Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Val St-François

La MRC du Val-Saint-François souhaite consulter sa population

 Imprimer   Envoyer 
Photo : MRC du Val-Saint-François
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Vendredi 16 décembre 2022

La Journée des partenaires, tenue le 12 décembre dernier, donnait le coup d'envoi de la démarche stratégique de la MRC du Val- Saint-François. Cette journée de rencontre avec les partenaires fut une belle réussite, avec 140 intervenant.es réuni.es, représentant le milieu municipal, institutionnel, communautaire et des affaires. La démarche se poursuivra à travers une consultation publique accessible sur le site Internet de la MRC du 22 décembre 2022 au 16 janvier 2023. 

La Journée des partenaires s'est déroulée sous forme d'ateliers participatifs animés par la coopérative Niska. Les intervenant.es ont pu se projeter dans 10 à 15 ans et identifier les forces et opportunités, ainsi que les orientations qui devraient les guider pour assurer un développement concerté du territoire du Val-Saint-François. 

« Notre démarche se fait en trois étapes afin d'élaborer collectivement une vision stratégique pour notre territoire. Le nombre de personnes présentes à notre Journée des partenaires vient confirmer l'importance d'un tel exercice. Nous avons réalisé de bons constats et identifié ce qui devrait nous guider pour les années à venir. Cette journée nous aura permis de constater que, dans l'ensemble des domaines d'intervention, nous avons tous à cœur le développement et la pérennité de notre territoire. C'est très encourageant pour la suite. », affirme Monsieur Cayer, maire de Stoke et préfet de la MRC du Val-Saint-François. 

Il a été question de divers thèmes comme la relève, la main-d'œuvre, l'environnement, l'agriculture, la formation, le transport, la réussite éducative, le développement économique, etc.

« La journée s'est déroulée sous forme de petits groupes de discussion où tous et toutes avaient la chance d'apporter leur contribution et de proposer des orientations pour le futur de notre territoire. Nous avons recueilli des informations riches et diversifiées. Le travail est bien amorcé et nous avons hâte de connaître l'opinion de la population. Je suis très fière du travail réalisé par l'ensemble de nos partenaires. », explique Geneviève Giasson, directrice générale de la MRC du Val-Saint-François.

Consultation publique en ligne du 22 décembre au 16 janvier

Suivant les résultats de cette première consultation réalisée avec les partenaires du milieu, la prochaine étape sera la tenue d'une consultation publique en ligne auprès de la population du Val-Saint-François du 22 décembre 2022 au 16 janvier 2023. Par l'entremise de la plateforme de consultation développée par l'entreprise Cocoriko, toutes et tous pourront participer.

« La plateforme Cocoriko permet d'ouvrir un échange avec les citoyens et les citoyennes de la  MRC du Val-Saint-François. Elle est facile à utiliser. Nous invitons les gens à demeurer à l'affût en suivant notre page Facebook afin de participer à la consultation en ligne. », précise Ana Rosa Mariscal, agente aux communications et aux relations publiques à la MRC. 

La MRC a confiance que la population sera au rendez-vous en ligne à compter du 22 décembre prochain. 

MRC du Val-Saint-François

La MRC du Val-Saint-François a comme principaux mandats le développement et la gestion du territoire, la gestion environnementale et des matières résiduelles, le développement socioéconomique, culturel et touristique, ainsi que la coordination des mesures de sécurité publique. Elle vient aussi en support aux municipalités membres, notamment à travers des services spécialisés en urbanisme, en foresterie, en gestion et protection des cours d'eau, en économie circulaire, en accompagnement et transfert d'entreprises et en géomatique, de même qu'à travers du financement de projets.

 

Source : MRC du Val-Saint-François

 

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Consignaction s’installe à Windsor

Mardi 16 décembre 2025
Consignaction s’installe à Windsor
Acquisition confirmée du Camp St-Pat’s : 187 acres protégés à Stoke

Vendredi 19 décembre 2025
Acquisition confirmée du Camp St-Pat’s : 187 acres protégés à Stoke
18 710 $ : une soirée lumineuse au cœur de Windsor

Mardi 2 décembre 2025
18 710 $ : une soirée lumineuse au cœur de Windsor
NOS RECOMMANDATIONS
Miha Fontaine et Marion Thénault : deux quatrièmes places en Coupe du monde Ski acrobatique

Jeudi 8 janvier 2026
Miha Fontaine et Marion Thénault : deux quatrièmes places en Coupe du monde Ski acrobatique
Une transformation majeure de l’aide alimentaire à Coaticook

Jeudi 8 janvier 2026
Une transformation majeure de l’aide alimentaire à Coaticook
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024

Vendredi 9 janvier 2026
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !

François Fouquet
Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 9 janvier 2026
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024

Yves Nantel
Jeudi, 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 9 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont
Aujourd’hui, on sait Par Yves Nantel Jeudi, 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait
Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police Par Martin Bossé Vendredi, 9 janvier 2026
Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 9 janvier 2026
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024
Ski acrobatique : la Sherbrookoise Marion Thénault crée la surprise à la Coupe du monde de Lac-Beauport Par Martin Bossé Mercredi, 7 janvier 2026
Ski acrobatique : la Sherbrookoise Marion Thénault crée la surprise à la Coupe du monde de Lac-Beauport
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous