Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Val St-François

L’impératrice Charlotte du Mexique reprendra vie au Musée de l’ardoise de Melbourne

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Lori Hazine Poisson dans le rôle de l'impératrice Charlotte.Crédit photo: Richard Letendre
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mardi 1 août 2023

Les samedis 5, 12 et 19 août 2023, le Musée de l'ardoise de Melbourne et la compagnie de théâtre EFFET V inc. présenteront «Charlotte du Mexique, impératrice du néant», une pièce où se mêlent récit historique et monologue saisissant.

La pièce est inspirée d'extraits du roman Des nouvelles de l'Empire de l'écrivain Fernando Del Paso qui raconte l'histoire de l'aventure mexicaine de Maximilien de Habsbourg et de sa femme Charlotte.«L'éphémère couple impérial fut imposé puis lâché́ par Napoléon III et leur histoire tragique se termina par l'exécution de Maximilien en 1867. Le livre propose aussi un fabuleux portrait de Charlotte qui devient la «mémoire du siècle», elle revendique le privilège de la folie et du rêve, le droit à l'affabulation, l'inscription au registre de la poésie», explique Lori Hazine Poisson, actrice et metteure en scène.

Lori Hazine Poisson et l'héritage de l'impératrice Charlotte

La pièce a été créée et mise en scène par l'actrice d'origine française Lori Hazine Poisson qui interprète également le rôle de Charlotte. Tout au long de la pièce, celle qui a fait ses études au Conservatoire de Paris proposera un monologue qui plongera les spectateurs dans une histoire profondément humaine. « La jeune femme qui, à 27 ans, aurait pu devenir une des plus grandes impératrices de l'histoire a été internée dans son château de Bouchout.  Considérée comme folle, elle a survécu soixante ans à son mari, au souvenir duquel elle est restée fidèle poursuivant avec lui un dialogue par de-delà la mort. À 86 ans, à quelques heures de sa mort, elle raconte son histoire et ses tourments. Elle fait tomber les masques d'une société́ momifiée dans sa raison, une société́ qui occulte les tabous qui la hantent : la folie, la sexualité́, la vieillesse, la mort», raconte Lori Hazine Poisson.

«De mes expériences fondatrices j'ai gardé un amour de tous les publics et le désir de jouer, créer, mettre en scène, partout où c'est possible, et quand ça ne l'est pas, la volonté de mettre en œuvre les conditions propices.»

-  Lori Hazine Poisson 

museedelardoise.ca/soirees-theatre-de-lardoisier/ 


  A LIRE AUSSI ...

18 710 $ : une soirée lumineuse au cœur de Windsor

Mardi 2 décembre 2025
18 710 $ : une soirée lumineuse au cœur de Windsor
Acquisition confirmée du Camp St-Pat’s : 187 acres protégés à Stoke

Vendredi 19 décembre 2025
Acquisition confirmée du Camp St-Pat’s : 187 acres protégés à Stoke
Consignaction s’installe à Windsor

Mardi 16 décembre 2025
Consignaction s’installe à Windsor
NOS RECOMMANDATIONS
Arrestation à Sherbrooke : de nouvelles victimes se manifestent dans un dossier d’exploitation sexuelle

Jeudi 18 décembre 2025
Arrestation à Sherbrooke : de nouvelles victimes se manifestent dans un dossier d’exploitation sexuelle
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ

Jeudi 18 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ
Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende

Lundi 22 décembre 2025
Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !

François Fouquet
Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite

170 000 $ pour les loisirs et le sport à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 19 décembre 2025
170 000 $ pour les loisirs et le sport à Sherbrooke
Acquisition confirmée du Camp St-Pat’s : 187 acres protégés à Stoke Par Martin Bossé Vendredi, 19 décembre 2025
Acquisition confirmée du Camp St-Pat’s : 187 acres protégés à Stoke
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke
Sherbrooke lance la deuxième phase des rénovations du Complexe sportif Forage FTE Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
Sherbrooke lance la deuxième phase des rénovations du Complexe sportif Forage FTE
Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende
Cyberattaque à la Commission scolaire Eastern Townships Par Martin Bossé Vendredi, 19 décembre 2025
Cyberattaque à la Commission scolaire Eastern Townships
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous