Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Val St-François

La MRC du Val-Saint-François souhaite consulter sa population

 Imprimer   Envoyer 
Photo : MRC du Val-Saint-François
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Vendredi 16 décembre 2022

La Journée des partenaires, tenue le 12 décembre dernier, donnait le coup d'envoi de la démarche stratégique de la MRC du Val- Saint-François. Cette journée de rencontre avec les partenaires fut une belle réussite, avec 140 intervenant.es réuni.es, représentant le milieu municipal, institutionnel, communautaire et des affaires. La démarche se poursuivra à travers une consultation publique accessible sur le site Internet de la MRC du 22 décembre 2022 au 16 janvier 2023. 

La Journée des partenaires s'est déroulée sous forme d'ateliers participatifs animés par la coopérative Niska. Les intervenant.es ont pu se projeter dans 10 à 15 ans et identifier les forces et opportunités, ainsi que les orientations qui devraient les guider pour assurer un développement concerté du territoire du Val-Saint-François. 

« Notre démarche se fait en trois étapes afin d'élaborer collectivement une vision stratégique pour notre territoire. Le nombre de personnes présentes à notre Journée des partenaires vient confirmer l'importance d'un tel exercice. Nous avons réalisé de bons constats et identifié ce qui devrait nous guider pour les années à venir. Cette journée nous aura permis de constater que, dans l'ensemble des domaines d'intervention, nous avons tous à cœur le développement et la pérennité de notre territoire. C'est très encourageant pour la suite. », affirme Monsieur Cayer, maire de Stoke et préfet de la MRC du Val-Saint-François. 

Il a été question de divers thèmes comme la relève, la main-d'œuvre, l'environnement, l'agriculture, la formation, le transport, la réussite éducative, le développement économique, etc.

« La journée s'est déroulée sous forme de petits groupes de discussion où tous et toutes avaient la chance d'apporter leur contribution et de proposer des orientations pour le futur de notre territoire. Nous avons recueilli des informations riches et diversifiées. Le travail est bien amorcé et nous avons hâte de connaître l'opinion de la population. Je suis très fière du travail réalisé par l'ensemble de nos partenaires. », explique Geneviève Giasson, directrice générale de la MRC du Val-Saint-François.

Consultation publique en ligne du 22 décembre au 16 janvier

Suivant les résultats de cette première consultation réalisée avec les partenaires du milieu, la prochaine étape sera la tenue d'une consultation publique en ligne auprès de la population du Val-Saint-François du 22 décembre 2022 au 16 janvier 2023. Par l'entremise de la plateforme de consultation développée par l'entreprise Cocoriko, toutes et tous pourront participer.

« La plateforme Cocoriko permet d'ouvrir un échange avec les citoyens et les citoyennes de la  MRC du Val-Saint-François. Elle est facile à utiliser. Nous invitons les gens à demeurer à l'affût en suivant notre page Facebook afin de participer à la consultation en ligne. », précise Ana Rosa Mariscal, agente aux communications et aux relations publiques à la MRC. 

La MRC a confiance que la population sera au rendez-vous en ligne à compter du 22 décembre prochain. 

MRC du Val-Saint-François

La MRC du Val-Saint-François a comme principaux mandats le développement et la gestion du territoire, la gestion environnementale et des matières résiduelles, le développement socioéconomique, culturel et touristique, ainsi que la coordination des mesures de sécurité publique. Elle vient aussi en support aux municipalités membres, notamment à travers des services spécialisés en urbanisme, en foresterie, en gestion et protection des cours d'eau, en économie circulaire, en accompagnement et transfert d'entreprises et en géomatique, de même qu'à travers du financement de projets.

 

Source : MRC du Val-Saint-François

 

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Richmond : fermeture complète du pont MacKenzie

Mercredi 12 août 2026
Richmond : fermeture complète du pont MacKenzie
Le pickleball gagne du terrain à Saint-Denis-de-Brompton

Jeudi 9 juillet 2026
Le pickleball gagne du terrain à Saint-Denis-de-Brompton
Cinq activités pour redécouvrir Richmond

Mercredi 12 août 2026
Cinq activités pour redécouvrir Richmond
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : la police cherche à identifier un suspect pour aggression armée

Lundi 31 août 2026
Sherbrooke : la police cherche à identifier un suspect pour aggression armée
Rentrée 2026-2027 : stabilité et nouveautés à la Commission scolaire Eastern Townships

Lundi 31 août 2026
Rentrée 2026-2027 : stabilité et nouveautés à la Commission scolaire Eastern Townships
Rénover sa salle de bain sans exploser son budget avec L’Entrepôt de la Réno

Mercredi 26 août 2026
Rénover sa salle de bain sans exploser son budget avec L’Entrepôt de la Réno
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 2 septembre 2026
Nous y sommes…

Yves Nantel
Mardi, 1 septembre 2026
MONSIEUR CARNEY, SOYEZ SÉRIEUX !

François Fouquet
Lundi, 31 août 2026
Gestionnaire : rôle ou profession ?

Le Mistral de Sherbrooke représentera le Québec au Championnat canadien 2026 Par Martin Bossé Vendredi, 28 août 2026
Le Mistral de Sherbrooke représentera le Québec au Championnat canadien 2026
Rénover sa salle de bain sans exploser son budget avec L’Entrepôt de la Réno Mercredi, 26 août 2026
Rénover sa salle de bain sans exploser son budget avec L’Entrepôt de la Réno
Le Val-Saint-François mise sur l’énergie renouvelable Par Martin Bossé Mardi, 25 août 2026
Le Val-Saint-François mise sur l’énergie renouvelable
Sherbrooke déploie une solution mobile pour la recharge des véhicules électriques Par Martin Bossé Lundi, 31 août 2026
Sherbrooke déploie une solution mobile pour la recharge des véhicules électriques
Piscine et gymnases gratuits à Magog Par Martin Bossé Jeudi, 27 août 2026
Piscine et gymnases gratuits à Magog
Présence possible d'explosifs : intervention d’urgence sur le boulevard Bourque à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 28 août 2026
Présence possible d'explosifs : intervention d’urgence sur le boulevard Bourque à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous