Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Les Sources

Lancement de l’Agenda 21 des Sources

 Imprimer   Envoyer 
Jeudi 2 octobre 2014

La MRC des Sources a présenté mercredi soir le fruit des travaux de l'Agenda 21 des Sources, un outil de planification basé sur les principes du développement durable adopté par le conseil des maires.

L'Agenda 21 des Sources est donc officiellement en vigueur dans toute la MRC des Sources, une première Québécoise à l'échelle d'une MRC.

La MRC des Sources a réussi cette démarche de construction d'un Agenda 21 avec la collaboration de nombreux partenaires, un comité d'orientation, une participation active de citoyens et une équipe de ressources sur le terrain pour animer le tout. Le résultat final se résume en une vision long terme ambitieuse, énoncée par le Conseil de la MRC des Sources. Six enjeux priorisés et 16 objectifs stratégiques seront traduits en action par l'ensemble des organismes présents sur le territoire. « Avec l'adoption de l'Agenda 21 des Sources, nous nous sommes dotés d'un outil qui permettra à toutes les municipalités, aux divers organismes socioéconomiques et même à la population et aux entreprises de travailler dans le même sens à l'atteinte de nos objectifs de développement » souligne M. Hugues Grimard, préfet de la MRC des Sources et co-président du comité d'orientation de l'Agenda 21.

La priorité est d'influencer le développement de la région d'ici les 12 prochaines années comme en témoigne M. Daniel Dumas, président de la SADC des Sources et co-président de l'Agenda 21. « Comme défis majeurs il y a celui de la compréhension parce que c'est nouveau, celui de l'appropriation par l'ensemble et finalement celui d'inciter les organismes de la région à entreprendre dès maintenant les actions proposées. »

Rappelons que la démarche menant à l'Agenda 21 des Sources a débuté en 2010 suite à des échanges avec la France. La vision retenue par les élus de la MRC des Sources est la suivante : En 2025, la MRC des Sources est une région caractérisée par une population fière qui se renouvelle grâce à l'attractivité de son territoire. Les résidents la choisissent pour sa qualité de vie et ses opportunités d'affaires et d'emploi. L'autonomie collective reflète le pouvoir d'agir des individus qui y habitent. Le développement d'un pôle de compétitivité technologique, la saine gestion de l'eau et la protection des différents paysages ainsi que l'emphase mise sur la formation continue sont les assises de son développement durable.

Outre le lancement, d'autres actions seront réalisées afin d'inviter la population, les organismes et les entreprises à emboîter le pas et ainsi contribuer à la réalisation de projets concrets en lien avec l'Agenda 21 des Sources. Un document de présentation de l'Agenda 21 des Sources est également disponible à la MRC des Sources. Pour en avoir un exemplaire en version électronique, il suffit de communiquer avec la MRC des Sources au 819 879-6661.

Sur la photo, les coprésidents du comité d'orientation Hugues Grimard et Daniel Dumas entourés par les membres du comité d'orientation et de coordination. Ensemble, ils présentent la signature de l'Agenda 21 des Sources.

Crédit photo : Sylvain Laroche

Source : CLD et MRC des Sources


  A LIRE AUSSI ...

Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc

Vendredi 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc
Marcus Quirion lance son nouvel album inspiré des expressions de Coaticook

Vendredi 24 avril 2026
Marcus Quirion lance son nouvel album inspiré des expressions de Coaticook
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 23 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Plan d’urbanisme 2040 à Sherbrooke : la parole aux citoyens

Mercredi 22 avril 2026
Plan d’urbanisme 2040 à Sherbrooke : la parole aux citoyens
Un poids lourd dangereux intercepté en Estrie

Lundi 27 avril 2026
Un poids lourd dangereux intercepté en Estrie
La 4e édition de l’Expo entrepreneuriale arrive à Sherbrooke

Vendredi 24 avril 2026
La 4e édition de l’Expo entrepreneuriale arrive à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 29 avril 2026
Job d’été !

François Fouquet
Lundi, 27 avril 2026
Vivre en accéléré

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza

Plan d’urbanisme 2040 à Sherbrooke : la parole aux citoyens Par Martin Bossé Mercredi, 22 avril 2026
Plan d’urbanisme 2040 à Sherbrooke : la parole aux citoyens
Un poids lourd dangereux intercepté en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 27 avril 2026
Un poids lourd dangereux intercepté en Estrie
Sherblues 2026 : la programmation dévoilée Par Martin Bossé Vendredi, 24 avril 2026
Sherblues 2026 : la programmation dévoilée
Perquisitions policières à Sherbrooke : deux opérations liées au trafic de stupéfiants Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Perquisitions policières à Sherbrooke : deux opérations liées au trafic de stupéfiants
Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 23 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous