Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

L’été 2023 a été difficile pour les personnes itinérantes à Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Archives EstriePlus.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Vendredi 25 août 2023

Avec la vague de chaleur qui a frappé la région estrienne au mois de mai et au mois de juin ainsi que les pluies diluviennes du mois de juillet, les personnes en situation d'itinérance, à Sherbrooke, ont eu énormément de défis à relever afin de trouver des moyens pour contrer les effets négatifs de la météo.

Un été particulier

Pendant le mois de juillet 2023, des comportements beaucoup plus agressifs ont été observés chez les personnes en situation d'itinérance à Sherbrooke. « Cet été, c'était assez particulier. La canicule a été extrêmement difficile à gérer pour les personnes qui vivent dans la rue. Il y a eu un plus grand nombre de demandes pour de l'hébergement et, malheureusement, nous avons dû refuser plusieurs personnes. Tout cela engendre son lot de frustration», explique Gabriel Pallota, président de la Table itinérance de Sherbrooke. « Il ne faut pas oublier que, pour ces personnes, les moyens sont limités pour survivre à la chaleur. En hiver, les personnes peuvent ajouter des couches de vêtements. Par contre, en été, les gens ne peuvent pas enlever des bouts de peau», ajoute monsieur Pallota.

Wellington Sud

Les travaux effectués sur la Wellington Sud, au centre-ville, ainsi que la construction de l'Espace Centro ont également provoqué un exode des personnes en situation d'itinérance vers différents endroits de la ville. « C'est certain que cela les «tasse» encore, explique Gabriel Pallota. De plus, avec le démantèlement sous le pont Joffre, il devient complexe pour ces personnes de trouver un lieu où ils se sentent accueillis. 

La halte-chaleur va revenir... mais ailleurs

Le projet-pilote de la halte-chaleur, qui était située sur la rue Alexandre, a eu des bons et des moins beaux côtés. « La halte n'a pas été évidente à gérer. Beaucoup d'interventions ont eu lieu sur place. Le propriétaire du local a eu plusieurs plaintes à gérer en lien avec ces interventions. Au final, on voit que le service a été utile pour les personnes, mais les situations difficiles ont eu des répercussions sur le voisinage et les commerçants autour de la halte. « Pour l'hiver prochain, nous aimerions trouver un local où le propriétaire est plus familier avec le phénomène de l'itinérance, ce qui n'était pas le cas avec le propriétaire où la halte était située. Nous voulons offrir ce service, mais de façon différente. Pour l'instant, nous n'avons pas encore décidé de l'endroit où sera la prochaine halte-chaleur. Nous continuons à chercher», mentionne Gabriel Pallota. 


  A LIRE AUSSI ...

Canicule au travail: la CNESST insiste sur la prévention en Estrie

Mardi 30 juin 2026
Canicule au travail: la CNESST insiste sur la prévention en Estrie
Sherbrooke : coin De Portland et Jacques-Cartier Nord fermées dès le 8 juillet

Mardi 7 juillet 2026
Sherbrooke : coin De Portland et Jacques-Cartier Nord fermées dès le 8 juillet
Garder ou pas l’église Sainte-Famille : la ville de Sherbrooke lance un appel de projet

Mercredi 8 juillet 2026
Garder ou pas l’église Sainte-Famille : la ville de Sherbrooke lance un appel de projet
NOS RECOMMANDATIONS
Garder ou pas l’église Sainte-Famille : la ville de Sherbrooke lance un appel de projet

Mercredi 8 juillet 2026
Garder ou pas l’église Sainte-Famille : la ville de Sherbrooke lance un appel de projet
Intervention policière sur la rue Galt Ouest à Sherbrooke

Jeudi 9 juillet 2026
Intervention policière sur la rue Galt Ouest à Sherbrooke
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ?

Vendredi 3 juillet 2026
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 juillet 2026
Le Carpineto Dogajolo Toscana 2023 :le dynamisme et la modernité de la Toscane

Daniel Nadeau
Mercredi, 8 juillet 2026
Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 7 juillet 2026
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937

François Fouquet
Lundi, 6 juillet 2026
L’année du réveil de lendemain de veille

Un semi-remorque sans conducteur percute plusieurs véhicules à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 6 juillet 2026
Un semi-remorque sans conducteur percute plusieurs véhicules à Sherbrooke
Sherbrooke : coin De Portland et Jacques-Cartier Nord fermées dès le 8 juillet Par Martin Bossé Mardi, 7 juillet 2026
Sherbrooke : coin De Portland et Jacques-Cartier Nord fermées dès le 8 juillet
Deux entreprises de l’Estrie représenteront la région au Start-up Award 2026 en Italie Par Martin Bossé Mardi, 7 juillet 2026
Deux entreprises de l’Estrie représenteront la région au Start-up Award 2026 en Italie
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937 Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 7 juillet 2026
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937
Encore un incendie chez Magotteaux de Magog Par Martin Bossé Vendredi, 3 juillet 2026
Encore un incendie chez Magotteaux de Magog
Magog autorise la démolition de l'usine DIFCO et reporte l'ouverture du parc flottant à l'été 2027 Par Martin Bossé Mardi, 7 juillet 2026
Magog autorise la démolition de l'usine DIFCO et reporte l'ouverture du parc flottant à l'été 2027
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous