Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Val St-François

La meilleure eau au Québec, c’est à Windsor qu’on la retrouve

 Imprimer   Envoyer 
Stéphanie Breault Par Stéphanie Breault
redaction@estrieplus.com
Vendredi 4 novembre 2022

La ville de Windsor s'est vue remettre le prix du « Choix du jury 2022 » en plus du prix « Choix du public 2022 » pour son usine de filtration Marcel-Bédard lors du concours de la meilleure eau au Québec, organisé par Réseau Environnement lors de la 45e édition de son Symposium sur la gestion de l'eau.

Le concours était réservé aux membres du programme d'excellence en eau potable, Volet traitement (PEXEP-T) de Réseau Environnement, sous réserve d'attribution d'étoiles pour l'année 2021, attestant la production d'une eau de qualité supérieure aux normes tout au long de l'année.

Pour le prix « Choix du jury 2022 », un jury de cinq personnes a évalué les différentes eaux lors de dégustations à l'aveugle selon les critères de goût, de clarté et d'odeur.

L'usine de filtration Marcel-Bédard, élue par le jury, a maintenant l'opportunité de représenter le Québec à l'échelle de l'Amérique du Nord lors du « Best of the Best Taste Test », organisée annuellement par l'American Water Works Association (AWWA).

Pour le prix « Choix du public », les participantes et participants au Symposium sur la gestion de l'eau ont goûté et voté pour l'eau de leur choix. C'est également l'usine de filtration Marcel-Bédard qui a reçu la majorité des votes pour la qualité gustative de son eau!

L'usine de filtration Marcel Bédard a été inaugurée en novembre 2020 après d'importants travaux d'agrandissement et de modernisation. La ville avait fait le choix d'abandonner le chlore pour un traitement moderne aux rayons ultraviolets et à la monochloramine.

Profitons de notre eau du robinet, car comme dit le PDG de Réseau Environnement : « On a une eau municipale de très bonne qualité au Québec, on peut en être fier ! »

Réseau environnement est un organisme à but non lucratif, actif depuis plus de 60 ans. Il agit comme catalyseur de solutions innovantes pour une économie verte*. Il est le plus important diffuseur d'informations technique en environnement au Québec.

 

*L'économie verte est une approche pour mettre en œuvre le développement durable (ISQ, 2020). C'est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l'équité sociale tout en réduisant de manière significative les risques environnementaux et la pénurie des ressources (PNUE, 2011).


  A LIRE AUSSI ...

Terrain à développer : Maricourt ajuste son plan

Mercredi 28 janvier 2026
Terrain à développer : Maricourt ajuste son plan
Richmond : la Corporation du Pays de l’ardoise souligne cinq ans de développement local

Mercredi 7 janvier 2026
Richmond : la Corporation du Pays de l’ardoise souligne cinq ans de développement local
Consignaction s’installe à Windsor

Mardi 16 décembre 2025
Consignaction s’installe à Windsor
NOS RECOMMANDATIONS
Inauguration de nouveaux espaces au Centre de formation professionnelle 24-Juin

Vendredi 30 janvier 2026
Inauguration de nouveaux espaces au Centre de formation professionnelle 24-Juin
Un match crucial pour le Desjardins – Wild ce samedi à Val-des-Sources

Vendredi 30 janvier 2026
Un match crucial pour le Desjardins – Wild ce samedi à Val-des-Sources
Jouer aux apprentis historiens…

Mercredi 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire

François Fouquet
Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023

Un match crucial pour le Desjardins – Wild ce samedi à Val-des-Sources Par Martin Bossé Vendredi, 30 janvier 2026
Un match crucial pour le Desjardins – Wild ce samedi à Val-des-Sources
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique Par Martin Bossé Jeudi, 29 janvier 2026
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique
Les visages de la protection Par François Fouquet Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection
Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 29 janvier 2026
Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François Par Martin Bossé Mercredi, 28 janvier 2026
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François
Semaine nationale de prévention du suicide : l’écoute au cœur de l’espoir en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 30 janvier 2026
Semaine nationale de prévention du suicide : l’écoute au cœur de l’espoir en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous