Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

L’herbe est longue à plusieurs endroits à Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mercredi 29 juin 2022

La ville de Sherbrooke a adopté un plan de Gestion Écologique des Espaces Vert.  À première vue, ce plan semble génial.  Dans le fond, qui n'est pas en accord avec une saine gestion des espaces verts?  Les changements climatiques nous portent davantage à réfléchir sur le sujet. Quelques citoyens ont cependant fait remarquer qu'au ‘look' à l'entrée de la ville via le boulevard Bourque, la propreté de la plate-bande laisse à désirer.

« Si un citoyen laisse son gazon pousser de la sorte la ville va donner un avertissement et si le citoyen ne fait rien la ville va couper le gazon et refiler la facture le citoyen » de nous dirent Marco Saint-Pierre de chez Remise Gagnon.  La ville à donner comme réponse lorsque le citoyen corporatif l'a interpellé que c'était un projet pilote pour la pollinisation entre autres. « Tu ne fais pas ça sur une artère principale où se trouvent des commerces, tu fais ça dans un développement ou dans les parcs, pas devant mon commerce, je trouve ça inacceptable.»  D'autres commerces du secteur sont également mécontents de la situation.

Haute, mais haute comment?

Mesure à l'appui, c'est un beau gros 32 pouces (81.28 cm) que monsieur Saint-Pierre a mesuré. « Un projet pilote pour la pollinisation, il n'y a pas de fleurs, c'est du foin. »  Le citoyen fait remarquer que lorsque, la ville va couper l'herbe « imagine l'herbe qu'il va y avoir dans le chemin, parce que l'herbe ils ne la ramassent pas.  L'an dernier quand ils ont coupé l'herbe ils ne l'ont pas ramassé. »

La réponse de la ville

Lors de notre appel la ville de Sherbrooke nous a référée à son projet ‘Gestion Écologique des Espaces Vert sur son site internet.  On y découvre entre autres que la ville souhaite adopter une vision à long terme de la gestion et de l'aménagement des espaces verts. L'objectif? Transformer les pratiques et augmenter la résilience face aux enjeux environnementaux, comme la crise climatique et la perte de la biodiversité.

Réduction des sites de tonte et naturalisation des espaces résiduels

Toujours selon le site internet de la ville il est possible d'en savoir un peu plus sur le sujet et que les interventions visées sont :

Diminution des superficies et des fréquences de tonte et naturalisation des espaces suivants :

Ronds-points, Terre-pleins, Espaces résiduels dans les parcs, Abords routiers, Autres (passages piétonniers, bassins de rétention, etc.)

Actions 2022 :

Réduction potentielle de 152 000 m2 de tonte.

Panneaux d'affichage pour identifier les zones en naturalisation.

Distribution d'affichettes pour les résidentes et résidents qui souhaitent soutenir des pratiques durables pour leur pelouse.  

Types d'entretien :

Entretien extensif : zones tondues deux fois par année, lorsque la végétation ploie sous son propre poids et commence à jaunir

Et la sécurité?

Des espaces pour traverser le terre-plein en voiture sont présents dans le secteur, avec une telle hauteur  de gazon, il devient difficile, voire même impossible pour les automobilistes, de traverser en toute sécurité.  Prudence dans ce secteur.

Pour en apprendre davantage sur la Gestion Écologique des Espaces Verts rendez-vous sur le site internet de la ville de Sherbrooke.

  A LIRE AUSSI ...

Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface

Vendredi 14 novembre 2025
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa

Jeudi 13 novembre 2025
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa
NOS RECOMMANDATIONS
Protéger l’eau potable : Windsor reçoit 50 295 $

Mercredi 12 novembre 2025
Protéger l’eau potable : Windsor reçoit 50 295 $
Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook

Mardi 11 novembre 2025
Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook
La grande rassembleuse…

Mercredi 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…

Yves Nantel
Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

François Fouquet
Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 13 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Bâtir l’Estrie, une campagne régionale pour repenser le logement abordable Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
Bâtir l’Estrie, une campagne régionale pour repenser le logement abordable
12,8 tonnes de résidus dangereux récupérées à Richmond Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
12,8 tonnes de résidus dangereux récupérées à Richmond
Interdiction de stationnement de nuit à Sherbrooke dès le 15 novembre 2025 Par Martin Bossé Mercredi, 12 novembre 2025
Interdiction de stationnement de nuit à Sherbrooke dès le 15 novembre 2025
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous