Je suis fâchée... ou déçue... Plus déçue que fâchée, je pense. Je ne sais plus trop.
Je sais que mes chroniques sont habituellement plutôt joviales et sympathiques, mais cette fois, non. Je vous avertis, vous allez peut-être me trouver plate, mais j'ai besoin de mettre quelque chose au clair.
Ce n'est pas cool de faire attendre les gens. Et non, ça ne fait pas partie d'une nouvelle mode qui fait que ça rend les gens plus « in » et charmant. C'est plate attendre quand quelqu'un te promet qu'il t'appellera ou te rejoindra.
En amitié, comme en amour. C'est plate bon.
D'abord, sachez que, à vos amis, vous n'avez pas besoin de leur prouver quoi que ce soit. Donc pas besoin de leur mentir. Alors ne faites pas semblant que vous êtes débordé ou trop occupé pour ne pas appeler, courrieller ou texter si vous êtes en retard à un rendez-vous. Entre amis, il me semble que la base, c'est d'être honnête. C'est simple, non?
Même chose en amour. Premièrement, il n'y a rien de plus plate qu'une « date » qui vous fait poireauter. Qui vous promet un coup de fil ou un rendez-vous et qui ne se pointe pas. Si vous n'êtes pas intéressé, soyez honnête, dites-le. Personne ne va mourir à cause de ça. En tout cas, pas moi! Si c'est parce que vous mourrez de trouille, dites-le aussi, ce sera toujours moins pire et plus clair. Si vous souhaitez être là pour vrai, mais que quelque chose de dernière minute vous en empêche, la moindre des choses, c'est de donner des nouvelles.
Il me semble que c'est la base.
Et si vous êtes un vieux couple, et que vous pensez que ce n'est pas important si on vous attend à la maison et que vous rentrez en retard, vous vous trompez aussi. C'est toujours important...
Bon, pas que je veuille régler des comptes avec cette chronique aujourd'hui. C'est plutôt comme un avertissement. Un truc. Un coup de pouce pour que tout se passe bien.
Puisque depuis quelques semaines, j'ai ce problème récurrent dans ma vie. Et je trouve ça très ordinaire. Que vous ne veniez pas alors qu'on ne vous attendait pas, ça va. Que vous veniez alors qu'on ne vous attendait pas non plus, c'est super! Mais que vous ne soyez pas là, quand on vous attend, c'est fâchant.
Ce n'est pas le fait que la personne de qui vous attendez des nouvelles ait eu un problème de dernière minute à résoudre que je trouve ordinaire.
Pas le fait non plus qu'elle doive rester au boulot plus longtemps ou encore qu'elle ait mal évalué le temps et qu'elle soit en retard... Non, ce n'est pas ça.
Je suis la première à être en retard et mes journées s'étirent la plupart du temps. Alors je serais mal placée pour juger.
Il n'est vraiment pas là le problème.
Le problème, c'est plutôt de ne pas prendre deux minutes pour aviser l'autre que vous serez en retard. Peu importe la raison. Tout se dit... C'est bien moins compliqué quand tout est clair.
Il me semble que c'est la moindre des choses et que c'est plutôt une marque de considération et de respect.
Voilà, c'est tout.
Petite mise au point importante faite!
Maintenant, je suis moins fâchée. Toujours aussi déçue des gens après qui j'ai attendu, mais plus fâchée.
Je recommence donc à sourire!