Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Biathlon Estrie : une saison 2024-2025 historique

 Imprimer   Envoyer 
Photo : page Facebook de Biathlon Estrie
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mardi 15 avril 2025

Le Club plein air Biathlon Estrie conclut une saison 2024-2025 exceptionnelle, marquée par des performances remarquables et un rayonnement sans précédent. Les athlètes Estriens ont brillé sur le circuit provincial, remportant la Coupe Québec dans 7 des 10 catégories en jeu - un exploit inégalé cette année.

Parmi les faits saillants, Pierre Lhommeau s'est distingué avec une médaille d'or et plusieurs médailles d'argent, notamment aux Championnats de l'Est du Canada tenus à l'Île-du-Prince-Édouard. De son côté, Guillaume Bertrand a dominé la scène provinciale avec trois médailles d'or en Coupe Québec, auxquelles s'ajoutent des podiums bien mérités aux Championnats canadiens. Chez les juniors, François Harvey a été impérial, raflant la Coupe Québec ainsi que cinq médailles d'or, tout en s'illustrant dans les courses régionales de l'Union internationale de biathlon.

Du côté féminin, Camille Léveillé s'est hissée en tête du classement U17 grâce à une régularité exemplaire sur les podiums. La relève estrienne n'est pas en reste avec Félix Racicot, qui a décroché deux médailles aux Championnats canadiens, et Zakary Prévost, qui a récolté six médailles en Coupe Québec, tous deux en catégorie U15.

Une saison placée sous le signe de l'inclusion et de l'accessibilité

Au-delà des performances sportives, le club a poursuivi sa mission de démocratiser le biathlon. Plus de 2400 personnes ont été initiées à ce sport au cours de la saison, grâce à une série d'activités accessibles et innovantes : le Défi Biathlétique, les projets TA Cour Multisport et En Estrie Ça Bouge, des initiations scolaires et des événements ouverts au grand public dans plus de 20 municipalités Estriennes.

 

Le club a également tenu deux grands rendez-vous à La Patrie : la course régionale de l'Est du Canada/Coupe Québec 1 et la Coupe Québec 2, rassemblant des centaines de passionnés dans une ambiance chaleureuse.

Un regard tourné vers l'avenir

Fidèle à sa volonté d'inclusion, le club a lancé un camp au féminin et amorcé des démarches pour accueillir des personnes en situation de handicap, avec des adaptations au niveau de l'équipement et de la formation.

La prochaine saison s'annonce prometteuse : Biathlon Canada collaborera avec le club pour le développement d'un système de tir électronique et les Championnats de l'Est du Canada seront de retour en Estrie. De nouveaux groupes d'entraînement verront également le jour dans plusieurs municipalités.

Le club remercie chaleureusement ses bénévoles et partenaires. Grâce à leur engagement, le biathlon continue de rayonner en Estrie.

Source : Hugo Fantoni, coordinateur, Club plein air Biathlon Estrie



  A LIRE AUSSI ...

Un début de saison historique pour le patinage synchronisé à Sherbrooke

Mardi 25 novembre 2025
Un début de saison historique pour le patinage synchronisé à Sherbrooke
Cyclocross à Magog : huit médailles pour les athlètes de l’Estrie

Mardi 21 octobre 2025
Cyclocross à Magog : huit médailles pour les athlètes de l’Estrie
Un 49e BOL D’OR prometteur à Trois-Rivières : les Volontaires de Sherbrooke prêts à briller

Vendredi 14 novembre 2025
Un 49e BOL D’OR prometteur à Trois-Rivières : les Volontaires de Sherbrooke prêts à briller
NOS RECOMMANDATIONS
La Petite Perrière Pinot Noir

Vendredi 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir
Ouverture hivernale des sentiers du Parc Harold F. Baldwin à Coaticook

Lundi 8 décembre 2025
Ouverture hivernale des sentiers du Parc Harold F. Baldwin à Coaticook
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke

Jeudi 11 décembre 2025
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…

Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes
Difficile communauté Par François Fouquet Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté
Un nouveau visage à la programmation d’ACVS Par Martin Bossé Mardi, 9 décembre 2025
Un nouveau visage à la programmation d’ACVS
Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool
Les musées de l’Estrie dénoncent un financement insuffisant Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
Les musées de l’Estrie dénoncent un financement insuffisant
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous