Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Les Sources

Lancement de l’Agenda 21 des Sources

 Imprimer   Envoyer 
Jeudi 2 octobre 2014

La MRC des Sources a présenté mercredi soir le fruit des travaux de l'Agenda 21 des Sources, un outil de planification basé sur les principes du développement durable adopté par le conseil des maires.

L'Agenda 21 des Sources est donc officiellement en vigueur dans toute la MRC des Sources, une première Québécoise à l'échelle d'une MRC.

La MRC des Sources a réussi cette démarche de construction d'un Agenda 21 avec la collaboration de nombreux partenaires, un comité d'orientation, une participation active de citoyens et une équipe de ressources sur le terrain pour animer le tout. Le résultat final se résume en une vision long terme ambitieuse, énoncée par le Conseil de la MRC des Sources. Six enjeux priorisés et 16 objectifs stratégiques seront traduits en action par l'ensemble des organismes présents sur le territoire. « Avec l'adoption de l'Agenda 21 des Sources, nous nous sommes dotés d'un outil qui permettra à toutes les municipalités, aux divers organismes socioéconomiques et même à la population et aux entreprises de travailler dans le même sens à l'atteinte de nos objectifs de développement » souligne M. Hugues Grimard, préfet de la MRC des Sources et co-président du comité d'orientation de l'Agenda 21.

La priorité est d'influencer le développement de la région d'ici les 12 prochaines années comme en témoigne M. Daniel Dumas, président de la SADC des Sources et co-président de l'Agenda 21. « Comme défis majeurs il y a celui de la compréhension parce que c'est nouveau, celui de l'appropriation par l'ensemble et finalement celui d'inciter les organismes de la région à entreprendre dès maintenant les actions proposées. »

Rappelons que la démarche menant à l'Agenda 21 des Sources a débuté en 2010 suite à des échanges avec la France. La vision retenue par les élus de la MRC des Sources est la suivante : En 2025, la MRC des Sources est une région caractérisée par une population fière qui se renouvelle grâce à l'attractivité de son territoire. Les résidents la choisissent pour sa qualité de vie et ses opportunités d'affaires et d'emploi. L'autonomie collective reflète le pouvoir d'agir des individus qui y habitent. Le développement d'un pôle de compétitivité technologique, la saine gestion de l'eau et la protection des différents paysages ainsi que l'emphase mise sur la formation continue sont les assises de son développement durable.

Outre le lancement, d'autres actions seront réalisées afin d'inviter la population, les organismes et les entreprises à emboîter le pas et ainsi contribuer à la réalisation de projets concrets en lien avec l'Agenda 21 des Sources. Un document de présentation de l'Agenda 21 des Sources est également disponible à la MRC des Sources. Pour en avoir un exemplaire en version électronique, il suffit de communiquer avec la MRC des Sources au 819 879-6661.

Sur la photo, les coprésidents du comité d'orientation Hugues Grimard et Daniel Dumas entourés par les membres du comité d'orientation et de coordination. Ensemble, ils présentent la signature de l'Agenda 21 des Sources.

Crédit photo : Sylvain Laroche

Source : CLD et MRC des Sources


  A LIRE AUSSI ...

Parc éolien Le Granit : 1,75 M$ pour les municipalités partenaires

Mardi 20 janvier 2026
Parc éolien Le Granit : 1,75 M$ pour les municipalités partenaires
Bonne année...

Mardi 30 décembre 2025
Bonne année...
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans

Jeudi 15 janvier 2026
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans
NOS RECOMMANDATIONS
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog

Mercredi 14 janvier 2026
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans

Jeudi 15 janvier 2026
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke

Mercredi 14 janvier 2026
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…

François Fouquet
Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023

Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle
Réseau routier : plus de 6,25 M$ investis dans la MRC de Coaticook Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Réseau routier : plus de 6,25 M$ investis dans la MRC de Coaticook
Coaticook en mode vivre-ensemble Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Coaticook en mode vivre-ensemble
Un don de 25 000 $ à l’Hôpital de Memphrémagog Par Martin Bossé Vendredi, 16 janvier 2026
Un don de 25 000 $ à l’Hôpital de Memphrémagog
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous