Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  DÉCOUVERTES / Découvertes

Ce que j’ai compris à moins de 90 minutes de Sherbrooke !

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Ce sentiment de légèreté et de quiétude se trouve n’importe où. Même à 1h30 de la maison. - Isabelle Perron
Isabelle Perron Par Isabelle Perron
Mercredi 29 août 2018

Comme la rentrée scolaire débute avec un congé pédagogique pour la plupart, j'avais envie de discuter vacances ! Ben quoi ? (rires) Lundi prochain ce sera congé férié. J'y vois une occasion en or de choisir une petite destination, vraiment toute petite, entre deux courriels, pour le week-end. Rien de compliqué. Juste un endroit pour s'évader deux ou trois jours, sans subir de décalage horaire. Ma suggestion : Le Vermont !

Ironiquement, jamais au grand jamais je n'aurais pensé visiter cette région. Je m'entends encore « Si je prends le temps de m'arrêter, ce n'est pas pour faire des voyages de « matante ». Je veux être dépaysée. Je veux vivre et découvrir de nouvelles choses. » Partir en vacances était pour moi synonyme de long vol avec mon baluchon sur mon dos. Sinon, ce n'était pas assez exotique... Mais, je n'avais rien compris !

(On s'entend, j'ai encore une envie folle d'user mes souliers à la corde, de découvrir, de perdre mes repères, de me remémorer ces rencontres uniques... L'aventure fait partie de ma personnalité, il n'y a pas de doute.)

Ce sentiment de légèreté et de quiétude se trouve n'importe où. Même à 1h30 de la maison. Ce qui fait toute la différence, ce n'est pas la destination, mais notre état d'esprit...je l'ai compris dans le comté de Burke.

Ça fait que je suis partie un vendredi soir d'été, avec une valise remplie de vêtements lancés à la dernière minute, trop de bouteilles de shampoing, sans me soucier de l'heure de départ, ni de mon heure d'arrivée. (Il a de sacrés avantages à ne pas prendre l'avion) Même ma préparation pré-vacances a été peu engageante. Elle se résume à : J'ai réservé un Airbnb. (+10 pour l'économie de temps (rires))

Arrivée devant cette jolie ferme rouge, j'étais convaincue que mes vacances seraient vivifiantes, même si elles étaient de courte durée. Tantôt au resto, tantôt devant les fourneaux de la jolie cuisinette, on s'est laissé bercer par le rythme nos envies. Armée d'une pagaie, de chaussures de marche et d'un vélo, j'ai flirté avec la nature, comme j'aime le faire. Au lever du soleil, le coq ressentait le besoin de compétition avec Ginette Reno, mais ça ne m'a pas empêchée de flâner dans le lit chaque matin. (Ça, c'est juste avant de passer du temps dans le spa.) Quand j'y repense, c'était des vacances de rêve. (Pas pire pour un voyage de matante) (rires)

C'est aussi à 1h30 de la maison, privée de Wi-Fi la plupart temps, que mon quotidien a changé. C'est à 1h30 de la maison que j'ai compris une chose majeure.

J'ai le droit d'être indisponible.

C'est niaiseux, mais l'usage du mode avion m'a fait réaliser à quel point j'étais sollicitée à toute heure du jour et de la nuit. Même que certains se montrent impatients lorsque je ne réponds pas dans les minutes qui suivent. (Je me rappelle d'un cas récent en particulier. Il m'a téléphoné un dimanche soir à 22h. Comme il n'a pas obtenu de réponse, il m'a relancée le lundi matin, irrité. Sa demande était loin d'être urgente en plus.) On s'entend qu'à des heures convenables, c'est normal d'être contactée, c'est même plutôt positif dans certains domaines. Mais, j'ai réalisé qu'il n'y avait plus de limite.

Comme je reçois mes courriels sur mon téléphone, que mes réseaux sociaux sont toujours à proximité, je me sentais obligée de répondre dans l'heure. Comme j'ai créé cette habitude et que j'ai ma part de responsabilité (Ben quoi ? Il paraît que faute avouée à moitié pardonnée.) Je me suis engagée à « être indisponible » plus souvent.

Visite éclair au Vermont en 72h !!

C'est une destination parfaite pour une escapade éclair. Les amateurs de bière, de sirop d'érable et de vélo seront servis.

À voir... 

Lac Willoughby : Le paysage est tout simplement magnifique. L'eau claire, turquoise et chaude est parfaite pour les activités nautiques, baignade ou les photos Instagram.

Lac Crystal : Il se situe à quelques kilomètres du lac Willoughby. La plage est plus grande et moins achalandée.

La mont Pisgah : Randonnée accessible à tous et à deux pas du lac Willoughby. (Juste pour la vue au sommet, ça vaut la peine)

Ben & Jerry's : Ce site paradisiaque de crème glacée n'a plus besoin de présentation. (La visite du cimetière de saveurs ajoute à l'expérience (À Waterbury)

Burlington et Newport : Deux villes charmantes à visiter

Anecdote : Les automobilistes sont très courtois avec les cyclistes. Ils ont un très grand respect envers les piétons et les cyclistes et vice versa. Même qu'à Burlington, je n'ai pas entendu le son d'un klaxon une fois. La seule fois qu'une voiture est passée très près de mon vélo, à toute vitesse, c'était un Québécois....

Petit Bémol : Les plages de Willoughby peuvent être bondées de touristes. Il devient difficile d'y trouver un coin tranquille en haute saison. (C'est à la plage nudiste que vous y trouverez un peu plus de quiétude.) Il n'y a pas beaucoup d'hébergements et ils sont parfois dispendieux. La réservation est nécessaire.

Bonne rentrée, et bonne vacances !

Isabelle Perron

 

 

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté

Mercredi 11 février 2026
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté
Le divertissement à l'heure du numérique : Une nouvelle « soirée sortie » dans le confort du foyer estrien

Mardi 10 février 2026
Le divertissement à l'heure du numérique : Une nouvelle « soirée sortie » dans le confort du foyer estrien
Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina

Mardi 10 février 2026
Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina
NOS RECOMMANDATIONS
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie

Vendredi 6 février 2026
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie
Début de la phase 2 des travaux au Marais de la Rivière-aux-Cerises à Magog

Vendredi 6 février 2026
Début de la phase 2 des travaux au Marais de la Rivière-aux-Cerises à Magog
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

Mardi 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France Vendredi, 6 février 2026
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France
Début de la phase 2 des travaux au Marais de la Rivière-aux-Cerises à Magog Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Début de la phase 2 des travaux au Marais de la Rivière-aux-Cerises à Magog
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats Par Martin Bossé Jeudi, 5 février 2026
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats
Le Québec en berne ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous