tous les ordres. Le Collectif s'engage également à répondre à des demandes particulières d'études ciblées et de formation, formulées par les milieux de pratique.

La direction conjointe du Collectif est assurée par deux spécialistes de la didactique du français, à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke. « La capacité d'un élève à lire et à écrire est un facteur-clé de sa réussite scolaire », explique le professeur Olivier Dezutter, co-directeur du Collectif. Comme chaque enfant est unique et que les exigences varient d'un ordre d'enseignement à un autre, il faut développer des stratégies tout au long de l'apprentissage. »

« Plusieurs projets menés par des membres du collectif se déroulent en étroite collaboration avec des praticiens des milieux scolaires et ont des retombées directes sur les pratiques. Notre regroupement devient donc un lieu de partage de connaissances et d'échanges qui nous permettra d'identifier ensemble les meilleures pratiques sur la continuité des apprentissages au plan de la lecture et de l'écriture, des compétences qui sont beaucoup plus transversales que disciplinaires », indique la professeure Julie Myre-Bisaillon, co-directrice du Collectif.

Les activités du Collectif s'organiseront autour de 4 axes : la continuité à travers les différentes étapes du curriculum scolaire (« On n'a jamais fini d'apprendre à lire et à écrire »), la continuité à travers l'ensemble des disciplines scolaires (« L'apprentissage de la lecture et de l'écriture ne s'arrête pas à la porte de la classe de français ou d'anglais »), la continuité entre les apprentissages scolaires et extrascolaires (« On apprend à lire et à écrire aussi en dehors de l'école »), et la continuité dans l'accompagnement des élèves en difficulté (« L'accompagnement des élèves en difficulté de lecture et d'écriture est une responsabilité partagée »).

Source : Isabelle Huard, agente de communication, Faculté d'éducation


  A LIRE AUSSI ...

Autre disparition à Sherbrooke : un adolescent de 15 ans recherché

Jeudi 11 septembre 2025
Autre disparition à Sherbrooke : un adolescent de 15 ans recherché
Gym à Domicile Build 101: 5 Équipements indispensables

Vendredi 12 septembre 2025
Gym à Domicile Build 101: 5 Équipements indispensables
Internet et anxiété : les filles plus touchées, selon l’UdeS

Mercredi 10 septembre 2025
Internet et anxiété : les filles plus touchées, selon l’UdeS
test
NOS RECOMMANDATIONS
Police de Sherbrooke : un week-end marqué par un drame et la violence

Lundi 8 septembre 2025
Police de Sherbrooke : un week-end marqué par un drame et la violence
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 11 septembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Internet et anxiété : les filles plus touchées, selon l’UdeS

Mercredi 10 septembre 2025
Internet et anxiété : les filles plus touchées, selon l’UdeS
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 15 septembre 2025
Une rentrée politique difficile à suivre

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 septembre 2025
Rien ne va plus, faites vos jeux !

Élections municipales 2025 à Magog : dates clés, nouveautés et mode d’emploi Par Martin Bossé Lundi, 8 septembre 2025
Élections municipales 2025 à Magog : dates clés, nouveautés et mode d’emploi
La Flambée des couleurs Magog-Orford : programmation des activités 2025 Par Martin Bossé Mardi, 9 septembre 2025
La Flambée des couleurs Magog-Orford : programmation des activités 2025
Vol au Carrefour de l’Estrie : la police recherche un suspect Par Martin Bossé Jeudi, 11 septembre 2025
Vol au Carrefour de l’Estrie : la police recherche un suspect
Un logo tout neuf pour les Serres St-Élie Par Martin Bossé Lundi, 8 septembre 2025
Un logo tout neuf pour les Serres St-Élie
Ceux qui s’en vont, ceux qui nous marquent Par François Fouquet Lundi, 8 septembre 2025
Ceux qui s’en vont, ceux qui nous marquent
Internet et anxiété : les filles plus touchées, selon l’UdeS Par Martin Bossé Mercredi, 10 septembre 2025
Internet et anxiété : les filles plus touchées, selon l’UdeS
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous