Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

L’initiation

 Imprimer   Envoyer 
François Fouquet Par François Fouquet
Lundi 6 mars 2023

On a tous nos référents. Question d'âge, évidemment!

Mon premier souvenir quand on évoque le mot initiation, concerne le titre du film de Denis Héroux en 1970. Le titre en soi n'évoquait pas grand-chose au garçon de 9 ans que j'étais, mais je me rappelle bien la réaction des adultes du temps sur le sujet. Qu'ils soient excités ou outrés, tout m'indiquait qu'il y avait des scènes un peu osées dans le film.

À l'époque, l'imagination était le distributeur d'images numéro un! La précision de ces images imaginées dépendait directement de la qualité de la description que les gens faisaient des scènes dites osées.

Aujourd'hui, disons qu'internet est devenu un « pusher » d'images et que les scènes osées arrivent plus crument et plus tôt dans la tête des enfants et des adolescents!

Vous me direz que je suis nostalgique, mais j'ai parfois l'impression qu'à certains égards, le pouvoir de l'imagination est tristement moins développé maintenant. 

Initiation

Vous vous doutez bien que cette chronique ne critiquera pas un film de 1970!

Ces temps-ci, il est beaucoup question d'initiation dans l'actualité.

Les rituels initiatiques ne sont pas nouveaux dans l'histoire de l'humanité. Certaines civilisations faisaient des cérémonies parfois brutales et violentes pour marquer le passage de l'enfant à celui d'adulte.

De façon bien plus douce, bien des organisations mettent en place des initiations pour officialiser et rendre plus engageante l'adhésion d'une personne à leur groupe.

Je me souviens bien avoir été heureux de déjouer le rituel d'initiation à mon entrée à l'université. Pourtant, je me suis demandé par la suite si je n'aurais pas été mieux intégré si j'avais participé.       

Tout n'est pas mal dans les initiations!

Le problème n'est pas tant dans le principe initiatique lui-même, mais dans les dérapages qui peuvent en découler.

Une initiation peut être une façon de concrétiser l'appartenance d'une personne à un groupe. Elle peut engendrer beaucoup de fierté, même!

L'initiation peut aussi être là pour faire comprendre que l'orgueil individuel vient loin derrière l'esprit d'équipe nécessaire à une réussite collective.

En soi, donc, rien de mal.

Mais quand les dérapages surviennent, tout s'écroule soudainement.

En fait, tout s'écroule quand le but est d'humilier l'autre. Détruire son estime de soi. C'est encore une question de pouvoir que l'un a sur l'autre.

Un des dérapages est celui qui fait en sorte que la personne qui a été humiliée à son initiation va vouloir faire payer ceux qui viennent ensuite, menant ainsi à tous les excès.

Toute la bonne portée initiatique est alors détruite.

Ce qu'on a entendu par rapport aux initiations des équipes de hockey est dégueulasse. Et c'est bien d'en parler. Le fameux « ce qui se passe dans la chambre de hockey reste dans la chambre de hockey » équivaut alors à mettre un couvercle sur une marmité prête à exploser. 

Pour qu'il ait une valeur, un rituel initiatique devrait être réfléchi, discuté et supervisé par les dirigeants de l'équipe.

Apprendre la responsabilité et la portée des gestes posés à des jeunes sous notre gouverne est un devoir, pour ma part.

Là, je m'inquiète de la tournure potentielle des événements. Dans une ère où tout doit être réglé rapidement, on risque de se retrouver avec une loi interdisant tout ce qui a trait aux initiations.

Des choses dégueulasses ont été vécues. Si la police et la justice doivent s'en mêler, soit!

Mais créer une loi pour interdire toute initiation équivaudrait à tomber dans la facilité.

Un problème? Une loi! Plus de problème.

Je préférerais l'encadrement, l'explication et la compréhension de la valeur des gestes initiatiques qu'on veut proposer et la façon de les exécuter. C'est plus long, plus lourd, j'en conviens.

Mais ça apprendrait le respect. Respect de soi, de l'autre et de l'équipe (ou du groupe).

Le respect ne s'impose pas par une loi...     

Clin d'œil de la semaine

Vaut mieux insérer du respect dans l'orifice menant à l'intelligence que d'insérer...     


  A LIRE AUSSI ...

« Estie que chus tanné ! »

Lundi 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Mardi 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)

Lundi 24 novembre 2025
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)
NOS RECOMMANDATIONS
Fermeture ponctuelle du point de service de la SAAQ à Weedon

Mardi 2 décembre 2025
Fermeture ponctuelle du point de service de la SAAQ à Weedon
Marchés de Noël, ski, nouveautés : l’hiver s’installe dans les Cantons-de-l’Est

Jeudi 4 décembre 2025
Marchés de Noël, ski, nouveautés : l’hiver s’installe dans les Cantons-de-l’Est
Dénutrition : quand des repas trop légers mettent la santé des aînés à risque

Lundi 1 décembre 2025
Dénutrition : quand des repas trop légers mettent la santé des aînés à risque
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

À qui appartient le beau temps et pragmatisme Par François Fouquet Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants
Marchés de Noël, ski, nouveautés : l’hiver s’installe dans les Cantons-de-l’Est Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
Marchés de Noël, ski, nouveautés : l’hiver s’installe dans les Cantons-de-l’Est
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke
Conseil municipal de Sherbrooke : qui hérite de quoi Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
Conseil municipal de Sherbrooke : qui hérite de quoi
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous