Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

L’été 2023 a été difficile pour les personnes itinérantes à Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Archives EstriePlus.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Vendredi 25 août 2023

Avec la vague de chaleur qui a frappé la région estrienne au mois de mai et au mois de juin ainsi que les pluies diluviennes du mois de juillet, les personnes en situation d'itinérance, à Sherbrooke, ont eu énormément de défis à relever afin de trouver des moyens pour contrer les effets négatifs de la météo.

Un été particulier

Pendant le mois de juillet 2023, des comportements beaucoup plus agressifs ont été observés chez les personnes en situation d'itinérance à Sherbrooke. « Cet été, c'était assez particulier. La canicule a été extrêmement difficile à gérer pour les personnes qui vivent dans la rue. Il y a eu un plus grand nombre de demandes pour de l'hébergement et, malheureusement, nous avons dû refuser plusieurs personnes. Tout cela engendre son lot de frustration», explique Gabriel Pallota, président de la Table itinérance de Sherbrooke. « Il ne faut pas oublier que, pour ces personnes, les moyens sont limités pour survivre à la chaleur. En hiver, les personnes peuvent ajouter des couches de vêtements. Par contre, en été, les gens ne peuvent pas enlever des bouts de peau», ajoute monsieur Pallota.

Wellington Sud

Les travaux effectués sur la Wellington Sud, au centre-ville, ainsi que la construction de l'Espace Centro ont également provoqué un exode des personnes en situation d'itinérance vers différents endroits de la ville. « C'est certain que cela les «tasse» encore, explique Gabriel Pallota. De plus, avec le démantèlement sous le pont Joffre, il devient complexe pour ces personnes de trouver un lieu où ils se sentent accueillis. 

La halte-chaleur va revenir... mais ailleurs

Le projet-pilote de la halte-chaleur, qui était située sur la rue Alexandre, a eu des bons et des moins beaux côtés. « La halte n'a pas été évidente à gérer. Beaucoup d'interventions ont eu lieu sur place. Le propriétaire du local a eu plusieurs plaintes à gérer en lien avec ces interventions. Au final, on voit que le service a été utile pour les personnes, mais les situations difficiles ont eu des répercussions sur le voisinage et les commerçants autour de la halte. « Pour l'hiver prochain, nous aimerions trouver un local où le propriétaire est plus familier avec le phénomène de l'itinérance, ce qui n'était pas le cas avec le propriétaire où la halte était située. Nous voulons offrir ce service, mais de façon différente. Pour l'instant, nous n'avons pas encore décidé de l'endroit où sera la prochaine halte-chaleur. Nous continuons à chercher», mentionne Gabriel Pallota. 


  A LIRE AUSSI ...

290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles

Jeudi 26 février 2026
290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles
Un premier salon pour découvrir la formation professionnelle en concomitance

Mercredi 25 février 2026
Un premier salon pour découvrir la formation professionnelle en concomitance
Agrandissement autorisé à l’école du Jardin-des-Lacs : six classes et un gymnase ajoutés

Mardi 24 février 2026
Agrandissement autorisé à l’école du Jardin-des-Lacs : six classes et un gymnase ajoutés
NOS RECOMMANDATIONS
Habitation à Magog : la Ville lance un sondage

Lundi 2 mars 2026
Habitation à Magog : la Ville lance un sondage
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie

Mardi 3 mars 2026
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie
Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée

Mercredi 4 mars 2026
Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 9 mars 2026
Rendues banales, les guerres ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 6 mars 2026
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza

Daniel Nadeau
Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

Industrie de la défense : Sherbrooke en action Par Martin Bossé Mercredi, 4 mars 2026
Industrie de la défense : Sherbrooke en action
Habitation à Magog : la Ville lance un sondage Par Martin Bossé Lundi, 2 mars 2026
Habitation à Magog : la Ville lance un sondage
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke Par François Lafleur Mardi, 3 mars 2026
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 5 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Alerte SILVER : un système pour retrouver les personnes vulnérables disparues Par Martin Bossé Mardi, 3 mars 2026
Alerte SILVER : un système pour retrouver les personnes vulnérables disparues
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2) Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous