Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

La Grande Course de l'Association de la sclérose en plaques fait son grand retour

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Source:Association de la sclérose en plaques de l'Estrie
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Jeudi 1 juin 2023

La 6ème édition de La Grande Course revient après trois ans d'arrêt. L'objectif de cet évènement est d'amasser des fonds pour la recherche de la maladie de la sclérose en plaques à l'Université de Sherbrooke.

Le Fonds de l'Association de la sclérose en plaques de l'Estrie a, par le passé, remis deux bourses aux études supérieures.

Un projet qui a mené à une grande avancée dans la recherche de la SEP

Le projet de la  doctorante Marijan Gharagozloo a remporté la première de ces deux bourses. Son projet portait sur l'expression de molécules anti-inflammatoires dans les cellules du système nerveux central. Ce projet étudiait une protéine qui jouerait un rôle immunitaire sur certaines cellules pro-inflammatoires qui semblent être responsables du développement des plaques dans le cerveau caractéristiques de la sclérose en plaques. Cette grande avancée scientifique a remporté le prix de la meilleure thèse de doctorat au Québec en 2019. La réussite de son doctorat avec mention  émérite lui, a permis de poursuivre son  post-doctorat à l'Université John Hopkins à  Baltimore.

Le projet d'Adam Edleman

Ce projet, mené par M. Adam Edleman et  dirigé par le Pr. Alain Frigon, portait sur les ajustements que les chats peuvent apporter à leur patron de marche à vitesse modérée sur tapis roulant suivant une lésion incomplète de la moelle épinière. Les implications cliniques futures pourraient potentiellement menées à une meilleure  réhabilitation de la marche chez une population atteinte de maladie neurologique.

 

 

Le 4 juin 2023

La Grande Course aura lieu le 4 juin prochain à l'Université de Sherbrooke. Les départs se feront dans le stade d'athlétisme de l'Université. Les distances sont variées allant du  1 km, 3.5 km, 5.5 km, 10 km et 20 km .Les différents parcours à partir du stade se dérouleront dans les rues du Campus ainsi que dans les pourtours du Mont Bellevue. 500 coureurs et marcheurs sont attendus sous la supervision de plus de 80 bénévoles.

Les gens qui participeront à La Grande Courses auront l'occasion de contribuer à l'avancement d'un projet d'une étudiante.

Un projet encourageant pour l'avenir des maladies neurologiques

Viktoriia Bavykina, est une étudiante internationale d'origine ukrainienne, elle complètera à son arrivée au Canada en août 2022 son  Baccalauréat en biochimie. Ce projet porte sur la reconstruction des connexions fonctionnelles entre le cerveau et les muscles via la régénération des neurones et des axones. L'expérience se réalisera dans un premier temps avec des souris de différents âges afin d'évaluer si la régénération du nerf est complète et si elle est affectée par le vieillissement. Pour réaliser ce processus, des cellules souches pluripotentes (qui peuvent se différencier en n'importe quel type de cellule de l'organisme) induites et reprogrammées seront utilisées pour générer des neurones et des cellules de Schwann qui servent à soutenir la régénération des axones. L'objectif futur du projet sera d'éventuellement être en mesure de répéter le processus chez des individus de différents groupes d'âge. 


  A LIRE AUSSI ...

Étude de l’Université Bishop’s : discuter du climat réduit l’écoanxiété chez les enfants

Vendredi 12 septembre 2025
Étude de l’Université Bishop’s : discuter du climat réduit l’écoanxiété chez les enfants
Sherbrooke abaisse la vitesse à 40 km/h dans les quartiers résidentiels

Mercredi 3 septembre 2025
Sherbrooke abaisse la vitesse à 40 km/h dans les quartiers résidentiels
Lettre ouverte aux médias d' Agar Grinberg

Jeudi 4 septembre 2025
Lettre ouverte aux médias d' Agar Grinberg
test
NOS RECOMMANDATIONS
Rien ne va plus, faites vos jeux !

Mercredi 10 septembre 2025
Rien ne va plus, faites vos jeux !
Étude de l’Université Bishop’s : discuter du climat réduit l’écoanxiété chez les enfants

Vendredi 12 septembre 2025
Étude de l’Université Bishop’s : discuter du climat réduit l’écoanxiété chez les enfants
Sherbrooke marche pour la prévention du suicide le 10 septembre 2025

Lundi 8 septembre 2025
Sherbrooke marche pour la prévention du suicide le 10 septembre 2025
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 10 septembre 2025
Rien ne va plus, faites vos jeux !

François Fouquet
Lundi, 8 septembre 2025
Ceux qui s’en vont, ceux qui nous marquent

RETROUVÉ : Sherbrooke, un adolescent de 16 ans porté disparu Par Martin Bossé Mercredi, 10 septembre 2025
RETROUVÉ : Sherbrooke, un adolescent de 16 ans porté disparu
Une rentrée culturelle ambitieuse au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 9 septembre 2025
Une rentrée culturelle ambitieuse au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Un logo tout neuf pour les Serres St-Élie Par Martin Bossé Lundi, 8 septembre 2025
Un logo tout neuf pour les Serres St-Élie
Le Wellington et le Well24 : la relève culinaire du Centre 24-Juin de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 9 septembre 2025
Le Wellington et le Well24 : la relève culinaire du Centre 24-Juin de Sherbrooke
Ceux qui s’en vont, ceux qui nous marquent Par François Fouquet Lundi, 8 septembre 2025
Ceux qui s’en vont, ceux qui nous marquent
Élections municipales 2025 à Magog : dates clés, nouveautés et mode d’emploi Par Martin Bossé Lundi, 8 septembre 2025
Élections municipales 2025 à Magog : dates clés, nouveautés et mode d’emploi
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous