Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

L’artiste estrien Yohann Francoz lance son quatrième album

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit: Martin Blanche.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mardi 28 novembre 2023

L'auteur-compositeur-interprète Yohann Francoz revient avec son quatrième album en carrière. Après Espion de Chine (2019), Radio Ruelle (2021) et Ruelle (2021), les fans de l'artiste peuvent découvrir, depuis le 17 novembre dernier, les nouvelles pièces de cet estrien multi-instrumentiste. 

« Ce tire évoque les hauteurs, le vertige, la sensation que tout nous dépasse.»

- Yohann Francoz, auteur-compositeur-interprète

La grandeur d'un inévitable vestige

La grandeur est le titre que l'auteur-compositeur-interprète a donné son nouvel album. La grandeur, pour lui, revêt plusieurs significations. « Ce tire évoque les hauteurs, le vertige, la sensation que tout nous dépasse. Par exemple, la chanson Petit ange est un hymne doux qui évoque la recherche de notre enfant intérieur, qui saurait nous réconcilier avec notre place dans le monde et nous faire oublier les combats de géants qui nous surplombent», explique celui qui a grandi dans le Canton-de-Hatley. La grandeur est aussi une collection de dix chansons pop-rock alternatives agrémentées de textes surréalistes, principalement réalisés à l'écriture automatique, une méthode de travail apprécié de l'artiste.

Une famille de musiciens

Pour enregistrer son quatrième album, Yohann a fait appel à plus d'une quarantaine d'artistes. Ayant grandi dans une famille où la musique était omniprésente, il était tout naturel pour lui de faire appel à celle-ci pour venir agrémenter ses pièces. Yohann a évolué pendant toute son enfant dans un environnement musical où il a appris la guitare, le violon traditionnel, le chant, la musique jazz et classique. Au sein de sa famille, on retrouve notamment d'excellentes violonistes. Pour l'album La grandeur, Yohann Francoz a également fait appel à Francis Marcoux pour la co-réalisation où les styles s'entrecroisent et les univers s'amalgament librement, tout en gardant l'objectif sur la richesse du rythme et de l'harmonie. Sur La grandeur, Yohann a fait appel à dix artistes visuels de choisir une chanson à partir de laquelle s'inspirer pour ensuite réaliser une image. Ces œuvres se retrouvent dans le livret de l'album et sur ses réseaux sociaux. 

Le Collectif de la chanson indépendante de l'Estrie

Mentionnons que Yohann Francoz est aussi le fondateur du Collectif de la chanson indépendante de l'Estrie et organisateur des Atelier-spectacle mensuels. À chaque mois, le Collectif, un groupe de quatre personnes, organise des soirées musicales où les artistes amateurs et les artistes professionnels peuvent venir présenter leurs nouvelles chansons. 

Lancement estrien

Le lancement-spectacle de l'album La grandeur aura lieu le 3 décembre prochain à la Petite Boîte Noire de Sherbrooke.

Pour réservation : https://lapetiteboitenoire.com/evenements/


  A LIRE AUSSI ...

Dernière chance pour la prévente du Rodéo d'Ayer’s Cliff

Mardi 12 mai 2026
Dernière chance pour la prévente du Rodéo d'Ayer’s Cliff
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 8 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Three Days Grace et Big Sugar à la Fête du Lac des Nations à Sherbrooke

Mardi 12 mai 2026
Three Days Grace et Big Sugar à la Fête du Lac des Nations à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Un Nobel honoré par l’Université de Sherbrooke

Mercredi 13 mai 2026
Un Nobel honoré par l’Université de Sherbrooke
Incendie au O’Chevreuil à Sherbrooke, une enquête en cours

Mardi 12 mai 2026
Incendie au O’Chevreuil à Sherbrooke, une enquête en cours
Incendie sur la rue Wellington Nord à Sherbrooke : bilan et état de la situation

Mardi 12 mai 2026
Incendie sur la rue Wellington Nord à Sherbrooke : bilan et état de la situation
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 20 mai 2026
Dans un cinéma près de chez vous…

François Fouquet
Mardi, 19 mai 2026
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 15 mai 2026
Le vin blanc Nespolino Trebbiano Rubicone

Verbom reçoit près de 778 000 $ pour faire face aux tarifs américains Par Martin Bossé Mercredi, 13 mai 2026
Verbom reçoit près de 778 000 $ pour faire face aux tarifs américains
Incendie sur la rue Wellington Nord à Sherbrooke : bilan et état de la situation Par Martin Bossé Mardi, 12 mai 2026
Incendie sur la rue Wellington Nord à Sherbrooke : bilan et état de la situation
Three Days Grace et Big Sugar à la Fête du Lac des Nations à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 12 mai 2026
Three Days Grace et Big Sugar à la Fête du Lac des Nations à Sherbrooke
Le vin blanc Nespolino Trebbiano Rubicone Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 15 mai 2026
Le vin blanc Nespolino Trebbiano Rubicone
Les faux jetons Par Daniel Nadeau Mercredi, 13 mai 2026
Les faux jetons
Incendie au O’Chevreuil à Sherbrooke, une enquête en cours Par Martin Bossé Mardi, 12 mai 2026
Incendie au O’Chevreuil à Sherbrooke, une enquête en cours
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous