Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

La série Les Bougon, c’est aussi ça la vie! jouée par des employés du CHUS

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Source: Alain Campagna.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mardi le 12 septembre 2023

La troupe de théâtre des employés du CHUS se glissera dans la peau des personnages de la populaire série québécoise créée par les auteurs François Avard et Jean-François Mercier. Les profits de cette 18représentation seront versés à la Fondation du CHUS.

Des personnages attachants

Plusieurs éléments ont guidé le choix du coordonnateur de l'évènement, Alain Campagna , lorsqu'il a contacté les créateurs des Bougon. Parmi ceux-ci, il y a, incontestablement, la grande popularité de la série ainsi que l'essence même des personnages de la série qui, malgré le fait qu'ils soient, en grande majorité, des fraudeurs, il y a un sentiment d'attachement et de proximité avec eux. « Malgré leur mode de vie discutable, nous les aimons. Contrairement à un Al Capone qui, lui, tue des gens, les Bougon sont essentiellement gentils et, même si nous pouvons avoir, parfois, de la difficulté à le reconnaitre, nous avons tous un côté Bougon en nous», mentionne monsieur Campagna. « Depuis les débuts de la troupe de théâtre, nous nous efforçons de présenter aux spectateurs des univers connues», explique-t-il. Soulignons que l'année dernière, en 2022, la troupe avait interprété les personnages d'une autre série bien appréciée du public soit Dans une Galaxie près de chez vous. Les représentations avaient permis de récolter 26 800$ pour la Fondation du CHUS.

Des démarches qui ont commencé ... à la radio

Afin de présenter l'univers des Bougon, il fallait, bien sûr, avoir l'aval des créateurs. Les démarches pour obtenir les droits d'adaptation ont commencé grâce à une émission radiophonique. « Un matin, j'écoutais une entrevue où Franco Nuovo  accueillait François Avard. L'animateur lui a demandé s'il était d'accord à ce que sa série soit adaptée au théâtre. François Avard a dit, oui, mais pour une somme d'un million de dollars! Je l'ai pris au mot, et je l'ai contacté. Je lui ai mentionné que je ne pouvais pas lui donner un million, par contre que pouvais lui offrir une cause. Il a accepté tout de suite», explique Alain Campagna. « Par la suite, j'ai contacté Jean-Francois Mercier et j'ai obtenu également son approbation. Les gens chez AETIOS, la boîte qui a produit et diffusé la série, ont également été très collaboratifs», mentionne-t-il.

À noter que François Avard fera partie des spectateurs lors d'une représentation de la pièce jouée par la troupe de théâtre du CHUS.

S'amuser en donnant pour une bonne cause

La troupe de théâtre, qui est composée d'employés du CHUS ainsi que de personnes de l'extérieur qui ont à cœur de donner à la Fondation du CHUS, a commencé la lecture de la pièce le 22 août dernier. La première lecture a été faite il y a une semaine et les répétitions se feront de façon hebdomadaire pendant deux mois. L'implication de toutes ses personnes a de quoi réjouir  le directeur général de la Fondation du CHUS, Martin Clermont. « Comme fondation, on ne peut que se réjouir de voir cette belle mobilisation des employés qui consacrent  des heures à apprendre leur texte, à répéter, à faire les costumes, les décors... et aussi à vendre des centaines de billets. C'est remarquable!»

Le CHUS Bougon!

Les représentations de la pièce auront lieu les 15, 16 et 17 novembre 2023 à 19h30, au Théâtre Centennial de l'Université Bishop's. Les billets sont disponibles en ligne.


  A LIRE AUSSI ...

Lancement de la campagne 2023 de Centraide Estrie

Mercredi le 20 septembre 2023
Lancement de la campagne 2023 de Centraide Estrie
Fondation Justin Lefebvre : 210 000 $ récoltés pour les dons d’organes

Mercredi le 20 septembre 2023
Fondation Justin Lefebvre : 210 000 $ récoltés pour les dons d’organes
NOS RECOMMANDATIONS
L’Estrie et ses lieux uniques pour contempler les couleurs de l’automne

Jeudi le 21 septembre 2023
L’Estrie et ses lieux uniques pour contempler les couleurs de l’automne
Un jeune de 22 ans arrêté ivre au volant d'un bulldozer sur la rue Wellington Sud

Vendredi le 22 septembre 2023
Un jeune de 22 ans arrêté ivre au volant d'un bulldozer sur la rue Wellington Sud
Vol à l’étalage à la boutique Centrall du Carrefour de l’Estrie

Mardi le 19 septembre 2023
Vol à l’étalage à la boutique Centrall du Carrefour de l’Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Jean-Marc Donahue
Jeudi, 21 septembre 2023
Êtes-vous des pisses-vinaigre ?

Daniel Nadeau
Mercredi, 20 septembre 2023
Boxer avec l’opinion publique

François Fouquet
Lundi, 18 septembre 2023
Le jour où le congélateur nous a gelés…

inscription infolettre 600
Un jeune de 22 ans arrêté ivre au volant d'un bulldozer sur la rue Wellington Sud Par Daniel Campeau Vendredi, 22 septembre 2023
Un jeune de 22 ans arrêté ivre au volant d'un bulldozer sur la rue Wellington Sud
Orford récompense les meilleurs aménagements paysagers de la municipalité Par Julie Meese Mardi, 19 septembre 2023
Orford récompense les meilleurs aménagements paysagers de la municipalité
L’Estrie et ses lieux uniques pour contempler les couleurs de l’automne Par Julie Meese Jeudi, 21 septembre 2023
L’Estrie et ses lieux uniques pour contempler les couleurs de l’automne
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2023 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous