Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Les Sources

Jumelage de direction du CSSS des Sources et du Haut-Saint-François


23 mars 2012
 Imprimer   Envoyer 

Après avoir appris par communiqué de presse que le directeur général du CSSS des Sources devenait le directeur général des CSSS des Sources et du Haut-Saint-François, la MRC a clairement indiqué qu'elle analyserait les fondements et la procédure ayant mené à cette décision.

Elle ajoutait qu'elle n'accepterait jamais que des décisions administratives viennent nuire aux services à la population, affaiblir le pouvoir décisionnel et l'autonomie du CSSS et les retombées économiques des activités de l'organisation, notamment liées au siège social.

De nombreuses informations ont été obtenues, à la fois par témoignage, ainsi que par diverses documentations. Dans un premier temps, le processus d'embauche pour combler le poste de directeur général du CSSS du Haut-Saint-François a été arrêté par l'Agence de la santé et des services sociaux, à l'encontre de la directive écrite du ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Yves Bolduc. Par la suite, l'ensemble de la procédure qui a mené à la nomination du directeur général conjoint des CSSS des Sources et du Haut-Saint-François a été ponctué de vice de procédure et de déficit démocratique. Une fois en poste, il a reçu le mandat d'analyser les synergies potentielles, voir un scénario de fusion, avec dépôt du rapport dans 18 mois. La MRC ne considérera jamais comme crédible et impartial ce rapport.

Il y a urgence d'agir, car de nombreux gestes sont posés actuellement : les directions adjointes et des soins infirmiers sont maintenant partagés moitié-moitié entre chacun des CSSS. Celle des ressources humaines est prise en charge par le directeur des ressources humaines du CSSS des Sources. Des dossiers importants pour le développement du Haut-Saint-François font actuellement l'objet de changement d'orientation. Les efforts pour atteindre une efficacité exemplaire au CSSS du Haut-Saint-François sont en quelques semaines anéanties. De plus, le dossier jusqu'à maintenant a été entièrement réalisé en mentionnant aux décideurs concernés qu'il fallait agir rapidement et sans transparence.

Le conseil de la MRC a donc adopté une résolution sans équivoque. Celle-ci demande au ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Yves Bolduc, ainsi qu'aux administrateurs du CSSS du Haut-Saint-François de destituer le directeur général du CSSS des Sources du poste de directeur général du CSSS du Haut-Saint-François. Elle demande également que soit comblé le poste de directeur général du CSSS du Haut-Saint-François par une procédure transparente, tel qu'autorisé par le ministre. Elle ajoute qu'elle demande de revenir à la situation qui prévalait avant pour l'ensemble des autres gestes qui ont été posés.

Un comité a été formé des membres du conseil de la MRC suivants : Nicole Robert, Jean-Claude Dumas, Robert Roy, Noël Landry et Jacques Blais. Il a le mandat notamment de rencontrer dans les meilleurs délais, le ministre de la Santé et des Services sociaux, ainsi que l'Agence de la santé et des services sociaux de l'Estrie pour expliquer et obtenir une réponse favorable à la résolution. Le conseil lui a délégué le pouvoir de mettre en place toute stratégie qu'il jugera opportune pour atteindre l'objectif. Que ce soit en matière de représentation, de communication ou de mobilisation de la population.

Source : Nicole Robert, préfet 


  A LIRE AUSSI ...

Arrestation à Sherbrooke après une violente agression à la hache au Domaine Joly-Mont

Mercredi 29 avril 2026
Arrestation à Sherbrooke après une violente agression à la hache au Domaine Joly-Mont
MISE À JOUR École du Triolet : alerte prise au sérieux

Lundi 20 avril 2026
MISE À JOUR École du Triolet : alerte prise au sérieux
Magog : le projet de parc flottant au quai MacPherson avance

Mardi 21 avril 2026
Magog : le projet de parc flottant au quai MacPherson avance
NOS RECOMMANDATIONS
Fermeture de Meubles South Shore : la députée Geneviève Hébert exprime son soutien aux travailleurs de Coaticook

Mercredi 29 avril 2026
Fermeture de Meubles South Shore : la députée Geneviève Hébert exprime son soutien aux travailleurs de Coaticook
Un poids lourd dangereux intercepté en Estrie

Lundi 27 avril 2026
Un poids lourd dangereux intercepté en Estrie
Défi OSEntreprendre Estrie 2026 : les gagnants connus

Vendredi 1 mai 2026
Défi OSEntreprendre Estrie 2026 : les gagnants connus
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Vendredi, 1 mai 2026
Sortir le pétrole du plastique

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 1 mai 2026
Le vin Lan Rioja Crianza 2021

L'Effet FP Estrie
Jeudi, 30 avril 2026
Au fait, c’est quoi l’Effet FP!?

Daniel Nadeau
Mercredi, 29 avril 2026
Job d’été !

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 30 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
La Friperie-Boutique Aube-Lumière rouvre pour une 24e saison à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 28 avril 2026
La Friperie-Boutique Aube-Lumière rouvre pour une 24e saison à Sherbrooke
Estrie : une grande mobilisation des friperies à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 30 avril 2026
Estrie : une grande mobilisation des friperies à Sherbrooke
Vivre en accéléré Par François Fouquet Lundi, 27 avril 2026
Vivre en accéléré
CCIS : baisse d’impôts saluée à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 30 avril 2026
CCIS : baisse d’impôts saluée à Sherbrooke
Fermeture de Meubles South Shore : la députée Geneviève Hébert exprime son soutien aux travailleurs de Coaticook Par Martin Bossé Mercredi, 29 avril 2026
Fermeture de Meubles South Shore : la députée Geneviève Hébert exprime son soutien aux travailleurs de Coaticook
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous