Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Les Sources

Lancement de l’Agenda 21 des Sources

 Imprimer   Envoyer 
Jeudi 2 octobre 2014

La MRC des Sources a présenté mercredi soir le fruit des travaux de l'Agenda 21 des Sources, un outil de planification basé sur les principes du développement durable adopté par le conseil des maires.

L'Agenda 21 des Sources est donc officiellement en vigueur dans toute la MRC des Sources, une première Québécoise à l'échelle d'une MRC.

La MRC des Sources a réussi cette démarche de construction d'un Agenda 21 avec la collaboration de nombreux partenaires, un comité d'orientation, une participation active de citoyens et une équipe de ressources sur le terrain pour animer le tout. Le résultat final se résume en une vision long terme ambitieuse, énoncée par le Conseil de la MRC des Sources. Six enjeux priorisés et 16 objectifs stratégiques seront traduits en action par l'ensemble des organismes présents sur le territoire. « Avec l'adoption de l'Agenda 21 des Sources, nous nous sommes dotés d'un outil qui permettra à toutes les municipalités, aux divers organismes socioéconomiques et même à la population et aux entreprises de travailler dans le même sens à l'atteinte de nos objectifs de développement » souligne M. Hugues Grimard, préfet de la MRC des Sources et co-président du comité d'orientation de l'Agenda 21.

La priorité est d'influencer le développement de la région d'ici les 12 prochaines années comme en témoigne M. Daniel Dumas, président de la SADC des Sources et co-président de l'Agenda 21. « Comme défis majeurs il y a celui de la compréhension parce que c'est nouveau, celui de l'appropriation par l'ensemble et finalement celui d'inciter les organismes de la région à entreprendre dès maintenant les actions proposées. »

Rappelons que la démarche menant à l'Agenda 21 des Sources a débuté en 2010 suite à des échanges avec la France. La vision retenue par les élus de la MRC des Sources est la suivante : En 2025, la MRC des Sources est une région caractérisée par une population fière qui se renouvelle grâce à l'attractivité de son territoire. Les résidents la choisissent pour sa qualité de vie et ses opportunités d'affaires et d'emploi. L'autonomie collective reflète le pouvoir d'agir des individus qui y habitent. Le développement d'un pôle de compétitivité technologique, la saine gestion de l'eau et la protection des différents paysages ainsi que l'emphase mise sur la formation continue sont les assises de son développement durable.

Outre le lancement, d'autres actions seront réalisées afin d'inviter la population, les organismes et les entreprises à emboîter le pas et ainsi contribuer à la réalisation de projets concrets en lien avec l'Agenda 21 des Sources. Un document de présentation de l'Agenda 21 des Sources est également disponible à la MRC des Sources. Pour en avoir un exemplaire en version électronique, il suffit de communiquer avec la MRC des Sources au 819 879-6661.

Sur la photo, les coprésidents du comité d'orientation Hugues Grimard et Daniel Dumas entourés par les membres du comité d'orientation et de coordination. Ensemble, ils présentent la signature de l'Agenda 21 des Sources.

Crédit photo : Sylvain Laroche

Source : CLD et MRC des Sources


  A LIRE AUSSI ...

Magog teste une nouvelle formule pour la période de questions du conseil municipal

Mardi 18 août 2026
Magog teste une nouvelle formule pour la période de questions du conseil municipal
MISE À JOUR, FUGUE : Sam Jeanson recherché dans la région de Sherbrooke

Lundi 3 août 2026
MISE À JOUR, FUGUE : Sam Jeanson recherché dans la région de Sherbrooke
Cinq activités pour redécouvrir Richmond

Mercredi 12 août 2026
Cinq activités pour redécouvrir Richmond
NOS RECOMMANDATIONS
Le mauvais voisin !

Mercredi 19 août 2026
Le mauvais voisin !
Sherbrooke : arrestation après des voies de fait et vol de véhicule

Jeudi 20 août 2026
Sherbrooke : arrestation après des voies de fait et vol de véhicule
Résistons

Lundi 17 août 2026
Résistons
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 21 août 2026
Château Eugénie Cahors 2022

L'Effet FP Estrie
Jeudi, 20 août 2026
Ton milieu de travail en nature : se former en Estrie

Daniel Nadeau
Mercredi, 19 août 2026
Le mauvais voisin !

François Fouquet
Lundi, 17 août 2026
Résistons

Persévérance scolaire : MicroAge donne 10 000 $ pour aider les jeunes de la DPJ Par Martin Bossé Vendredi, 21 août 2026
Persévérance scolaire : MicroAge donne 10 000 $ pour aider les jeunes de la DPJ
Plus de 2 millions pour le tourisme en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 19 août 2026
Plus de 2 millions pour le tourisme en Estrie
Surcharge : la police passe à l’action sur la route 141 à Sainte-Catherine-de-Hatley Par Martin Bossé Jeudi, 20 août 2026
Surcharge : la police passe à l’action sur la route 141 à Sainte-Catherine-de-Hatley
Ton milieu de travail en nature : se former en Estrie Par L'Effet FP Estrie Jeudi, 20 août 2026
Ton milieu de travail en nature : se former en Estrie
Château Eugénie Cahors 2022 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 21 août 2026
Château Eugénie Cahors 2022
Domaine-Howard à Sherbrooke : 17,6 millions pour préserver le patrimoine Par Martin Bossé Mercredi, 19 août 2026
Domaine-Howard à Sherbrooke : 17,6 millions pour préserver le patrimoine
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous