Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Quand les cheveux tombent…

 Imprimer   Envoyer 
J'ai Signé Coiffure Par J'ai Signé Coiffure
Mercredi 22 avril 2015

Par Annie Bertrand

Source de nombreux complexes, la perte des cheveux partielle ou complète comporte plusieurs facteurs. Touchant majoritairement les hommes, l'alopécie atteint également les femmes.

La cause principale responsable de la perte de cheveux est l'hérédité, nommé alopécie androgénétique ou calvitie.  Les follicules pileux héritent d'une sensibilité particulière et voient leur cycle de croissance perturbé pour ensuite finir par mourir.

Les dérèglements hormonaux peuvent influencer la santé de nos cheveux. Chez les femmes, il est fréquent que les hormones diminuent subitement, notamment lors de la ménopause, après un accouchement, prise d'un traitement contraceptif ou encore un dérèglement thyroïdien.  Dans ce cas, les hormones mâles, appelées androgènes, parviennent à s'imposer et prennent le dessus. Nous parlons alors d'alopécie androgénique.

Lorsqu'on vit un stress important, les hormones sont encore une fois sollicitées.  Les glandes surrénales augmenteront significativement la production d'hormones mâles et perturberont le fonctionnement du follicule pileux. Un stress de la vie quotidienne peut engendrer des répercussions nuisibles à long terme sur la santé globale de cheveux. Un stress puissant et choquant aura la conséquence d'une alopécie importante jusqu'à quelques mois après l'épisode.

La chimiothérapie n'apporte pas forcément la chute de cheveux, mais cela dépendra du traitement utilisé.  Les réactions de la chimio varient d'un individu à l'autre. Les cheveux recommencent à pousser un mois après la fin des traitements.

Lorsqu'on parle d'alopécie par rapport à l'alimentation, le plus souvent, c'est la carence en fer qui est impliquée. Le fer étant essentiel au transport de l'oxygène dans le sang, c'est alors que les cheveux deviennent faibles, cassant et ternes. Les femmes, sont plus à risque lors des règles et doivent compenser par l'alimentation.

Une chute des cheveux considérée normale reste inférieure à 100 cheveux quotidiennement. Toutefois, lorsque l'alopécie dépasse la perte normale, on parle d'une pathologie. Heureusement, il existe plusieurs traitements capillaires qui peuvent retarder la chute des cheveux. Cet aspect sera traité lors d'une prochaine chronique.


  A LIRE AUSSI ...

145 000 $ pour La Maison Aube-Lumière

Jeudi 24 avril 2025
145 000 $ pour La Maison Aube-Lumière
Ce weekend à Sherbrooke : L’Estrie met ses culottes

Vendredi 9 mai 2025
Ce weekend à Sherbrooke : L’Estrie met ses culottes
Plusieurs milliers de dollars pour soutenir les festivals et événements en Estrie

Vendredi 23 mai 2025
Plusieurs milliers de dollars pour soutenir les festivals et événements en Estrie
test
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 13 juin 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Petra Zingari Toscana 2019 : Une invitation au voyage au cœur de la Toscane

Vendredi 13 juin 2025
Petra Zingari Toscana 2019 : Une invitation au voyage au cœur de la Toscane
Radcliff : plongez dans l’histoire trouble de la prison Winter de Sherbrooke

Mardi 10 juin 2025
Radcliff : plongez dans l’histoire trouble de la prison Winter de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Petra Zingari Toscana 2019 : Une invitation au voyage au cœur de la Toscane Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 13 juin 2025
Petra Zingari Toscana 2019 : Une invitation au voyage au cœur de la Toscane
Radcliff : plongez dans l’histoire trouble de la prison Winter de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 10 juin 2025
Radcliff : plongez dans l’histoire trouble de la prison Winter de Sherbrooke
Alcool au volant à Sherbrooke : accidents et arrestations Par Martin Bossé Lundi, 9 juin 2025
Alcool au volant à Sherbrooke : accidents et arrestations
30 000 cigarettes de contrebande interceptées à Magog Par Martin Bossé Mardi, 10 juin 2025
30 000 cigarettes de contrebande interceptées à Magog
Énergie congédie Pat Henrichon Par Martin Bossé Mardi, 10 juin 2025
Énergie congédie Pat Henrichon
Moins de larmes à l’urgence : quand un projecteur et un doudou changent tout Par Martin Bossé Jeudi, 12 juin 2025
Moins de larmes à l’urgence : quand un projecteur et un doudou changent tout
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous