Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Art et Culture

Isabelle Arseneault surprise de cette reconnaissance

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Mercredi 22 avril 2015

« Quand j'ai reçu la lettre m'annonçant que je recevais le Mérite estrien Art et Culture, en reconnaissance du travail que j'ai fait pour promouvoir la musique, je suis restée très surprise », s'est exclamée Isabelle Arseneault, fondatrice du chœur Odyssea et du quartette vocal Statera. Cette récompense, elle la doit à tout ce qu'elle a accompli et qui concerne l'ensemble de la production artistique.

Mme Arseneault a attiré très tôt Érato et Euterpe, muses du chant choral et de la musique qu'elle a conquises par son talent. Elles l'accompagnent depuis. Formée en piano classique, Isabelle Arseneault poursuit sa quête de connaissance en étudiant l'art de chanter, l'interprétation et le coaching individuel et de groupe. Après ses études postuniversitaires, elle s'attaque à des projets d'envergure. C'est ainsi qu'en janvier 2012, elle fonde le quartette Statera où elle se fait plaisir en tenant la partition alto en plus de jouer du piano et d'orchestrer les arrangements. La même année, la chorale Odyssea voit le jour. Pour ce dernier projet, elle a su attirer vers elle vingt-huit choristes de grand talent.

En peu de temps, son ardeur, sa passion pour la musique portent du fruit. À quatre reprises, Gregory Charles invite la troupe Odyssea à son spectacle «Vintage». Odyssea se produit devant Céline Dion à la Maison symphonique de Montréal. «Croire» un des thèmes qu'ils ont chanté au Centre d'arts Orford, a fait salle comble lors des deux représentations. Retour sur scène avec Gregory Charles pour deux prestations de Noël ! Avec le Cirque du Soleil, ils ont offert cinq concerts sans oublier celui livré à l'église St-Jean-Baptiste, accompagné d'un ensemble de musiciens.

À la Cité-école Louis-Saint-Laurent, elle a préparé, avec le chef d'orchestre Martin Ducharme de l'Ensemble à Vents du Haut-St-François, tout un spectacle. Cinquante-cinq musiciens, trente choristes ont fait vibrer les cœurs et les poitrines des gens qui y ont assisté. Une prestation inoubliable ! Toute une feuille de route pour un groupe de passionnés qui se balade ainsi dirigé par la femme-orchestre qu'est Isabelle Arseneault !

Bientôt, cette femme débordante d'énergie offrira avec Guy St-Onge, chef d'orchestre, un séminaire portant sur la voix humaine. Différents ateliers permettront de mieux comprendre et de gérer cet instrument unique composé de soufflets, les poumons, de cordes vocales et de la caisse de résonnance que sont la bouche et l'appendice nasal. Le quartette Statera, pour sa part, prépare un album de Noël pour 2016 en collaboration avec une troupe de jazz de Sherbrooke et Odyssea. « Je prépare un scénario d'arrangement pour les pièces musicales qu'Odyssea et Statera interpréteront sur scène. Je confie le tout à un des trois harmonisateurs avec qui je collabore », poursuit-elle.

Malgré ce travail herculéen, la fondatrice de ces «bands» reste surprise de l'honneur qui lui est rendu. « Je ne sais pas pourquoi je l'ai eu ce prix. C'est sûrement l'originalité et la façon de faire complètement différente de ce qu'on voit partout, c'est le rayonnement », déduit-elle. Toute son énergie porte sur le vocal, la musique. Elle épure les pièces pour qu'elles soient au mieux lorsque présentées sur scène. Son groupe de choristes est stable, ça aussi lui aide.

Mme Arseneault est à la recherche de chanteurs pour occuper les postes de ténor, de baryton et de basse. Pour la joindre, consulter les sites www.isabelleasrseneault.ca, www.odyssea-vocal.ca et www.statera.ca.


  A LIRE AUSSI ...

Le Desjardins-Wild fête l’halloween en l’emportant devant Saint-Cyrille

Lundi 3 novembre 2025
Le Desjardins-Wild fête l’halloween en l’emportant devant Saint-Cyrille
Phoenix de Sherbrooke, la saison débute ce vendredi 19 septembre 2025

Jeudi 18 septembre 2025
Phoenix de Sherbrooke, la saison débute ce vendredi 19 septembre 2025
José Maria da Fonseca Periquita Reserva 2023 : un classique portugais revisité avec élégance

Vendredi 17 octobre 2025
José Maria da Fonseca Periquita Reserva 2023 : un classique portugais revisité avec élégance
NOS RECOMMANDATIONS
Adaptation aux changements climatiques : des sentiers de ski de fond restaurés pour une saison prolongée

Jeudi 6 novembre 2025
Adaptation aux changements climatiques : des sentiers de ski de fond restaurés pour une saison prolongée
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais

Vendredi 7 novembre 2025
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke

Vendredi 7 novembre 2025
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…

Yves Nantel
Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

François Fouquet
Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 7 novembre 2025
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 6 novembre 2025
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure

Les métiers les plus en demande en Estrie nécessitent un diplôme d’études professionnelles (DEP) Par L'Effet FP Estrie Mercredi, 5 novembre 2025
Les métiers les plus en demande en Estrie nécessitent un diplôme d’études professionnelles (DEP)
MISE À JOUR - RETROUVÉ - Disparition de Mario Lamontagne à Sherbrooke : le SPS lance un appel à la population Par Martin Bossé Jeudi, 6 novembre 2025
MISE À JOUR - RETROUVÉ - Disparition de Mario Lamontagne à Sherbrooke : le SPS lance un appel à la population
Le Haut-Saint-François célèbre l’audace et la créativité de ses entrepreneurs Par Martin Bossé Mercredi, 5 novembre 2025
Le Haut-Saint-François célèbre l’audace et la créativité de ses entrepreneurs
La Maison Aube-Lumière s’ouvre à tous les malades en fin de vie Par Martin Bossé Mercredi, 5 novembre 2025
La Maison Aube-Lumière s’ouvre à tous les malades en fin de vie
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3) Par François Fouquet Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)
Le budget fédéral 2025 salué par l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 5 novembre 2025
Le budget fédéral 2025 salué par l’Université de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous