Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Testez vos connaissances sur l'isolation!

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Vous économiserez des centaines de dollars en chauffage en changeant des fenêtres. Vrai ou faux?
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Lundi 25 décembre 2017

À l'approche de l'hiver, voici un petit jeu-questionnaire sur l'isolation et l'étanchéité de nos maisons.


Vous économiserez des centaines de dollars en chauffage en changeant des fenêtres. Vrai ou faux?

FAUX

À moins que vos fenêtres soient en si mauvais état qu'on y sente passer des courants d'air, vous risquez d'être déçu si vous les changez dans le but de réduire votre facture de chauffage. Même une fenêtre à triple vitrage occasionnera des pertes de chaleur. À R-3, sa résistance thermique sera trois fois supérieure à celle d'anciennes fenêtres (R-1 ou moins), mais elle demeurera largement inférieure à celle des murs, habituellement isolés à R-20 ou plus.

 

L'isolation d'une maison peut se détériorer au fil des ans. Vrai ou faux?

VRAI

Dans les murs, les matelas de laine minérale ou de fibre de verre peuvent s'affaisser, laissant des portions mal isolées. La cellulose en vrac dans les combles perd ses propriétés isolantes lorsqu'elle absorbe de l'eau de condensation ou de fuites par la toiture. Les panneaux de polystyrène extrudé et la mousse d'uréthane giclée sont les isolants qui résistent le mieux au passage du temps, à condition d'être à l'abri des rayons UV.

 

Le bois est une matière isolante. Vrai ou faux?

VRAI

Le bois trouve sa place au grand tableau des matières isolantes, mais tout en bas. On chiffre généralement sa résistance thermique à R-1 au pouce, ce qui est largement inférieur à celle de la laine isolante en matelas (R-3.5/pouce) ou de la mousse de polyuréthane (peut varier de R-5,1 à R-6/pouce selon les compagnies). Nos ancêtres n'avaient pas tort de se construire en assemblant des rondins! Le grand défi consistait à sceller l'interstice entre chaque pièce de bois, sinon l'air froid pénétrait de toutes parts.

 

Il est impossible de vérifier la qualité d'isolation d'une maison à vendre, puisque les matériaux isolants sont à l'intérieur des murs. Vrai ou faux?

FAUX

Quand les températures extérieures sont fraîches, on peut toucher les murs intérieurs pour voir s'ils sont froids. On peut aussi y faire des lectures de températures de surface, avec un thermomètre à distance guidé par un laser. Pour un portrait plus complet, on demandera à un expert de réaliser une thermographie avec caméra thermique. Le plus simple? Exiger de voir les factures de chauffage des dernières années!

 

La vermiculite est un bon isolant. Vrai ou faux?

VRAI

La vermiculite est une matière minérale qui se présente sous forme de granules légères. Elle a mauvaise réputation, puisque dans bien des cas, elle contient de l'amiante. Si elle se retrouve dans un endroit complètement scellé (cavité murale, combles), on peut la laisser en place. Sa résistance thermique (R-2 au pouce) est inférieure à celle de la cellulose (R-3,5) appliquée en vrac. La vermiculite présente cependant les avantages d'être résistante au feu et de ne pas s'altérer au contact de l'humidité.

 

L'étanchéité est plus importante que l'isolation. Vrai ou faux?

VRAI

À quoi bon avoir des murs et des combles bien remplis d'isolant si l'air froid pénètre sous les portes ou par les fenêtres? Le moyen le moins coûteux et le plus efficace d'améliorer la performance d'énergétique d'une propriété est d'accroître l'étanchéité de son enveloppe, par exemple, en changeant les coupe-bise des portes. Les autres endroits suspects : la solive de rive (la ceinture de bois entre deux étages), les prises électriques et le bas des murs. Approchez-y une chandelle ou un bâton d'encens et la direction de la fumée vous révélera les fuites d'air.

À l'aide d'un thermomètre à distance, on peut mesurer la température de la surface des murs et détecter des problèmes d'isolation.


  A LIRE AUSSI ...

Un festival gratuit à découvrir à Sherbrooke

Mardi 28 avril 2026
Un festival gratuit à découvrir à Sherbrooke
Défi OSEntreprendre Estrie 2026 : les gagnants connus

Vendredi 1 mai 2026
Défi OSEntreprendre Estrie 2026 : les gagnants connus
Fermeture de Meubles South Shore : la députée Geneviève Hébert exprime son soutien aux travailleurs de Coaticook

Mercredi 29 avril 2026
Fermeture de Meubles South Shore : la députée Geneviève Hébert exprime son soutien aux travailleurs de Coaticook
NOS RECOMMANDATIONS
Estrie : investissement majeur en transport en commun

Lundi 27 avril 2026
Estrie : investissement majeur en transport en commun
Un festival gratuit à découvrir à Sherbrooke

Mardi 28 avril 2026
Un festival gratuit à découvrir à Sherbrooke
Job d’été !

Mercredi 29 avril 2026
Job d’été !
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Vendredi, 1 mai 2026
Sortir le pétrole du plastique

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 1 mai 2026
Le vin Lan Rioja Crianza 2021

L'Effet FP Estrie
Jeudi, 30 avril 2026
Au fait, c’est quoi l’Effet FP!?

Daniel Nadeau
Mercredi, 29 avril 2026
Job d’été !

François Fouquet
Lundi, 27 avril 2026
Vivre en accéléré

Un poids lourd dangereux intercepté en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 27 avril 2026
Un poids lourd dangereux intercepté en Estrie
La 4e édition de l’Expo entrepreneuriale arrive à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 24 avril 2026
La 4e édition de l’Expo entrepreneuriale arrive à Sherbrooke
Estrie : investissement majeur en transport en commun Par Martin Bossé Lundi, 27 avril 2026
Estrie : investissement majeur en transport en commun
Estrie : une grande mobilisation des friperies à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 30 avril 2026
Estrie : une grande mobilisation des friperies à Sherbrooke
Marcus Quirion lance son nouvel album inspiré des expressions de Coaticook Par Martin Bossé Vendredi, 24 avril 2026
Marcus Quirion lance son nouvel album inspiré des expressions de Coaticook
La Friperie-Boutique Aube-Lumière rouvre pour une 24e saison à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 28 avril 2026
La Friperie-Boutique Aube-Lumière rouvre pour une 24e saison à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous