Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

L’été 2023 a été difficile pour les personnes itinérantes à Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Archives EstriePlus.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Vendredi 25 août 2023

Avec la vague de chaleur qui a frappé la région estrienne au mois de mai et au mois de juin ainsi que les pluies diluviennes du mois de juillet, les personnes en situation d'itinérance, à Sherbrooke, ont eu énormément de défis à relever afin de trouver des moyens pour contrer les effets négatifs de la météo.

Un été particulier

Pendant le mois de juillet 2023, des comportements beaucoup plus agressifs ont été observés chez les personnes en situation d'itinérance à Sherbrooke. « Cet été, c'était assez particulier. La canicule a été extrêmement difficile à gérer pour les personnes qui vivent dans la rue. Il y a eu un plus grand nombre de demandes pour de l'hébergement et, malheureusement, nous avons dû refuser plusieurs personnes. Tout cela engendre son lot de frustration», explique Gabriel Pallota, président de la Table itinérance de Sherbrooke. « Il ne faut pas oublier que, pour ces personnes, les moyens sont limités pour survivre à la chaleur. En hiver, les personnes peuvent ajouter des couches de vêtements. Par contre, en été, les gens ne peuvent pas enlever des bouts de peau», ajoute monsieur Pallota.

Wellington Sud

Les travaux effectués sur la Wellington Sud, au centre-ville, ainsi que la construction de l'Espace Centro ont également provoqué un exode des personnes en situation d'itinérance vers différents endroits de la ville. « C'est certain que cela les «tasse» encore, explique Gabriel Pallota. De plus, avec le démantèlement sous le pont Joffre, il devient complexe pour ces personnes de trouver un lieu où ils se sentent accueillis. 

La halte-chaleur va revenir... mais ailleurs

Le projet-pilote de la halte-chaleur, qui était située sur la rue Alexandre, a eu des bons et des moins beaux côtés. « La halte n'a pas été évidente à gérer. Beaucoup d'interventions ont eu lieu sur place. Le propriétaire du local a eu plusieurs plaintes à gérer en lien avec ces interventions. Au final, on voit que le service a été utile pour les personnes, mais les situations difficiles ont eu des répercussions sur le voisinage et les commerçants autour de la halte. « Pour l'hiver prochain, nous aimerions trouver un local où le propriétaire est plus familier avec le phénomène de l'itinérance, ce qui n'était pas le cas avec le propriétaire où la halte était située. Nous voulons offrir ce service, mais de façon différente. Pour l'instant, nous n'avons pas encore décidé de l'endroit où sera la prochaine halte-chaleur. Nous continuons à chercher», mentionne Gabriel Pallota. 


  A LIRE AUSSI ...

Levée de fonds : Sherbrooke abolit les frais liés aux barrages routiers

Mercredi 25 mars 2026
Levée de fonds : Sherbrooke abolit les frais liés aux barrages routiers
Sherbrooke cherche son prochain artiste urbain

Mardi 17 mars 2026
Sherbrooke cherche son prochain artiste urbain
Compostage : Sherbrooke étend la collecte des matières organiques

Mercredi 25 mars 2026
Compostage : Sherbrooke étend la collecte des matières organiques
NOS RECOMMANDATIONS
Bob Rae à l’Université Bishop’s pour la conférence Donald

Jeudi 19 mars 2026
Bob Rae à l’Université Bishop’s pour la conférence Donald
La Semaine arc-en-ciel de retour à l’Université pour une 6e édition

Vendredi 20 mars 2026
La Semaine arc-en-ciel de retour à l’Université pour une 6e édition
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke

Lundi 23 mars 2026
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023

Fin de saison et séries : week-end décisif pour le hockey en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 20 mars 2026
Fin de saison et séries : week-end décisif pour le hockey en Estrie
Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 24 mars 2026
Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke
Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public Par Martin Bossé Mercredi, 18 mars 2026
Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public
Le Tread Softly Pinot Noir 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023
La Semaine arc-en-ciel de retour à l’Université pour une 6e édition Par Martin Bossé Vendredi, 20 mars 2026
La Semaine arc-en-ciel de retour à l’Université pour une 6e édition
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 23 mars 2026
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous