Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

L’artiste estrien Yohann Francoz lance son quatrième album

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit: Martin Blanche.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mardi 28 novembre 2023

L'auteur-compositeur-interprète Yohann Francoz revient avec son quatrième album en carrière. Après Espion de Chine (2019), Radio Ruelle (2021) et Ruelle (2021), les fans de l'artiste peuvent découvrir, depuis le 17 novembre dernier, les nouvelles pièces de cet estrien multi-instrumentiste. 

« Ce tire évoque les hauteurs, le vertige, la sensation que tout nous dépasse.»

- Yohann Francoz, auteur-compositeur-interprète

La grandeur d'un inévitable vestige

La grandeur est le titre que l'auteur-compositeur-interprète a donné son nouvel album. La grandeur, pour lui, revêt plusieurs significations. « Ce tire évoque les hauteurs, le vertige, la sensation que tout nous dépasse. Par exemple, la chanson Petit ange est un hymne doux qui évoque la recherche de notre enfant intérieur, qui saurait nous réconcilier avec notre place dans le monde et nous faire oublier les combats de géants qui nous surplombent», explique celui qui a grandi dans le Canton-de-Hatley. La grandeur est aussi une collection de dix chansons pop-rock alternatives agrémentées de textes surréalistes, principalement réalisés à l'écriture automatique, une méthode de travail apprécié de l'artiste.

Une famille de musiciens

Pour enregistrer son quatrième album, Yohann a fait appel à plus d'une quarantaine d'artistes. Ayant grandi dans une famille où la musique était omniprésente, il était tout naturel pour lui de faire appel à celle-ci pour venir agrémenter ses pièces. Yohann a évolué pendant toute son enfant dans un environnement musical où il a appris la guitare, le violon traditionnel, le chant, la musique jazz et classique. Au sein de sa famille, on retrouve notamment d'excellentes violonistes. Pour l'album La grandeur, Yohann Francoz a également fait appel à Francis Marcoux pour la co-réalisation où les styles s'entrecroisent et les univers s'amalgament librement, tout en gardant l'objectif sur la richesse du rythme et de l'harmonie. Sur La grandeur, Yohann a fait appel à dix artistes visuels de choisir une chanson à partir de laquelle s'inspirer pour ensuite réaliser une image. Ces œuvres se retrouvent dans le livret de l'album et sur ses réseaux sociaux. 

Le Collectif de la chanson indépendante de l'Estrie

Mentionnons que Yohann Francoz est aussi le fondateur du Collectif de la chanson indépendante de l'Estrie et organisateur des Atelier-spectacle mensuels. À chaque mois, le Collectif, un groupe de quatre personnes, organise des soirées musicales où les artistes amateurs et les artistes professionnels peuvent venir présenter leurs nouvelles chansons. 

Lancement estrien

Le lancement-spectacle de l'album La grandeur aura lieu le 3 décembre prochain à la Petite Boîte Noire de Sherbrooke.

Pour réservation : https://lapetiteboitenoire.com/evenements/


  A LIRE AUSSI ...

Bonification de plus de 541 000 $ pour les musées de l’Estrie

Mercredi 27 mai 2026
Bonification de plus de 541 000 $ pour les musées de l’Estrie
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 28 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Fête du Lac des Nations : une soirée pour fêter le 45e anniversaire

Mercredi 27 mai 2026
Fête du Lac des Nations : une soirée pour fêter le 45e anniversaire
NOS RECOMMANDATIONS
Des girafes au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke

Mardi 26 mai 2026
Des girafes au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke
Logement HAN récolte 1 million de dollars

Lundi 25 mai 2026
Logement HAN récolte 1 million de dollars
Le nouveau Stanley à Sherbrooke

Lundi 25 mai 2026
Le nouveau Stanley à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 29 mai 2026
Le Poças Trava Línguas Douro 2023, vin rouge portugais

Daniel Nadeau
Mercredi, 27 mai 2026
Pôvre Canada…

François Fouquet
Lundi, 25 mai 2026
Le vivre-ensemble, le CH et notre moi intérieur…

Le CVNE Viña Real Rioja Crianza 2021 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 22 mai 2026
Le CVNE Viña Real Rioja Crianza 2021
Début des travaux de pavage sur l’autoroute 55 en Estrie Par Martin Bossé Jeudi, 28 mai 2026
Début des travaux de pavage sur l’autoroute 55 en Estrie
Magog lance le grand chantier de la rue Principale Est Par Martin Bossé Mercredi, 27 mai 2026
Magog lance le grand chantier de la rue Principale Est
Entraves majeures sur l’autoroute 410 à Sherbrooke : des travaux de 9 semaines Par Martin Bossé Mardi, 26 mai 2026
Entraves majeures sur l’autoroute 410 à Sherbrooke : des travaux de 9 semaines
Trois belvédères et une vue unique: la passerelle de la rivière Magog rouvre Par Martin Bossé Vendredi, 22 mai 2026
Trois belvédères et une vue unique: la passerelle de la rivière Magog rouvre
Perquisition à Sherbrooke : plusieurs arrestations après une opération policière Par Martin Bossé Lundi, 25 mai 2026
Perquisition à Sherbrooke : plusieurs arrestations après une opération policière
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous