Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Jean-François Grégoire engagé dans le succès du Drakkar

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le Sherbrookois Jean-François Grégoire est heureux de renouer avec l'adrénaline du hockey dans la LHJMQ (crédit photo: Denis Thibault).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Jeudi 11 octobre 2018

Le Sherbrookois Jean-François Grégoire est de retour cette saison dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) avec le Drakkar de Baie-Comeau comme entraîneur adjoint. Il se plaît dans son rôle et s'adapte bien aux côtés de son bon ami, Martin Bernard. La saison est peut-être jeune, mais déjà, la formation de la Côte-Nord fait la pluie et le beau temps dans le circuit Courteau.

« Ce que j'aime cette saison du Drakkar, c'est l'intensité des joueurs, confie Jean-François Grégoire sans hésitation lorsque rejoint par téléphone. Les gars ne tiennent rien pour acquis. C'est sûr que c'est tôt dans la saison, mais les efforts que le groupe de leaders met, je trouve que c'est un bon départ. »

L'homme de hockey bien connu travaille cette saison aux côtés de l'entraîneur-chef, Martin Bernard, également originaire de Sherbrooke. « C'est spécial de me retrouver avec Martin derrière le banc, indique Jean-François Grégoire. Il y avait eu des pourparlers à quelques reprises, mais pour différentes raisons, ça n'avait pas fonctionné. Il y a quelques années, j'avais encore un enfant à la maison. Je ne voulais donc pas partir. Là, ça a fonctionné. Je suis bien content. »

« L'adaptation va bien, poursuit le principal intéressé. Évidemment, en étant avec Martin, que je connais très bien, ça facilite les choses quand tu travailles avec un ami. Le contexte est plaisant. »

La préparation et l'adrénaline durant un match auront manqué à Jean-François Grégoire, avant que ce dernier ne s'amène avec le Drakkar en juin dernier. «C'est sûr que l'année passée, j'ai quand même fait d'autres choses côté hockey, rappelle-t-il. Je me suis plus concentré sur d'autres aspects comme le volet individuel. Ce que je fais l'été, je l'ai fait l'hiver aussi avec l'analyse des vidéos et des systèmes de jeu. Je suis arrivé [à Baie-Comeau] avec un autre genre de bagages. Ça aussi, c'est quelque chose qui me sert bien.»

Partager son expérience de joueur

Ayant une feuille de route bien garnie, Jean-François Grégoire a toujours voulu partager son expérience de joueur derrière le banc. Celui qui a évolué pour les Bisons de Granby, les Cataractes de Shawinigan et le Laser de Saint-Hyacinthe dans la LHJMQ (1989-1993) a appris au fil des années que rien n'est acquis.

« J'ai toujours voulu partager mon expérience de joueur, affirme celui qui a déjà été entraîneur pour les Voltigeurs de Drummondville et le Titan d'Acadie-Bathurst. Je l'ai tout le temps fait et je veux continuer ça. Ça va bien, j'ai une bonne relation avec tout le monde, autant les joueurs que les entraîneurs et tout le groupe de soutien. C'est bien plaisant, on a un bon groupe cette année et c'est le fun. »

« Durant ma carrière, quand j'étais joueur, j'étais consciencieux, et c'est la même chose maintenant comme entraîneur, affirme le Sherbrookois. Il n'y a rien d'acquis et c'est toujours à recommencer. Souvent, même si tu mets beaucoup d'efforts, tu dois les faire de la bonne façon. Il y a une façon de faire les choses. C'est ce que j'essaie d'amener [avec le Drakkar]. Peu importe les efforts que tu mets, il n'y a rien de garanti, mais au moins, tu mets les chances de ton côté »

Pour le moment, Jean-François Grégoire se concentre sur le présent. Toutefois, pourrait-il être tenté d'accepter un poste d'entraîneur-chef dans la LHJMQ? « Je me concentre sur ce que j'ai à faire présentement, souligne-t-il. Je me suis toujours plus dans les rôles que j'ai eus. On ne sait jamais ce que la vie nous réserve, mais honnêtement, je me concentre vraiment sur aujourd'hui. Je vais continuer comme ça. »

Au moment d'écrire ces lignes, le Drakkar de Baie-Comeau est à la tête du classement de la LHJMQ avec 7 victoires et une défaite en fusillade depuis le début de la saison.


  A LIRE AUSSI ...

Bilan de fin de saison pour le Phoenix de Sherbrooke

Jeudi 24 avril 2025
Bilan de fin de saison pour le Phoenix de Sherbrooke
Coaticook s’incline en 4 matchs face à Daveluyville

Mardi 1 avril 2025
Coaticook s’incline en 4 matchs face à Daveluyville
Biathlon Estrie : une saison 2024-2025 historique

Mardi 15 avril 2025
Biathlon Estrie : une saison 2024-2025 historique
NOS RECOMMANDATIONS
Descente chez les trafiquants de Magog

Lundi 5 mai 2025
Descente chez les trafiquants de Magog
230 vélos remis à des jeunes de Sherbrooke grâce à Récupère-don ton vélo

Mercredi 7 mai 2025
230 vélos remis à des jeunes de Sherbrooke grâce à Récupère-don ton vélo
Mariluna Verdejo & Macabeo : une étoile espagnole des vins blancs

Vendredi 9 mai 2025
Mariluna Verdejo & Macabeo : une étoile espagnole des vins blancs
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 12 mai 2025
La fête des maires

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 9 mai 2025
Mariluna Verdejo & Macabeo : une étoile espagnole des vins blancs

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 8 mai 2025
Notre histoire en archives : un tour sur ma bécane

Daniel Nadeau
Mercredi, 7 mai 2025
Le Canada brisé ou divisé ?

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 8 mai 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
La ville de Magog nomme sa nouvelle directrice générale Par Martin Bossé Mardi, 6 mai 2025
La ville de Magog nomme sa nouvelle directrice générale
230 vélos remis à des jeunes de Sherbrooke grâce à Récupère-don ton vélo Par Martin Bossé Mercredi, 7 mai 2025
230 vélos remis à des jeunes de Sherbrooke grâce à Récupère-don ton vélo
Descente chez les trafiquants de Magog Par François Lafleur Lundi, 5 mai 2025
Descente chez les trafiquants de Magog
Ce weekend à Sherbrooke : L’Estrie met ses culottes Par Martin Bossé Vendredi, 9 mai 2025
Ce weekend à Sherbrooke : L’Estrie met ses culottes
Mariluna Verdejo & Macabeo : une étoile espagnole des vins blancs Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 9 mai 2025
Mariluna Verdejo & Macabeo : une étoile espagnole des vins blancs
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous