Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Je propose une nouvelle fête!

 Imprimer   Envoyer 
François Fouquet Par François Fouquet
Mardi 23 mai 2023

Cibole que ça va mal...

Ouin, je sais bien, je ne joue pas le semeur de bonheur universel. Je sais.

Mais je ne jouerai pas à celui qui croit aux licornes non plus.

Ni au distributeur de Câlinours.

C'est juste qu'à travers des images de guerre, de catastrophes climatiques répétitives et de bouts de discours d'Éric Duhaime, il me semble que l'espoir n'est pas omniprésent, pour le dire ainsi! Ah! Oui, en passant, M. Duhaime, une Drag Queen, c'est un personnage théâtral, ce n'est pas un genre en soi. Faites vos recherches.

Mais bon...

À travers l'opacité de cette grisaille, les rayons de lumière sont rares, il me semble.

Il faut dire qu'au-delà des guerres, des désastres naturels, des assauts verbaux (de droite ou de gauche), des insultes mitraillées sur les médias sociaux, bref, en plus de tout ça, il y a très souvent un adulte au comportement déviant qui vient ajouter à sombritude !

Un religieux qui a fait ci, un entraîneur de sport amateur ou élite qui a fait ça; un employé de centre jeunesse qui s'est permis tel geste, une enseignante qui s'est permis tel autre geste, ça n'en finit plus.

On se croirait dans une téléréalité intitulée : « Mon geste est plus déplacé que le tien ». Une téléréalité sans télé. Juste de la réalité.

Et pourtant, et pourtant, et pourtant...  

Il n'y a pas que du sombre autour de nous.

Dans ma vie, comme dans la vôtre, il y a plein de gens qui ont fait, font et feront une différence positive dans leur entourage.

Je pense à ces personnes qui, même si elles sont dans l'ombre, apportent une saine et chaleureuse lumière au quotidien grâce à leurs gestes et leurs actions bénévoles.

Je pense à cette enseignante ou à cet enseignant qui, sans trop le savoir, a dit ou fait quelque chose qui a été déterminant dans votre parcours de vie. Un peu comme un repère solide pour la suite des choses.    

Je pense aussi à cette personne qui, par son exemple tout simple, devient une inspiration pour vous.

Ou cette autre, dans votre milieu de travail, qui a une attitude positive toute simple, mais magnétique et qui vous inspire, valorisant au passage les nombreuses heures investies à travailler.  

Je pense à ce commerçant qui choisit de prendre une partie de ses profits pour redonner à une cause humanitaire dont la société bénéficie ensuite.

Je pense donc à toutes ces personnes qui passent sous le radar des journalistes et qui ne souhaitent pas, de toute façon, faire partie de la manchette du jour.

En écrivant cette chronique, je repense, spécifiquement, à mon professeur de français, Denis Charest, qui a su, au gré d'une série de commentaires sur un texte un peu maladroit de ma part, me faire comprendre qu'il y avait des niveaux de langages et que les mots pouvaient générer des images, pour peu qu'on y mette du sien. Ce jour-là, sans trop le savoir, il m'a fait comprendre que la poésie existait bien au-delà des rimes.

Tout cela pour dire   

Tout cela pour dire qu'il manque une fête au calendrier des anniversaires aussi diversifiés qu'officiels.

Je propose la création de la fête de l'Hommage à un adulte positivement significatif pour moi.

Trop long, comme nom de fête? Ça se peut. Ça m'arrive, me disait aussi M Charest, d'être un peu long... Mais je ne couperais pas les mots « pour moi » dans le titre. Il faut éviter que quelqu'un ait le goût de s'autoproclamer « positivement significatif » dans la vie d'un autre.

La magie de cette fête, c'est qu'il faut que le titre soit octroyé par quelqu'un d'autre.

L'air de rien, ça viendrait semer du beau sur le chemin de nos quotidiens respectifs.

Et qui sait, peut-être que ça pourrait entraîner cette petite question toute simple : « en faisant ceci ou cela, est-ce que j'ai une chance d'être positivement significatif dans la vie de quelqu'un ? »

Ah! Oui, la date! Ce serait quoi, la meilleure date? Aucune en particulier. Ce serait une erreur d'en mettre une, de toute façon! Ça risquerait de faire des frictions dans les entourages où certaines (ou certains) auraient des attentes...

Donc, c'est comme ça, au gré des occasions qu'on créerait soi-même, que ça se passerait. Idéalement, en dehors des anniversaires et autres moments plus obligatoires.

Comme je viens de le faire pour mon professeur de français du secondaire!

 

Clin d'œil de la semaine

Les moments positivement significatifs sont un peu comme les partys : ce ne sont pas toujours ceux qu'on planifie qui nous restent en mémoire! 


  A LIRE AUSSI ...

Je commence cette chronique sur une parenthèse

Mardi 10 juin 2025
Je commence cette chronique sur une parenthèse
Téléphone public

Lundi 7 juillet 2025
Téléphone public
Le parc : un îlot humaniste

Jeudi 26 juin 2025
Le parc : un îlot humaniste
test
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke pourra acheter votre immeuble… avant n’importe qui d’autre

Jeudi 3 juillet 2025
Sherbrooke pourra acheter votre immeuble… avant n’importe qui d’autre
Palais des Sports : Vision Action Sherbrooke dit non à l’effacement de Léopold Drolet

Mardi 1 juillet 2025
Palais des Sports : Vision Action Sherbrooke dit non à l’effacement de Léopold Drolet
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 3 juillet 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 7 juillet 2025
Téléphone public

Boulevard de l’Université : un important chantier débute le 4 juillet à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 1 juillet 2025
Boulevard de l’Université : un important chantier débute le 4 juillet à Sherbrooke
Sherbrooke et Angus font équipe pour relooker les Grandes-Fourches Nord Par Martin Bossé Vendredi, 4 juillet 2025
Sherbrooke et Angus font équipe pour relooker les Grandes-Fourches Nord
Les tiques en Estrie : une conférence gratuite pour mieux comprendre et prévenir Par Martin Bossé Mercredi, 2 juillet 2025
Les tiques en Estrie : une conférence gratuite pour mieux comprendre et prévenir
Notre histoire en archives : les écoles de rang Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Jeudi, 3 juillet 2025
Notre histoire en archives : les écoles de rang
Disparition d’un homme de 62 ans à Sherbrooke : le SPS sollicite l’aide du public Par Martin Bossé Vendredi, 4 juillet 2025
Disparition d’un homme de 62 ans à Sherbrooke : le SPS sollicite l’aide du public
Palais des Sports : Vision Action Sherbrooke dit non à l’effacement de Léopold Drolet Par Martin Bossé Mardi, 1 juillet 2025
Palais des Sports : Vision Action Sherbrooke dit non à l’effacement de Léopold Drolet
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous