Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Les Sources

Jumelage de direction du CSSS des Sources et du Haut-Saint-François


23 mars 2012
 Imprimer   Envoyer 

Après avoir appris par communiqué de presse que le directeur général du CSSS des Sources devenait le directeur général des CSSS des Sources et du Haut-Saint-François, la MRC a clairement indiqué qu'elle analyserait les fondements et la procédure ayant mené à cette décision.

Elle ajoutait qu'elle n'accepterait jamais que des décisions administratives viennent nuire aux services à la population, affaiblir le pouvoir décisionnel et l'autonomie du CSSS et les retombées économiques des activités de l'organisation, notamment liées au siège social.

De nombreuses informations ont été obtenues, à la fois par témoignage, ainsi que par diverses documentations. Dans un premier temps, le processus d'embauche pour combler le poste de directeur général du CSSS du Haut-Saint-François a été arrêté par l'Agence de la santé et des services sociaux, à l'encontre de la directive écrite du ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Yves Bolduc. Par la suite, l'ensemble de la procédure qui a mené à la nomination du directeur général conjoint des CSSS des Sources et du Haut-Saint-François a été ponctué de vice de procédure et de déficit démocratique. Une fois en poste, il a reçu le mandat d'analyser les synergies potentielles, voir un scénario de fusion, avec dépôt du rapport dans 18 mois. La MRC ne considérera jamais comme crédible et impartial ce rapport.

Il y a urgence d'agir, car de nombreux gestes sont posés actuellement : les directions adjointes et des soins infirmiers sont maintenant partagés moitié-moitié entre chacun des CSSS. Celle des ressources humaines est prise en charge par le directeur des ressources humaines du CSSS des Sources. Des dossiers importants pour le développement du Haut-Saint-François font actuellement l'objet de changement d'orientation. Les efforts pour atteindre une efficacité exemplaire au CSSS du Haut-Saint-François sont en quelques semaines anéanties. De plus, le dossier jusqu'à maintenant a été entièrement réalisé en mentionnant aux décideurs concernés qu'il fallait agir rapidement et sans transparence.

Le conseil de la MRC a donc adopté une résolution sans équivoque. Celle-ci demande au ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Yves Bolduc, ainsi qu'aux administrateurs du CSSS du Haut-Saint-François de destituer le directeur général du CSSS des Sources du poste de directeur général du CSSS du Haut-Saint-François. Elle demande également que soit comblé le poste de directeur général du CSSS du Haut-Saint-François par une procédure transparente, tel qu'autorisé par le ministre. Elle ajoute qu'elle demande de revenir à la situation qui prévalait avant pour l'ensemble des autres gestes qui ont été posés.

Un comité a été formé des membres du conseil de la MRC suivants : Nicole Robert, Jean-Claude Dumas, Robert Roy, Noël Landry et Jacques Blais. Il a le mandat notamment de rencontrer dans les meilleurs délais, le ministre de la Santé et des Services sociaux, ainsi que l'Agence de la santé et des services sociaux de l'Estrie pour expliquer et obtenir une réponse favorable à la résolution. Le conseil lui a délégué le pouvoir de mettre en place toute stratégie qu'il jugera opportune pour atteindre l'objectif. Que ce soit en matière de représentation, de communication ou de mobilisation de la population.

Source : Nicole Robert, préfet 


  A LIRE AUSSI ...

Le parc Jacques-Cartier se transforme à Sherbrooke

Mercredi 20 mai 2026
Le parc Jacques-Cartier se transforme à Sherbrooke
Collecte du 9 mai 2026 : Sherbrooke se mobilise pour l'Estrie met ses culottes

Vendredi 8 mai 2026
Collecte du 9 mai 2026 : Sherbrooke se mobilise pour l'Estrie met ses culottes
Trois millions de dollars pour le Centre 24-Juin à Sherbrooke

Mercredi 20 mai 2026
Trois millions de dollars pour le Centre 24-Juin à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Incendie suspect et arrestation après une collision à Sherbrooke

Lundi 25 mai 2026
Incendie suspect et arrestation après une collision à Sherbrooke
Trois belvédères et une vue unique: la passerelle de la rivière Magog rouvre

Vendredi 22 mai 2026
Trois belvédères et une vue unique: la passerelle de la rivière Magog rouvre
Des girafes au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke

Mardi 26 mai 2026
Des girafes au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 29 mai 2026
Le Poças Trava Línguas Douro 2023, vin rouge portugais

Daniel Nadeau
Mercredi, 27 mai 2026
Pôvre Canada…

François Fouquet
Lundi, 25 mai 2026
Le vivre-ensemble, le CH et notre moi intérieur…

STEBUC la 13e édition approche à grands pas Par Martin Bossé Vendredi, 22 mai 2026
STEBUC la 13e édition approche à grands pas
Pôvre Canada… Par Daniel Nadeau Mercredi, 27 mai 2026
Pôvre Canada…
La formation professionnelle : un tremplin vers une carrière florissante Par L'Effet FP Estrie Jeudi, 21 mai 2026
La formation professionnelle : un tremplin vers une carrière florissante
Une suspecte arrêtée dans une affaire de fraude téléphonique à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 21 mai 2026
Une suspecte arrêtée dans une affaire de fraude téléphonique à Sherbrooke
Logement HAN récolte 1 million de dollars Par Martin Bossé Lundi, 25 mai 2026
Logement HAN récolte 1 million de dollars
Le nouveau Stanley à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 25 mai 2026
Le nouveau Stanley à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous