Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Val St-François

La meilleure eau au Québec, c’est à Windsor qu’on la retrouve

 Imprimer   Envoyer 
Stéphanie Breault Par Stéphanie Breault
redaction@estrieplus.com
Vendredi 4 novembre 2022

La ville de Windsor s'est vue remettre le prix du « Choix du jury 2022 » en plus du prix « Choix du public 2022 » pour son usine de filtration Marcel-Bédard lors du concours de la meilleure eau au Québec, organisé par Réseau Environnement lors de la 45e édition de son Symposium sur la gestion de l'eau.

Le concours était réservé aux membres du programme d'excellence en eau potable, Volet traitement (PEXEP-T) de Réseau Environnement, sous réserve d'attribution d'étoiles pour l'année 2021, attestant la production d'une eau de qualité supérieure aux normes tout au long de l'année.

Pour le prix « Choix du jury 2022 », un jury de cinq personnes a évalué les différentes eaux lors de dégustations à l'aveugle selon les critères de goût, de clarté et d'odeur.

L'usine de filtration Marcel-Bédard, élue par le jury, a maintenant l'opportunité de représenter le Québec à l'échelle de l'Amérique du Nord lors du « Best of the Best Taste Test », organisée annuellement par l'American Water Works Association (AWWA).

Pour le prix « Choix du public », les participantes et participants au Symposium sur la gestion de l'eau ont goûté et voté pour l'eau de leur choix. C'est également l'usine de filtration Marcel-Bédard qui a reçu la majorité des votes pour la qualité gustative de son eau!

L'usine de filtration Marcel Bédard a été inaugurée en novembre 2020 après d'importants travaux d'agrandissement et de modernisation. La ville avait fait le choix d'abandonner le chlore pour un traitement moderne aux rayons ultraviolets et à la monochloramine.

Profitons de notre eau du robinet, car comme dit le PDG de Réseau Environnement : « On a une eau municipale de très bonne qualité au Québec, on peut en être fier ! »

Réseau environnement est un organisme à but non lucratif, actif depuis plus de 60 ans. Il agit comme catalyseur de solutions innovantes pour une économie verte*. Il est le plus important diffuseur d'informations technique en environnement au Québec.

 

*L'économie verte est une approche pour mettre en œuvre le développement durable (ISQ, 2020). C'est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l'équité sociale tout en réduisant de manière significative les risques environnementaux et la pénurie des ressources (PNUE, 2011).


  A LIRE AUSSI ...

Richmond : la Corporation du Pays de l’ardoise souligne cinq ans de développement local

Mercredi 7 janvier 2026
Richmond : la Corporation du Pays de l’ardoise souligne cinq ans de développement local
Le Phoenix (1) de Sherbrooke champion au tournoi Mousquiri de Richmond

Lundi 9 février 2026
Le Phoenix (1) de Sherbrooke champion au tournoi Mousquiri de Richmond
Terrain à développer : Maricourt ajuste son plan

Mercredi 28 janvier 2026
Terrain à développer : Maricourt ajuste son plan
NOS RECOMMANDATIONS
Agrandissement autorisé à l’école du Jardin-des-Lacs : six classes et un gymnase ajoutés

Mardi 24 février 2026
Agrandissement autorisé à l’école du Jardin-des-Lacs : six classes et un gymnase ajoutés
Le Desjardins-Wild de Windsor devra jouer un cinquième match

Lundi 23 février 2026
Le Desjardins-Wild de Windsor devra jouer un cinquième match
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?

Jeudi 26 février 2026
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

François Fouquet
Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023

La Fondation Vitae et la Fondation du CHUS unissent leurs forces Par François Lafleur Jeudi, 26 février 2026
La Fondation Vitae et la Fondation du CHUS unissent leurs forces
Le tournoi international de tennis M-15 débute le 2 mars à Sherbrooke Par François Lafleur Lundi, 23 février 2026
Le tournoi international de tennis M-15 débute le 2 mars à Sherbrooke
Le Desjardins-Wild de Windsor devra jouer un cinquième match Par François Lafleur Lundi, 23 février 2026
Le Desjardins-Wild de Windsor devra jouer un cinquième match
Incendie suspect dans un immeuble à logements de la rue Fabi Par François Lafleur Mardi, 24 février 2026
Incendie suspect dans un immeuble à logements de la rue Fabi
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations
Deux autres arrestations ce weekend, incendie criminel et introduction par effraction Par François Lafleur Lundi, 23 février 2026
Deux autres arrestations ce weekend, incendie criminel et introduction par effraction
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous