Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Les Sources

Jumelage de direction du CSSS des Sources et du Haut-Saint-François


23 mars 2012
 Imprimer   Envoyer 

Après avoir appris par communiqué de presse que le directeur général du CSSS des Sources devenait le directeur général des CSSS des Sources et du Haut-Saint-François, la MRC a clairement indiqué qu'elle analyserait les fondements et la procédure ayant mené à cette décision.

Elle ajoutait qu'elle n'accepterait jamais que des décisions administratives viennent nuire aux services à la population, affaiblir le pouvoir décisionnel et l'autonomie du CSSS et les retombées économiques des activités de l'organisation, notamment liées au siège social.

De nombreuses informations ont été obtenues, à la fois par témoignage, ainsi que par diverses documentations. Dans un premier temps, le processus d'embauche pour combler le poste de directeur général du CSSS du Haut-Saint-François a été arrêté par l'Agence de la santé et des services sociaux, à l'encontre de la directive écrite du ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Yves Bolduc. Par la suite, l'ensemble de la procédure qui a mené à la nomination du directeur général conjoint des CSSS des Sources et du Haut-Saint-François a été ponctué de vice de procédure et de déficit démocratique. Une fois en poste, il a reçu le mandat d'analyser les synergies potentielles, voir un scénario de fusion, avec dépôt du rapport dans 18 mois. La MRC ne considérera jamais comme crédible et impartial ce rapport.

Il y a urgence d'agir, car de nombreux gestes sont posés actuellement : les directions adjointes et des soins infirmiers sont maintenant partagés moitié-moitié entre chacun des CSSS. Celle des ressources humaines est prise en charge par le directeur des ressources humaines du CSSS des Sources. Des dossiers importants pour le développement du Haut-Saint-François font actuellement l'objet de changement d'orientation. Les efforts pour atteindre une efficacité exemplaire au CSSS du Haut-Saint-François sont en quelques semaines anéanties. De plus, le dossier jusqu'à maintenant a été entièrement réalisé en mentionnant aux décideurs concernés qu'il fallait agir rapidement et sans transparence.

Le conseil de la MRC a donc adopté une résolution sans équivoque. Celle-ci demande au ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Yves Bolduc, ainsi qu'aux administrateurs du CSSS du Haut-Saint-François de destituer le directeur général du CSSS des Sources du poste de directeur général du CSSS du Haut-Saint-François. Elle demande également que soit comblé le poste de directeur général du CSSS du Haut-Saint-François par une procédure transparente, tel qu'autorisé par le ministre. Elle ajoute qu'elle demande de revenir à la situation qui prévalait avant pour l'ensemble des autres gestes qui ont été posés.

Un comité a été formé des membres du conseil de la MRC suivants : Nicole Robert, Jean-Claude Dumas, Robert Roy, Noël Landry et Jacques Blais. Il a le mandat notamment de rencontrer dans les meilleurs délais, le ministre de la Santé et des Services sociaux, ainsi que l'Agence de la santé et des services sociaux de l'Estrie pour expliquer et obtenir une réponse favorable à la résolution. Le conseil lui a délégué le pouvoir de mettre en place toute stratégie qu'il jugera opportune pour atteindre l'objectif. Que ce soit en matière de représentation, de communication ou de mobilisation de la population.

Source : Nicole Robert, préfet 


  A LIRE AUSSI ...

Surcharge : la police passe à l’action sur la route 141 à Sainte-Catherine-de-Hatley

Jeudi 20 août 2026
Surcharge : la police passe à l’action sur la route 141 à Sainte-Catherine-de-Hatley
Le mauvais voisin !

Mercredi 19 août 2026
Le mauvais voisin !
134 nouveaux logements sociaux et abordables à Sherbrooke

Lundi 17 août 2026
134 nouveaux logements sociaux et abordables à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Près de 700 000 $ pour la recherche à l’Université Bishop’s

Vendredi 28 août 2026
Près de 700 000 $ pour la recherche à l’Université Bishop’s
Rentrée 2026 : vitesse, autobus, piétons… la police resserre la surveillance

Lundi 24 août 2026
Rentrée 2026 : vitesse, autobus, piétons… la police resserre la surveillance
Le Mistral de Sherbrooke représentera le Québec au Championnat canadien 2026

Vendredi 28 août 2026
Le Mistral de Sherbrooke représentera le Québec au Championnat canadien 2026
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Mardi, 1 septembre 2026
MONSIEUR CARNEY, SOYEZ SÉRIEUX !

François Fouquet
Lundi, 31 août 2026
Gestionnaire : rôle ou profession ?

Daniel Nadeau
Mercredi, 26 août 2026
Le caillou dans le soulier

Près de 700 000 $ pour la recherche à l’Université Bishop’s Par Martin Bossé Vendredi, 28 août 2026
Près de 700 000 $ pour la recherche à l’Université Bishop’s
Des rabais chaque mardi au centre-ville de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 28 août 2026
Des rabais chaque mardi au centre-ville de Sherbrooke
Le Mistral de Sherbrooke représentera le Québec au Championnat canadien 2026 Par Martin Bossé Vendredi, 28 août 2026
Le Mistral de Sherbrooke représentera le Québec au Championnat canadien 2026
Piscine et gymnases gratuits à Magog Par Martin Bossé Jeudi, 27 août 2026
Piscine et gymnases gratuits à Magog
Rites Par François Fouquet Jeudi, 27 août 2026
Rites
Alcool au volant, mandats et agression : plusieurs interventions pour la police à Magog Par Martin Bossé Lundi, 24 août 2026
Alcool au volant, mandats et agression : plusieurs interventions pour la police à Magog
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous