Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Val St-François

La MRC du Val-Saint-François souhaite consulter sa population

 Imprimer   Envoyer 
Photo : MRC du Val-Saint-François
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Vendredi 16 décembre 2022

La Journée des partenaires, tenue le 12 décembre dernier, donnait le coup d'envoi de la démarche stratégique de la MRC du Val- Saint-François. Cette journée de rencontre avec les partenaires fut une belle réussite, avec 140 intervenant.es réuni.es, représentant le milieu municipal, institutionnel, communautaire et des affaires. La démarche se poursuivra à travers une consultation publique accessible sur le site Internet de la MRC du 22 décembre 2022 au 16 janvier 2023. 

La Journée des partenaires s'est déroulée sous forme d'ateliers participatifs animés par la coopérative Niska. Les intervenant.es ont pu se projeter dans 10 à 15 ans et identifier les forces et opportunités, ainsi que les orientations qui devraient les guider pour assurer un développement concerté du territoire du Val-Saint-François. 

« Notre démarche se fait en trois étapes afin d'élaborer collectivement une vision stratégique pour notre territoire. Le nombre de personnes présentes à notre Journée des partenaires vient confirmer l'importance d'un tel exercice. Nous avons réalisé de bons constats et identifié ce qui devrait nous guider pour les années à venir. Cette journée nous aura permis de constater que, dans l'ensemble des domaines d'intervention, nous avons tous à cœur le développement et la pérennité de notre territoire. C'est très encourageant pour la suite. », affirme Monsieur Cayer, maire de Stoke et préfet de la MRC du Val-Saint-François. 

Il a été question de divers thèmes comme la relève, la main-d'œuvre, l'environnement, l'agriculture, la formation, le transport, la réussite éducative, le développement économique, etc.

« La journée s'est déroulée sous forme de petits groupes de discussion où tous et toutes avaient la chance d'apporter leur contribution et de proposer des orientations pour le futur de notre territoire. Nous avons recueilli des informations riches et diversifiées. Le travail est bien amorcé et nous avons hâte de connaître l'opinion de la population. Je suis très fière du travail réalisé par l'ensemble de nos partenaires. », explique Geneviève Giasson, directrice générale de la MRC du Val-Saint-François.

Consultation publique en ligne du 22 décembre au 16 janvier

Suivant les résultats de cette première consultation réalisée avec les partenaires du milieu, la prochaine étape sera la tenue d'une consultation publique en ligne auprès de la population du Val-Saint-François du 22 décembre 2022 au 16 janvier 2023. Par l'entremise de la plateforme de consultation développée par l'entreprise Cocoriko, toutes et tous pourront participer.

« La plateforme Cocoriko permet d'ouvrir un échange avec les citoyens et les citoyennes de la  MRC du Val-Saint-François. Elle est facile à utiliser. Nous invitons les gens à demeurer à l'affût en suivant notre page Facebook afin de participer à la consultation en ligne. », précise Ana Rosa Mariscal, agente aux communications et aux relations publiques à la MRC. 

La MRC a confiance que la population sera au rendez-vous en ligne à compter du 22 décembre prochain. 

MRC du Val-Saint-François

La MRC du Val-Saint-François a comme principaux mandats le développement et la gestion du territoire, la gestion environnementale et des matières résiduelles, le développement socioéconomique, culturel et touristique, ainsi que la coordination des mesures de sécurité publique. Elle vient aussi en support aux municipalités membres, notamment à travers des services spécialisés en urbanisme, en foresterie, en gestion et protection des cours d'eau, en économie circulaire, en accompagnement et transfert d'entreprises et en géomatique, de même qu'à travers du financement de projets.

 

Source : MRC du Val-Saint-François

 

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Commerces de proximité : Québec investit 160 200 $ dans deux projets de la circonscription de Richmond

Vendredi 17 juillet 2026
Commerces de proximité : Québec investit 160 200 $ dans deux projets de la circonscription de Richmond
L’exposition Lumière part en tournée dans le Val-Saint-François

Mercredi 9 septembre 2026
L’exposition Lumière part en tournée dans le Val-Saint-François
Carottes et Garnotte célèbre sa 5e édition dans le Val-Saint-François

Mercredi 15 juillet 2026
Carottes et Garnotte célèbre sa 5e édition dans le Val-Saint-François
NOS RECOMMANDATIONS
Jour de l’An et élections : même combat?

Mardi 8 septembre 2026
Jour de l’An et élections : même combat?
Ouvert ou fermé à la Fête du travail ?

Vendredi 4 septembre 2026
Ouvert ou fermé à la Fête du travail ?
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 3 septembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 9 septembre 2026
Sur des chapeaux de roues…

François Fouquet
Mardi, 8 septembre 2026
Jour de l’An et élections : même combat?

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Vendredi, 4 septembre 2026
Notre histoire en archives : Mémoire des premiers jours

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 4 septembre 2026
Bacalhôa Quatro Ventos Douro Superior 2021 : l’expression d’un terroir portugais

Ouvert ou fermé à la Fête du travail ? Par Martin Bossé Vendredi, 4 septembre 2026
Ouvert ou fermé à la Fête du travail ?
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 3 septembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
50 Appalaches lance son premier EP au mythique Vieux Clocher de Magog le 24 septembre Par Martin Bossé Mardi, 8 septembre 2026
50 Appalaches lance son premier EP au mythique Vieux Clocher de Magog le 24 septembre
Camping Aventure Mégantic conserve ses 5 étoiles Par Martin Bossé Mardi, 8 septembre 2026
Camping Aventure Mégantic conserve ses 5 étoiles
Le Salésien ouvre un nouveau chapitre avec son pavillon Connexion Par Martin Bossé Mardi, 8 septembre 2026
Le Salésien ouvre un nouveau chapitre avec son pavillon Connexion
Roller Derby Sherbrooke conclut sa saison 2026 dans le cadre de la programmation officielle de la Fierté de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 8 septembre 2026
Roller Derby Sherbrooke conclut sa saison 2026 dans le cadre de la programmation officielle de la Fierté de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous