Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Juridique

Pourquoi autant de noms... dans le nom?

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Dans le domaine professionnel, il est bien vu d’avoir son nom « sur la porte ».
Lachance, Boutin & Reid Notaires Par Lachance, Boutin & Reid Notaires
Jeudi 8 décembre 2016

En cherchant mon sujet de chronique de cette semaine, je me suis rappelé une conversation que j'ai eue avec un client, il y a de cela quelques jours.

Ce client m'a beaucoup questionné sur notre structure d'entreprise et de la raison du nom Lachance Boutin & Reid. Cela m'a amené à lui parler des différentes structures juridiques des bureaux de notaires et surtout, de comprendre qu'il y avait une totale incompréhension de ce côté. J'ai donc eu le goût de vous en parler un peu!

Il faut comprendre que, dans le domaine professionnel, il est bien vu d'avoir son nom « sur la porte ». Bien que cela ne soit pas gage de qualité ou de compétence, plusieurs clients ou partenaires d'affaires attachent une importance au fait que le nom de famille du professionnel avec qui ils font affaire soit affiché dans le nom de l'entreprise. On associera ce fait à l'expérience, croyant que chaque nom représente un associé et donc, que cette personne réussit professionnellement. Vous savez, la première impression est toujours importante, ne serait-ce que par le nom!

La majorité des bureaux de notaires sont constitués de nom de famille joint ensemble, comme le nôtre. Il faut comprendre par contre que cela ne veut pas dire que l'étude de notaire partage tout, car il peut s'agir d'une société de dépenses (société nominale). Une société de dépenses est en fait un groupement de professionnels, souvent d'une même profession, qui partageront les mêmes bureaux et certaines dépenses communes (secrétariat, espace d'archivage, photocopieur, timbreur, etc.). Ces derniers demeurent cependant indépendants dans leur clientèle et dans leurs choix d'entreprise. Évidemment, il faut une certaine cohérence et il est important de s'associer à des collègues qui ont les mêmes valeurs que soi, mais dans une société de dépenses, chacun conserve une certaine indépendance.

Certains autres bureaux de notaires sont constitués en sociétés réelles (incorporées ou S.E.N.C.) dans laquelle oui, il y a des noms de famille joints ensemble, mais où les associés partagent tout: clientèles, dépenses et autres. La priorité dans ce type de bureaux sera d'établir un contrat d'association qui viendra établir clairement comment se prendront les décisions, mais également comment se partageront les profits. Puisque les profits appartiendront à la société et non pas aux professionnels, il est important de prévoir d'avance comment ils seront redistribués!

Pour savoir comment les distinguer, il faut regarder s'il y a un inc. ou S.E.N.C. au bout des noms de famille : si c'est le cas, il s'agit d'une société réelle. Dans la négative, vous êtes probablement en présence d'une société de dépenses!

Est-ce qu'une structure est meilleure que l'autre? La réponse est non, cela dépend de ce que les professionnels en place souhaitent. Cependant, pour vous, le client, cela ne change absolument rien dans le service que vous recevrez ou encore la protection dont vous bénéficiez.

 


  A LIRE AUSSI ...

Arrestation pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke

Vendredi 2 janvier 2026
Arrestation pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke
Sherbrooke : un chauffeur de taxi menacé au couteau, deux arrestations

Lundi 19 janvier 2026
Sherbrooke : un chauffeur de taxi menacé au couteau, deux arrestations
Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon

Vendredi 23 janvier 2026
Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon
NOS RECOMMANDATIONS
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis

Jeudi 12 février 2026
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige

Jeudi 12 février 2026
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie

Mardi 10 février 2026
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 12 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog Par Martin Bossé Lundi, 16 février 2026
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie
Orford consulte son milieu d’affaires Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Orford consulte son milieu d’affaires
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous