Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

La Cordée, lorsque le respect prône sur la différence

 Imprimer   Envoyer 
Vendredi 11 octobre 2024

Fondé en 1984, La Cordée est un centre de jour qui se mobilise pour aider les personnes à surmonter les défis de santé mentale, avec ou sans diagnostic, pour favoriser le maintien d'une santé mentale positive. Cet organisme permet à ces personnes de se retrouver dans un lieu réconfortant dans lequel ils peuvent se retrouver entre eux en pleine confiance! 

Une équipe de neuf intervenants est sur place afin d'offrir un soutien personnalisé aux usagers de La Cordée. Techniciens, les bacheliers en travail social et en éducation spécialisée offrent une approche alternative et offre des suivis à court terme pour dénouer une situation particulière qu'un usager peut rencontrer. Des actions sont également proposées pour leur permettre de sortir de l'isolement et ainsi, côtoyer les gens qui les entourent. 

Au-delà du centre de jour, La Cordée c'est également le Pass Action, un programme d'employabilité d'Emplois Québec qui permet de trouver un travail adapté à la situation de l'usager afin de lui offrir un retour en douceur sur le marché du travail.

Un programme d'employabilité occupationnel a également vu le jour; l'atelier de travail créatif. Initialement gérée par le Centre de Réadaptation de l'Estrie, La Cordée est désormais le seul organisme, depuis 2006, à orchestrer ce programme qui propose des ateliers de travail créatif. Subventionné par le CIUSSS, cela permet aux personnes de surmonter les défis de santé mentale en créant une foule d'articles personnalisés dont des cahiers de notes faits de papiers recyclés, des spiroboles, des piñatas et plus encore! La création de vitrines thématiques pour la portion friperie de l'organisme. À ce jour, plus de 5 vitrines ont été créées par les membres. L'objectif de l'Atelier de travail créatif; faire vivre un projet de groupe tout en faisant ressentir un succès d'équipe et une fierté d'un travail collaboratif entre les membres.

À la même adresse que l'Atelier de travail créatif, une friperie située sur la rue Wellington à Sherbrooke fait également partie des activités de l'organisme. Ouverte au grand public du mardi au vendredi de 9h à 11h30 et de 13h à 15h30, les usagers de La Cordée y acceptent les dons de vêtements et s'occupent de les trier également.

Un autre des volets explorés par l'organisme La Cordée est le théâtre. Il y a quelques années, une des membres de l'époque, Annie Patenaude, a cocréé une pièce avec les membres de l'organisme qui a connu un immense succès; Nouveau Départ. Jouée par des membres de l'organisme, cette pièce de théâtre a touché le cœur des spectateurs et a été jouée à travers le Québec. Depuis, ce volet est resté et un chargé de projets est mandaté afin de créer avec les membres de l'organisme, une pièce de théâtre pour permettre aux usagers de jouer et présenter celle-ci. Au niveau thérapeutique, on y retrouve un élément extrêmement satisfaisant puisque ses comédiens peuvent y explorer des émotions qui ne se permettent pas toujours de vivre dans le quotidien, et ce, sans que la  culpabilité prenne toute la place.  Un incroyable sentiment de fierté se fait ressentir parmi l'équipe de cette pièce de théâtre, car cela représente un projet qui est mené à terme. Depuis plus de 2 ans, les pièces de théâtre représentent l'une des campagnes de financement majeures de La Cordée. 

La santé mentale concerne tout le monde. La Cordée est présente, pour la communauté, peu importe la situation qu'elle rencontre à ce niveau. D'ailleurs, l'organisme se déplace en entreprise afin d'offrir des formations pour démystifier la santé mentale sous toutes ces formes. Finalement, La Cordée joue un rôle crucial dans sa communauté et transforme en force les différences individuelles et collectives.


  A LIRE AUSSI ...

Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans

Jeudi 15 janvier 2026
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025

Mardi 27 janvier 2026
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie

Lundi 26 janvier 2026
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke

Lundi 26 janvier 2026
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke
Le Ciù Ciù Oris Falerio

Vendredi 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio
Royer annonce la fermeture de son usine de Lac-Drolet

Mercredi 21 janvier 2026
Royer annonce la fermeture de son usine de Lac-Drolet
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…

François Fouquet
Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio

Les héros naissent pour mourir… Par Daniel Nadeau Mercredi, 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu! Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!
En Estrie, des agriculteurs s’engagent pour protéger leur eau potable Par Martin Bossé Mardi, 20 janvier 2026
En Estrie, des agriculteurs s’engagent pour protéger leur eau potable
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement Par Martin Bossé Vendredi, 23 janvier 2026
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement
Coaticook : deux artistes exposées au Musée Beaulne Par Martin Bossé Mardi, 20 janvier 2026
Coaticook : deux artistes exposées au Musée Beaulne
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous