Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Un premier kart pour les personnes handicapées

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Karting Orford a récemment fait l’acquisition d’un premier kart 9 hp pour les personnes à mobilité réduite (crédit photos: Karting Orford Facebook).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mardi 12 juin 2018

Karting Orford a récemment fait l'acquisition d'un premier kart 9 hp pour les personnes à mobilité réduite. C'est donc dire que dans les prochains jours, ils pourront fouler le circuit de course avec un véhicule adapté à leurs besoins.

« Chaque année, on avait une demande de la part de notre clientèle pour des karts réservés aux personnes à mobilité réduite, explique la propriétaire du Karting Orford, Céline Coutu. On n'avait pas vraiment le temps d'en concevoir un et on ne savait pas comment s'y prendre. Récemment, on a acquis les équipements de Karting Thetford suite à sa fermeture. On était bien heureux de voir que [dans le lot], il y avait un kart pour les personnes en fauteuil roulant ou qui ne peuvent pas utiliser leurs jambes. »

Avec la fermeture du circuit de Thetford Mines, Karting Orford deviendrait donc le seul endroit au Québec à posséder un kart adapté aux personnes à mobilité réduite. « Je pense qu'on devient le premier circuit de karting à avoir un tel véhicule, estime Mme Coutu. Je n'ai pas eu connaissance qu'il y en avait d'autres ailleurs. Ce n'est pas quelque chose qui, je crois, peut s'acheter déjà tout conçu pour les personnes handicapées. Si on en avait vu, on en aurait acheté. D'après moi, le kart a été fait sur mesure pour un client à Thetford Mines. »

Parce qu'elle n'a pas roulé depuis un moment, la nouvelle acquisition du Karting Orford sera sur la piste d'ici une semaine ou deux. « Il faut remettre [le kart] au point, remarque Mme Coutu. On veut essayer de le mettre en fonction le plus rapidement possible. » Si l'expérience est concluante, Karting Orford pourrait bien acquérir ou concevoir d'autres véhicules de ce type. « On n'en a pas parlé encore, mais si on se rend compte qu'un seul kart ne suffit pas, probablement qu'on va en concevoir d'autres s'il y a une demande. »

Le nouveau kart adapté aux personnes à mobilité réduite est automatique, tout comme les autres véhicules du Karting Orford. Toutefois, le frein et l'accélération se retrouvent sur le volant. Comme les autres 9 hp, il pourra atteindre une vitesse maximale de 80 km/h.

En tout, une quarantaine de karts, acquis de Karting Thetford, viendront s'ajouter aux 80 déjà en fonction chez Karting Orford.


  A LIRE AUSSI ...

Intervention policière sur la rue Galt Ouest à Sherbrooke

Jeudi 9 juillet 2026
Intervention policière sur la rue Galt Ouest à Sherbrooke
40 ans de succès pour Affutech 3000

Lundi 8 juin 2026
40 ans de succès pour Affutech 3000
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre

Jeudi 16 juillet 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre
NOS RECOMMANDATIONS
Barrage nautique sur le lac Memphrémagog : la police sensibilise les plaisanciers

Lundi 20 juillet 2026
Barrage nautique sur le lac Memphrémagog : la police sensibilise les plaisanciers
Deux organismes estriens reçoivent un coup de pouce de 5 000 $ chacun

Lundi 20 juillet 2026
Deux organismes estriens reçoivent un coup de pouce de 5 000 $ chacun
Démocraties en péril!

Mercredi 22 juillet 2026
Démocraties en péril!
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 juillet 2026
Le Vicente Faria Gloria Reserva DOC Douro 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 22 juillet 2026
Démocraties en péril!

François Fouquet
Lundi, 20 juillet 2026
Statuts, statue, stature

Boat Fest 2026 : la Régie de police dresse le bilan de ses interventions Par François Lafleur Mardi, 21 juillet 2026
Boat Fest 2026 : la Régie de police dresse le bilan de ses interventions
Un homme de 68 ans porté disparu depuis le 17 juillet à Sherbrooke Par François Lafleur Mardi, 21 juillet 2026
Un homme de 68 ans porté disparu depuis le 17 juillet à Sherbrooke
Faites partie de l'histoire! Le Parc de la Gorge de Coaticook lance un appel à la population pour célébrer 50 ans de souvenirs Par François Lafleur Jeudi, 23 juillet 2026
Faites partie de l'histoire! Le Parc de la Gorge de Coaticook lance un appel à la population pour célébrer 50 ans de souvenirs
Démocraties en péril! Par Daniel Nadeau Mercredi, 22 juillet 2026
Démocraties en péril!
Huit MRC de l’Estrie s’unissent pour moderniser le transport collectif et adapté Par François Lafleur Lundi, 20 juillet 2026
Huit MRC de l’Estrie s’unissent pour moderniser le transport collectif et adapté
Sherbrooke, intervention policière liée à un cas de « SWATTING » Par François Lafleur Vendredi, 24 juillet 2026
Sherbrooke, intervention policière liée à un cas de « SWATTING »
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous