Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Val St-François

La meilleure eau au Québec, c’est à Windsor qu’on la retrouve

 Imprimer   Envoyer 
Stéphanie Breault Par Stéphanie Breault
redaction@estrieplus.com
Vendredi 4 novembre 2022

La ville de Windsor s'est vue remettre le prix du « Choix du jury 2022 » en plus du prix « Choix du public 2022 » pour son usine de filtration Marcel-Bédard lors du concours de la meilleure eau au Québec, organisé par Réseau Environnement lors de la 45e édition de son Symposium sur la gestion de l'eau.

Le concours était réservé aux membres du programme d'excellence en eau potable, Volet traitement (PEXEP-T) de Réseau Environnement, sous réserve d'attribution d'étoiles pour l'année 2021, attestant la production d'une eau de qualité supérieure aux normes tout au long de l'année.

Pour le prix « Choix du jury 2022 », un jury de cinq personnes a évalué les différentes eaux lors de dégustations à l'aveugle selon les critères de goût, de clarté et d'odeur.

L'usine de filtration Marcel-Bédard, élue par le jury, a maintenant l'opportunité de représenter le Québec à l'échelle de l'Amérique du Nord lors du « Best of the Best Taste Test », organisée annuellement par l'American Water Works Association (AWWA).

Pour le prix « Choix du public », les participantes et participants au Symposium sur la gestion de l'eau ont goûté et voté pour l'eau de leur choix. C'est également l'usine de filtration Marcel-Bédard qui a reçu la majorité des votes pour la qualité gustative de son eau!

L'usine de filtration Marcel Bédard a été inaugurée en novembre 2020 après d'importants travaux d'agrandissement et de modernisation. La ville avait fait le choix d'abandonner le chlore pour un traitement moderne aux rayons ultraviolets et à la monochloramine.

Profitons de notre eau du robinet, car comme dit le PDG de Réseau Environnement : « On a une eau municipale de très bonne qualité au Québec, on peut en être fier ! »

Réseau environnement est un organisme à but non lucratif, actif depuis plus de 60 ans. Il agit comme catalyseur de solutions innovantes pour une économie verte*. Il est le plus important diffuseur d'informations technique en environnement au Québec.

 

*L'économie verte est une approche pour mettre en œuvre le développement durable (ISQ, 2020). C'est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l'équité sociale tout en réduisant de manière significative les risques environnementaux et la pénurie des ressources (PNUE, 2011).


  A LIRE AUSSI ...

Le Phoenix (1) de Sherbrooke champion au tournoi Mousquiri de Richmond

Lundi 9 février 2026
Le Phoenix (1) de Sherbrooke champion au tournoi Mousquiri de Richmond
Agriculture : la MRC du Val-Saint-François met ses producteurs en valeur

Mercredi 11 mars 2026
Agriculture : la MRC du Val-Saint-François met ses producteurs en valeur
Terrain à développer : Maricourt ajuste son plan

Mercredi 28 janvier 2026
Terrain à développer : Maricourt ajuste son plan
NOS RECOMMANDATIONS
Estrie : ce qui change pour la pêche au lac Aylmer en 2026

Vendredi 13 mars 2026
Estrie : ce qui change pour la pêche au lac Aylmer en 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 12 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Incendie suspect et véhicule volé : deux interventions de la police à Sherbrooke

Lundi 16 mars 2026
Incendie suspect et véhicule volé : deux interventions de la police à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 18 mars 2026
Faire fi des arguties juridiques…

François Fouquet
Lundi, 16 mars 2026
Outil ultime : le coup de baguette magique

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 mars 2026
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Deux tentatives d’introduction par effraction à Sherbrooke : le suspect arrêté par la police Par Martin Bossé Lundi, 16 mars 2026
Deux tentatives d’introduction par effraction à Sherbrooke : le suspect arrêté par la police
Coaticook : Paysagiste KDS inc. bannie des contrats publics Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
Coaticook : Paysagiste KDS inc. bannie des contrats publics
La 45e édition de Fête du lac des nations : la programmation 2026 est annoncée Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
La 45e édition de Fête du lac des nations : la programmation 2026 est annoncée
Jeux paralympiques : 17e place pour la Sherbrookoise Lyne-Marie Bilodeau Par Martin Bossé Jeudi, 12 mars 2026
Jeux paralympiques : 17e place pour la Sherbrookoise Lyne-Marie Bilodeau
Outil ultime : le coup de baguette magique Par François Fouquet Lundi, 16 mars 2026
Outil ultime : le coup de baguette magique
Agriculture : la MRC du Val-Saint-François met ses producteurs en valeur Par Martin Bossé Mercredi, 11 mars 2026
Agriculture : la MRC du Val-Saint-François met ses producteurs en valeur
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous