Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

L’artiste estrien Yohann Francoz lance son quatrième album

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit: Martin Blanche.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mardi 28 novembre 2023

L'auteur-compositeur-interprète Yohann Francoz revient avec son quatrième album en carrière. Après Espion de Chine (2019), Radio Ruelle (2021) et Ruelle (2021), les fans de l'artiste peuvent découvrir, depuis le 17 novembre dernier, les nouvelles pièces de cet estrien multi-instrumentiste. 

« Ce tire évoque les hauteurs, le vertige, la sensation que tout nous dépasse.»

- Yohann Francoz, auteur-compositeur-interprète

La grandeur d'un inévitable vestige

La grandeur est le titre que l'auteur-compositeur-interprète a donné son nouvel album. La grandeur, pour lui, revêt plusieurs significations. « Ce tire évoque les hauteurs, le vertige, la sensation que tout nous dépasse. Par exemple, la chanson Petit ange est un hymne doux qui évoque la recherche de notre enfant intérieur, qui saurait nous réconcilier avec notre place dans le monde et nous faire oublier les combats de géants qui nous surplombent», explique celui qui a grandi dans le Canton-de-Hatley. La grandeur est aussi une collection de dix chansons pop-rock alternatives agrémentées de textes surréalistes, principalement réalisés à l'écriture automatique, une méthode de travail apprécié de l'artiste.

Une famille de musiciens

Pour enregistrer son quatrième album, Yohann a fait appel à plus d'une quarantaine d'artistes. Ayant grandi dans une famille où la musique était omniprésente, il était tout naturel pour lui de faire appel à celle-ci pour venir agrémenter ses pièces. Yohann a évolué pendant toute son enfant dans un environnement musical où il a appris la guitare, le violon traditionnel, le chant, la musique jazz et classique. Au sein de sa famille, on retrouve notamment d'excellentes violonistes. Pour l'album La grandeur, Yohann Francoz a également fait appel à Francis Marcoux pour la co-réalisation où les styles s'entrecroisent et les univers s'amalgament librement, tout en gardant l'objectif sur la richesse du rythme et de l'harmonie. Sur La grandeur, Yohann a fait appel à dix artistes visuels de choisir une chanson à partir de laquelle s'inspirer pour ensuite réaliser une image. Ces œuvres se retrouvent dans le livret de l'album et sur ses réseaux sociaux. 

Le Collectif de la chanson indépendante de l'Estrie

Mentionnons que Yohann Francoz est aussi le fondateur du Collectif de la chanson indépendante de l'Estrie et organisateur des Atelier-spectacle mensuels. À chaque mois, le Collectif, un groupe de quatre personnes, organise des soirées musicales où les artistes amateurs et les artistes professionnels peuvent venir présenter leurs nouvelles chansons. 

Lancement estrien

Le lancement-spectacle de l'album La grandeur aura lieu le 3 décembre prochain à la Petite Boîte Noire de Sherbrooke.

Pour réservation : https://lapetiteboitenoire.com/evenements/


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 5 novembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
IMA à Coaticook : 25 ans de chansons, de souvenirs et de renouveau

Mardi 3 novembre 2026
IMA à Coaticook : 25 ans de chansons, de souvenirs et de renouveau
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 29 octobre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Perquisition à Sherbrooke : trois arrestations et plusieurs drogues saisies

Jeudi 5 novembre 2026
Perquisition à Sherbrooke : trois arrestations et plusieurs drogues saisies
Incendie criminel au Tim Hortons de Rock Forest : une femme de 51 ans arrêtée

Jeudi 5 novembre 2026
Incendie criminel au Tim Hortons de Rock Forest : une femme de 51 ans arrêtée
Éoliennes à Coaticook : l’UPA-Estrie dément avoir conclu une entente de 625 000 $

Mardi 3 novembre 2026
Éoliennes à Coaticook : l’UPA-Estrie dément avoir conclu une entente de 625 000 $
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 4 novembre 2026
La crise du bacon de Paul St-Pierre Plamondon

Yves Nantel
Mardi, 3 novembre 2026
Penser planète avant de penser pays

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 2 novembre 2026
Le peintre, la pelouse, le sac de papier et M. Michaud

Université Bishop’s : une arbitre confirme le congédiement d’un ancien professeur Par Martin Bossé Mardi, 3 novembre 2026
Université Bishop’s : une arbitre confirme le congédiement d’un ancien professeur
Trois nouvelles routes blanches au lac Brompton cet hiver Par Martin Bossé Jeudi, 5 novembre 2026
Trois nouvelles routes blanches au lac Brompton cet hiver
IMA à Coaticook : 25 ans de chansons, de souvenirs et de renouveau Par Martin Bossé Mardi, 3 novembre 2026
IMA à Coaticook : 25 ans de chansons, de souvenirs et de renouveau
UNiRO innove avec une garderie en entreprise Par Martin Bossé Mardi, 3 novembre 2026
UNiRO innove avec une garderie en entreprise
Le peintre, la pelouse, le sac de papier et M. Michaud Par François Fouquet - Deux mots à vous dire Lundi, 2 novembre 2026
Le peintre, la pelouse, le sac de papier et M. Michaud
Halloween : aiguille retrouvée, le SPS ouvre une enquête Par Martin Bossé Lundi, 2 novembre 2026
Halloween : aiguille retrouvée, le SPS ouvre une enquête
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous