Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
   Sherbrooke : situation de VEILLE – Risques d’inondation

  MRC ESTRIE / Les Sources

Jumelage de direction du CSSS des Sources et du Haut-Saint-François


23 mars 2012
 Imprimer   Envoyer 

Après avoir appris par communiqué de presse que le directeur général du CSSS des Sources devenait le directeur général des CSSS des Sources et du Haut-Saint-François, la MRC a clairement indiqué qu'elle analyserait les fondements et la procédure ayant mené à cette décision.

Elle ajoutait qu'elle n'accepterait jamais que des décisions administratives viennent nuire aux services à la population, affaiblir le pouvoir décisionnel et l'autonomie du CSSS et les retombées économiques des activités de l'organisation, notamment liées au siège social.

De nombreuses informations ont été obtenues, à la fois par témoignage, ainsi que par diverses documentations. Dans un premier temps, le processus d'embauche pour combler le poste de directeur général du CSSS du Haut-Saint-François a été arrêté par l'Agence de la santé et des services sociaux, à l'encontre de la directive écrite du ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Yves Bolduc. Par la suite, l'ensemble de la procédure qui a mené à la nomination du directeur général conjoint des CSSS des Sources et du Haut-Saint-François a été ponctué de vice de procédure et de déficit démocratique. Une fois en poste, il a reçu le mandat d'analyser les synergies potentielles, voir un scénario de fusion, avec dépôt du rapport dans 18 mois. La MRC ne considérera jamais comme crédible et impartial ce rapport.

Il y a urgence d'agir, car de nombreux gestes sont posés actuellement : les directions adjointes et des soins infirmiers sont maintenant partagés moitié-moitié entre chacun des CSSS. Celle des ressources humaines est prise en charge par le directeur des ressources humaines du CSSS des Sources. Des dossiers importants pour le développement du Haut-Saint-François font actuellement l'objet de changement d'orientation. Les efforts pour atteindre une efficacité exemplaire au CSSS du Haut-Saint-François sont en quelques semaines anéanties. De plus, le dossier jusqu'à maintenant a été entièrement réalisé en mentionnant aux décideurs concernés qu'il fallait agir rapidement et sans transparence.

Le conseil de la MRC a donc adopté une résolution sans équivoque. Celle-ci demande au ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Yves Bolduc, ainsi qu'aux administrateurs du CSSS du Haut-Saint-François de destituer le directeur général du CSSS des Sources du poste de directeur général du CSSS du Haut-Saint-François. Elle demande également que soit comblé le poste de directeur général du CSSS du Haut-Saint-François par une procédure transparente, tel qu'autorisé par le ministre. Elle ajoute qu'elle demande de revenir à la situation qui prévalait avant pour l'ensemble des autres gestes qui ont été posés.

Un comité a été formé des membres du conseil de la MRC suivants : Nicole Robert, Jean-Claude Dumas, Robert Roy, Noël Landry et Jacques Blais. Il a le mandat notamment de rencontrer dans les meilleurs délais, le ministre de la Santé et des Services sociaux, ainsi que l'Agence de la santé et des services sociaux de l'Estrie pour expliquer et obtenir une réponse favorable à la résolution. Le conseil lui a délégué le pouvoir de mettre en place toute stratégie qu'il jugera opportune pour atteindre l'objectif. Que ce soit en matière de représentation, de communication ou de mobilisation de la population.

Source : Nicole Robert, préfet 


  A LIRE AUSSI ...

Plus de stationnements à venir au centre-ville de Sherbrooke

Jeudi 19 février 2026
Plus de stationnements à venir au centre-ville de Sherbrooke
Fraude Bitcoin : la police de Sherbrooke met la population en garde

Jeudi 5 mars 2026
Fraude Bitcoin : la police de Sherbrooke met la population en garde
Bataille de la 55 : le Phoenix de Sherbrooke reçoit les Voltigeurs de Drummondville

Mercredi 4 mars 2026
Bataille de la 55 : le Phoenix de Sherbrooke reçoit les Voltigeurs de Drummondville
NOS RECOMMANDATIONS
Le soleil brille pourtant partout

Lundi 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout
Alerte SILVER : un système pour retrouver les personnes vulnérables disparues

Mardi 3 mars 2026
Alerte SILVER : un système pour retrouver les personnes vulnérables disparues
Raïs Kibonge quitte Sherbrooke citoyen

Vendredi 6 mars 2026
Raïs Kibonge quitte Sherbrooke citoyen
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 mars 2026
Notre histoire en archives : À vos tabliers !

François Fouquet
Lundi, 9 mars 2026
Rendues banales, les guerres ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 6 mars 2026
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza

Daniel Nadeau
Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

Magog : Ottawa investit dans la croissance de Synode Par Martin Bossé Jeudi, 5 mars 2026
Magog : Ottawa investit dans la croissance de Synode
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 5 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026 Par Martin Bossé Lundi, 2 mars 2026
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2) Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 3 mars 2026
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke Par François Lafleur Mardi, 3 mars 2026
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous