Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

La Grande Course de l'Association de la sclérose en plaques fait son grand retour

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Source:Association de la sclérose en plaques de l'Estrie
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Jeudi 1 juin 2023

La 6ème édition de La Grande Course revient après trois ans d'arrêt. L'objectif de cet évènement est d'amasser des fonds pour la recherche de la maladie de la sclérose en plaques à l'Université de Sherbrooke.

Le Fonds de l'Association de la sclérose en plaques de l'Estrie a, par le passé, remis deux bourses aux études supérieures.

Un projet qui a mené à une grande avancée dans la recherche de la SEP

Le projet de la  doctorante Marijan Gharagozloo a remporté la première de ces deux bourses. Son projet portait sur l'expression de molécules anti-inflammatoires dans les cellules du système nerveux central. Ce projet étudiait une protéine qui jouerait un rôle immunitaire sur certaines cellules pro-inflammatoires qui semblent être responsables du développement des plaques dans le cerveau caractéristiques de la sclérose en plaques. Cette grande avancée scientifique a remporté le prix de la meilleure thèse de doctorat au Québec en 2019. La réussite de son doctorat avec mention  émérite lui, a permis de poursuivre son  post-doctorat à l'Université John Hopkins à  Baltimore.

Le projet d'Adam Edleman

Ce projet, mené par M. Adam Edleman et  dirigé par le Pr. Alain Frigon, portait sur les ajustements que les chats peuvent apporter à leur patron de marche à vitesse modérée sur tapis roulant suivant une lésion incomplète de la moelle épinière. Les implications cliniques futures pourraient potentiellement menées à une meilleure  réhabilitation de la marche chez une population atteinte de maladie neurologique.

 

 

Le 4 juin 2023

La Grande Course aura lieu le 4 juin prochain à l'Université de Sherbrooke. Les départs se feront dans le stade d'athlétisme de l'Université. Les distances sont variées allant du  1 km, 3.5 km, 5.5 km, 10 km et 20 km .Les différents parcours à partir du stade se dérouleront dans les rues du Campus ainsi que dans les pourtours du Mont Bellevue. 500 coureurs et marcheurs sont attendus sous la supervision de plus de 80 bénévoles.

Les gens qui participeront à La Grande Courses auront l'occasion de contribuer à l'avancement d'un projet d'une étudiante.

Un projet encourageant pour l'avenir des maladies neurologiques

Viktoriia Bavykina, est une étudiante internationale d'origine ukrainienne, elle complètera à son arrivée au Canada en août 2022 son  Baccalauréat en biochimie. Ce projet porte sur la reconstruction des connexions fonctionnelles entre le cerveau et les muscles via la régénération des neurones et des axones. L'expérience se réalisera dans un premier temps avec des souris de différents âges afin d'évaluer si la régénération du nerf est complète et si elle est affectée par le vieillissement. Pour réaliser ce processus, des cellules souches pluripotentes (qui peuvent se différencier en n'importe quel type de cellule de l'organisme) induites et reprogrammées seront utilisées pour générer des neurones et des cellules de Schwann qui servent à soutenir la régénération des axones. L'objectif futur du projet sera d'éventuellement être en mesure de répéter le processus chez des individus de différents groupes d'âge. 


  A LIRE AUSSI ...

Ouvert ou fermé à la Fête du travail ?

Vendredi 4 septembre 2026
Ouvert ou fermé à la Fête du travail ?
Autoroute 10 : circulation à contresens et fermeture de la sortie 115 lundi

Jeudi 3 septembre 2026
Autoroute 10 : circulation à contresens et fermeture de la sortie 115 lundi
Déficience intellectuelle : un partenariat pour l’inclusion

Jeudi 10 septembre 2026
Déficience intellectuelle : un partenariat pour l’inclusion
NOS RECOMMANDATIONS
Un homme barricadé arrêté après avoir menacé des voisins à Sherbrooke

Mercredi 9 septembre 2026
Un homme barricadé arrêté après avoir menacé des voisins à Sherbrooke
Incendie criminel sur la rue Aubry : un homme de 41 ans arrêté

Vendredi 11 septembre 2026
Incendie criminel sur la rue Aubry : un homme de 41 ans arrêté
Le Salésien ouvre un nouveau chapitre avec son pavillon Connexion

Mardi 8 septembre 2026
Le Salésien ouvre un nouveau chapitre avec son pavillon Connexion
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 16 septembre 2026
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec...

L'Association des Townshippers
Mardi, 15 septembre 2026
Le Festival des Townshippers 2026 à Bury

François Fouquet
Lundi, 14 septembre 2026
« Oh! C’est ta première fois! »

Roller derby Sherbrooke célèbre la Fierté à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 11 septembre 2026
Roller derby Sherbrooke célèbre la Fierté à Sherbrooke
Fière la fête revient pour une 14e édition à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 9 septembre 2026
Fière la fête revient pour une 14e édition à Sherbrooke
Roller Derby Sherbrooke conclut sa saison 2026 dans le cadre de la programmation officielle de la Fierté de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 8 septembre 2026
Roller Derby Sherbrooke conclut sa saison 2026 dans le cadre de la programmation officielle de la Fierté de Sherbrooke
Deux soirées permettent d’amasser 628 863 $ pour la santé en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 11 septembre 2026
Deux soirées permettent d’amasser 628 863 $ pour la santé en Estrie
Aréna deux glaces : Magog accorde un contrat de 1,69 M$ pour les plans et devis Par François Lafleur Mercredi, 9 septembre 2026
Aréna deux glaces : Magog accorde un contrat de 1,69 M$ pour les plans et devis
50 Appalaches lance son premier EP au mythique Vieux Clocher de Magog le 24 septembre Par Martin Bossé Mardi, 8 septembre 2026
50 Appalaches lance son premier EP au mythique Vieux Clocher de Magog le 24 septembre
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous