Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Quand les cheveux tombent…

 Imprimer   Envoyer 
J'ai Signé Coiffure Par J'ai Signé Coiffure
Mercredi 22 avril 2015

Par Annie Bertrand

Source de nombreux complexes, la perte des cheveux partielle ou complète comporte plusieurs facteurs. Touchant majoritairement les hommes, l'alopécie atteint également les femmes.

La cause principale responsable de la perte de cheveux est l'hérédité, nommé alopécie androgénétique ou calvitie.  Les follicules pileux héritent d'une sensibilité particulière et voient leur cycle de croissance perturbé pour ensuite finir par mourir.

Les dérèglements hormonaux peuvent influencer la santé de nos cheveux. Chez les femmes, il est fréquent que les hormones diminuent subitement, notamment lors de la ménopause, après un accouchement, prise d'un traitement contraceptif ou encore un dérèglement thyroïdien.  Dans ce cas, les hormones mâles, appelées androgènes, parviennent à s'imposer et prennent le dessus. Nous parlons alors d'alopécie androgénique.

Lorsqu'on vit un stress important, les hormones sont encore une fois sollicitées.  Les glandes surrénales augmenteront significativement la production d'hormones mâles et perturberont le fonctionnement du follicule pileux. Un stress de la vie quotidienne peut engendrer des répercussions nuisibles à long terme sur la santé globale de cheveux. Un stress puissant et choquant aura la conséquence d'une alopécie importante jusqu'à quelques mois après l'épisode.

La chimiothérapie n'apporte pas forcément la chute de cheveux, mais cela dépendra du traitement utilisé.  Les réactions de la chimio varient d'un individu à l'autre. Les cheveux recommencent à pousser un mois après la fin des traitements.

Lorsqu'on parle d'alopécie par rapport à l'alimentation, le plus souvent, c'est la carence en fer qui est impliquée. Le fer étant essentiel au transport de l'oxygène dans le sang, c'est alors que les cheveux deviennent faibles, cassant et ternes. Les femmes, sont plus à risque lors des règles et doivent compenser par l'alimentation.

Une chute des cheveux considérée normale reste inférieure à 100 cheveux quotidiennement. Toutefois, lorsque l'alopécie dépasse la perte normale, on parle d'une pathologie. Heureusement, il existe plusieurs traitements capillaires qui peuvent retarder la chute des cheveux. Cet aspect sera traité lors d'une prochaine chronique.


  A LIRE AUSSI ...

Fête du Lac des Nations : une soirée pour fêter le 45e anniversaire

Mercredi 27 mai 2026
Fête du Lac des Nations : une soirée pour fêter le 45e anniversaire
MISE À JOUR- RETROUVÉ Disparition à Sherbrooke : la police recherche Zachary Charest-Laroche

Lundi 15 juin 2026
MISE À JOUR- RETROUVÉ Disparition à Sherbrooke : la police recherche Zachary Charest-Laroche
Une première historique pour le Panthéon des sports

Jeudi 11 juin 2026
Une première historique pour le Panthéon des sports
NOS RECOMMANDATIONS
Grave accident de travail à l’école Larocque de Sherbrooke

Vendredi 26 juin 2026
Grave accident de travail à l’école Larocque de Sherbrooke
Camporee 2026 : 1 200 scouts attendus à Sherbrooke

Vendredi 26 juin 2026
Camporee 2026 : 1 200 scouts attendus à Sherbrooke
Les athlètes de l’Estrie brillent en vélo de montagne

Jeudi 25 juin 2026
Les athlètes de l’Estrie brillent en vélo de montagne
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Urgence : développer son radar à menteries Par François Fouquet Lundi, 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries
Otazu Rosé Tempranillo Navarra 2025 : l’élégance du rosé espagnol Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 26 juin 2026
Otazu Rosé Tempranillo Navarra 2025 : l’élégance du rosé espagnol
Opération 1er juillet 2026 : Sherbrooke veut éviter tout ménage sans logement Par Martin Bossé Mardi, 23 juin 2026
Opération 1er juillet 2026 : Sherbrooke veut éviter tout ménage sans logement
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 26 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Accès fermés à la rivière Magog en raison de la hausse du débit à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 23 juin 2026
Accès fermés à la rivière Magog en raison de la hausse du débit à Sherbrooke
Moisson Estrie : 2000 collations dans les camps de jour cet été Par Martin Bossé Lundi, 22 juin 2026
Moisson Estrie : 2000 collations dans les camps de jour cet été
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous