Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

L’été 2023 a été difficile pour les personnes itinérantes à Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Archives EstriePlus.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Vendredi 25 août 2023

Avec la vague de chaleur qui a frappé la région estrienne au mois de mai et au mois de juin ainsi que les pluies diluviennes du mois de juillet, les personnes en situation d'itinérance, à Sherbrooke, ont eu énormément de défis à relever afin de trouver des moyens pour contrer les effets négatifs de la météo.

Un été particulier

Pendant le mois de juillet 2023, des comportements beaucoup plus agressifs ont été observés chez les personnes en situation d'itinérance à Sherbrooke. « Cet été, c'était assez particulier. La canicule a été extrêmement difficile à gérer pour les personnes qui vivent dans la rue. Il y a eu un plus grand nombre de demandes pour de l'hébergement et, malheureusement, nous avons dû refuser plusieurs personnes. Tout cela engendre son lot de frustration», explique Gabriel Pallota, président de la Table itinérance de Sherbrooke. « Il ne faut pas oublier que, pour ces personnes, les moyens sont limités pour survivre à la chaleur. En hiver, les personnes peuvent ajouter des couches de vêtements. Par contre, en été, les gens ne peuvent pas enlever des bouts de peau», ajoute monsieur Pallota.

Wellington Sud

Les travaux effectués sur la Wellington Sud, au centre-ville, ainsi que la construction de l'Espace Centro ont également provoqué un exode des personnes en situation d'itinérance vers différents endroits de la ville. « C'est certain que cela les «tasse» encore, explique Gabriel Pallota. De plus, avec le démantèlement sous le pont Joffre, il devient complexe pour ces personnes de trouver un lieu où ils se sentent accueillis. 

La halte-chaleur va revenir... mais ailleurs

Le projet-pilote de la halte-chaleur, qui était située sur la rue Alexandre, a eu des bons et des moins beaux côtés. « La halte n'a pas été évidente à gérer. Beaucoup d'interventions ont eu lieu sur place. Le propriétaire du local a eu plusieurs plaintes à gérer en lien avec ces interventions. Au final, on voit que le service a été utile pour les personnes, mais les situations difficiles ont eu des répercussions sur le voisinage et les commerçants autour de la halte. « Pour l'hiver prochain, nous aimerions trouver un local où le propriétaire est plus familier avec le phénomène de l'itinérance, ce qui n'était pas le cas avec le propriétaire où la halte était située. Nous voulons offrir ce service, mais de façon différente. Pour l'instant, nous n'avons pas encore décidé de l'endroit où sera la prochaine halte-chaleur. Nous continuons à chercher», mentionne Gabriel Pallota. 


  A LIRE AUSSI ...

Retour en emploi des retraités : un guide éclaire les bonnes pratiques

Mercredi 10 décembre 2025
Retour en emploi des retraités : un guide éclaire les bonnes pratiques
Décès de Claude Boucher : l’Estrie perd un homme engagé pour la justice sociale

Mardi 9 décembre 2025
Décès de Claude Boucher : l’Estrie perd un homme engagé pour la justice sociale
Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke

Vendredi 5 décembre 2025
Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein

Jeudi 11 décembre 2025
Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein
La Petite Perrière Pinot Noir

Vendredi 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir
Retour en emploi des retraités : un guide éclaire les bonnes pratiques

Mercredi 10 décembre 2025
Retour en emploi des retraités : un guide éclaire les bonnes pratiques
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…

Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke
Décès de Claude Boucher : l’Estrie perd un homme engagé pour la justice sociale Par Martin Bossé Mardi, 9 décembre 2025
Décès de Claude Boucher : l’Estrie perd un homme engagé pour la justice sociale
Bourses étudiantes : l’Estrie se démarque à la remise Aléo présentée par RDS Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Bourses étudiantes : l’Estrie se démarque à la remise Aléo présentée par RDS
Un nouveau visage à la programmation d’ACVS Par Martin Bossé Mardi, 9 décembre 2025
Un nouveau visage à la programmation d’ACVS
La Petite Perrière Pinot Noir Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir
Compétition de patinage à Sherbrooke : près de 900 athlètes attendus Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
Compétition de patinage à Sherbrooke : près de 900 athlètes attendus
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous