Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Les Sources

Lancement de l’Agenda 21 des Sources

 Imprimer   Envoyer 
Jeudi 2 octobre 2014

La MRC des Sources a présenté mercredi soir le fruit des travaux de l'Agenda 21 des Sources, un outil de planification basé sur les principes du développement durable adopté par le conseil des maires.

L'Agenda 21 des Sources est donc officiellement en vigueur dans toute la MRC des Sources, une première Québécoise à l'échelle d'une MRC.

La MRC des Sources a réussi cette démarche de construction d'un Agenda 21 avec la collaboration de nombreux partenaires, un comité d'orientation, une participation active de citoyens et une équipe de ressources sur le terrain pour animer le tout. Le résultat final se résume en une vision long terme ambitieuse, énoncée par le Conseil de la MRC des Sources. Six enjeux priorisés et 16 objectifs stratégiques seront traduits en action par l'ensemble des organismes présents sur le territoire. « Avec l'adoption de l'Agenda 21 des Sources, nous nous sommes dotés d'un outil qui permettra à toutes les municipalités, aux divers organismes socioéconomiques et même à la population et aux entreprises de travailler dans le même sens à l'atteinte de nos objectifs de développement » souligne M. Hugues Grimard, préfet de la MRC des Sources et co-président du comité d'orientation de l'Agenda 21.

La priorité est d'influencer le développement de la région d'ici les 12 prochaines années comme en témoigne M. Daniel Dumas, président de la SADC des Sources et co-président de l'Agenda 21. « Comme défis majeurs il y a celui de la compréhension parce que c'est nouveau, celui de l'appropriation par l'ensemble et finalement celui d'inciter les organismes de la région à entreprendre dès maintenant les actions proposées. »

Rappelons que la démarche menant à l'Agenda 21 des Sources a débuté en 2010 suite à des échanges avec la France. La vision retenue par les élus de la MRC des Sources est la suivante : En 2025, la MRC des Sources est une région caractérisée par une population fière qui se renouvelle grâce à l'attractivité de son territoire. Les résidents la choisissent pour sa qualité de vie et ses opportunités d'affaires et d'emploi. L'autonomie collective reflète le pouvoir d'agir des individus qui y habitent. Le développement d'un pôle de compétitivité technologique, la saine gestion de l'eau et la protection des différents paysages ainsi que l'emphase mise sur la formation continue sont les assises de son développement durable.

Outre le lancement, d'autres actions seront réalisées afin d'inviter la population, les organismes et les entreprises à emboîter le pas et ainsi contribuer à la réalisation de projets concrets en lien avec l'Agenda 21 des Sources. Un document de présentation de l'Agenda 21 des Sources est également disponible à la MRC des Sources. Pour en avoir un exemplaire en version électronique, il suffit de communiquer avec la MRC des Sources au 819 879-6661.

Sur la photo, les coprésidents du comité d'orientation Hugues Grimard et Daniel Dumas entourés par les membres du comité d'orientation et de coordination. Ensemble, ils présentent la signature de l'Agenda 21 des Sources.

Crédit photo : Sylvain Laroche

Source : CLD et MRC des Sources


  A LIRE AUSSI ...

Deux entreprises de l’Estrie représenteront la région au Start-up Award 2026 en Italie

Mardi 7 juillet 2026
Deux entreprises de l’Estrie représenteront la région au Start-up Award 2026 en Italie
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi 2 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
Grandes-Fourches Nord : logements, culture et économie au cœur de la transformation

Mercredi 8 juillet 2026
Grandes-Fourches Nord : logements, culture et économie au cœur de la transformation
NOS RECOMMANDATIONS
Deux entreprises de l’Estrie représenteront la région au Start-up Award 2026 en Italie

Mardi 7 juillet 2026
Deux entreprises de l’Estrie représenteront la région au Start-up Award 2026 en Italie
Deux nouvelles tours cellulaires annoncées dans le Haut-Saint-François

Jeudi 9 juillet 2026
Deux nouvelles tours cellulaires annoncées dans le Haut-Saint-François
Disparition de Zachary Charest-Laroche : la police demande l'aide du public

Mercredi 8 juillet 2026
Disparition de Zachary Charest-Laroche : la police demande l'aide du public
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 15 juillet 2026
Vaincre le naufrage par La dureté du mental

François Fouquet
Lundi, 13 juillet 2026
Sortir des sentiers battus

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 juillet 2026
Le Carpineto Dogajolo Toscana 2023 :le dynamisme et la modernité de la Toscane

Deux nouvelles tours cellulaires annoncées dans le Haut-Saint-François Par Martin Bossé Jeudi, 9 juillet 2026
Deux nouvelles tours cellulaires annoncées dans le Haut-Saint-François
L’ancien poste de police de Sherbrooke devient la nouvelle cour municipale Par Martin Bossé Vendredi, 10 juillet 2026
L’ancien poste de police de Sherbrooke devient la nouvelle cour municipale
Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans Par Daniel Nadeau Mercredi, 8 juillet 2026
Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937 Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 7 juillet 2026
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937
Grandes-Fourches Nord : logements, culture et économie au cœur de la transformation Par Martin Bossé Mercredi, 8 juillet 2026
Grandes-Fourches Nord : logements, culture et économie au cœur de la transformation
Une femme de 81 ans frappée par un véhicule à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 7 juillet 2026
Une femme de 81 ans frappée par un véhicule à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous