Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

L’été 2023 a été difficile pour les personnes itinérantes à Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Archives EstriePlus.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Vendredi 25 août 2023

Avec la vague de chaleur qui a frappé la région estrienne au mois de mai et au mois de juin ainsi que les pluies diluviennes du mois de juillet, les personnes en situation d'itinérance, à Sherbrooke, ont eu énormément de défis à relever afin de trouver des moyens pour contrer les effets négatifs de la météo.

Un été particulier

Pendant le mois de juillet 2023, des comportements beaucoup plus agressifs ont été observés chez les personnes en situation d'itinérance à Sherbrooke. « Cet été, c'était assez particulier. La canicule a été extrêmement difficile à gérer pour les personnes qui vivent dans la rue. Il y a eu un plus grand nombre de demandes pour de l'hébergement et, malheureusement, nous avons dû refuser plusieurs personnes. Tout cela engendre son lot de frustration», explique Gabriel Pallota, président de la Table itinérance de Sherbrooke. « Il ne faut pas oublier que, pour ces personnes, les moyens sont limités pour survivre à la chaleur. En hiver, les personnes peuvent ajouter des couches de vêtements. Par contre, en été, les gens ne peuvent pas enlever des bouts de peau», ajoute monsieur Pallota.

Wellington Sud

Les travaux effectués sur la Wellington Sud, au centre-ville, ainsi que la construction de l'Espace Centro ont également provoqué un exode des personnes en situation d'itinérance vers différents endroits de la ville. « C'est certain que cela les «tasse» encore, explique Gabriel Pallota. De plus, avec le démantèlement sous le pont Joffre, il devient complexe pour ces personnes de trouver un lieu où ils se sentent accueillis. 

La halte-chaleur va revenir... mais ailleurs

Le projet-pilote de la halte-chaleur, qui était située sur la rue Alexandre, a eu des bons et des moins beaux côtés. « La halte n'a pas été évidente à gérer. Beaucoup d'interventions ont eu lieu sur place. Le propriétaire du local a eu plusieurs plaintes à gérer en lien avec ces interventions. Au final, on voit que le service a été utile pour les personnes, mais les situations difficiles ont eu des répercussions sur le voisinage et les commerçants autour de la halte. « Pour l'hiver prochain, nous aimerions trouver un local où le propriétaire est plus familier avec le phénomène de l'itinérance, ce qui n'était pas le cas avec le propriétaire où la halte était située. Nous voulons offrir ce service, mais de façon différente. Pour l'instant, nous n'avons pas encore décidé de l'endroit où sera la prochaine halte-chaleur. Nous continuons à chercher», mentionne Gabriel Pallota. 


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : Jamais Sans Mon Casque lance sa tournée

Jeudi 12 mars 2026
Sherbrooke : Jamais Sans Mon Casque lance sa tournée
Sherbrooke : la mairesse invite les citoyens à donner du sang

Vendredi 13 mars 2026
Sherbrooke : la mairesse invite les citoyens à donner du sang
La Fondation du CHUS veut amasser 3 Millions

Mardi 10 mars 2026
La Fondation du CHUS veut amasser 3 Millions
NOS RECOMMANDATIONS
Le Service aux entreprises Estrie (SAE), votre partenaire en formation adaptée

Jeudi 19 mars 2026
Le Service aux entreprises Estrie (SAE), votre partenaire en formation adaptée
L’humoriste belge Laura Laune en spectacle à Sherbrooke

Mardi 17 mars 2026
L’humoriste belge Laura Laune en spectacle à Sherbrooke
Coaticook : Paysagiste KDS inc. bannie des contrats publics

Mardi 17 mars 2026
Coaticook : Paysagiste KDS inc. bannie des contrats publics
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 mars 2026
Faire fi des arguties juridiques…

François Fouquet
Lundi, 16 mars 2026
Outil ultime : le coup de baguette magique

À la frontière : Coaticook devient un laboratoire de recherche Par Martin Bossé Lundi, 16 mars 2026
À la frontière : Coaticook devient un laboratoire de recherche
Incendie suspect et véhicule volé : deux interventions de la police à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 16 mars 2026
Incendie suspect et véhicule volé : deux interventions de la police à Sherbrooke
Budget du Québec : déception à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 19 mars 2026
Budget du Québec : déception à Sherbrooke
Faire fi des arguties juridiques… Par Daniel Nadeau Mercredi, 18 mars 2026
Faire fi des arguties juridiques…
Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public Par Martin Bossé Mercredi, 18 mars 2026
Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public
Bob Rae à l’Université Bishop’s pour la conférence Donald Par Martin Bossé Jeudi, 19 mars 2026
Bob Rae à l’Université Bishop’s pour la conférence Donald
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous