Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Art et Culture

Isabelle Arseneault surprise de cette reconnaissance

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Mercredi 22 avril 2015

« Quand j'ai reçu la lettre m'annonçant que je recevais le Mérite estrien Art et Culture, en reconnaissance du travail que j'ai fait pour promouvoir la musique, je suis restée très surprise », s'est exclamée Isabelle Arseneault, fondatrice du chœur Odyssea et du quartette vocal Statera. Cette récompense, elle la doit à tout ce qu'elle a accompli et qui concerne l'ensemble de la production artistique.

Mme Arseneault a attiré très tôt Érato et Euterpe, muses du chant choral et de la musique qu'elle a conquises par son talent. Elles l'accompagnent depuis. Formée en piano classique, Isabelle Arseneault poursuit sa quête de connaissance en étudiant l'art de chanter, l'interprétation et le coaching individuel et de groupe. Après ses études postuniversitaires, elle s'attaque à des projets d'envergure. C'est ainsi qu'en janvier 2012, elle fonde le quartette Statera où elle se fait plaisir en tenant la partition alto en plus de jouer du piano et d'orchestrer les arrangements. La même année, la chorale Odyssea voit le jour. Pour ce dernier projet, elle a su attirer vers elle vingt-huit choristes de grand talent.

En peu de temps, son ardeur, sa passion pour la musique portent du fruit. À quatre reprises, Gregory Charles invite la troupe Odyssea à son spectacle «Vintage». Odyssea se produit devant Céline Dion à la Maison symphonique de Montréal. «Croire» un des thèmes qu'ils ont chanté au Centre d'arts Orford, a fait salle comble lors des deux représentations. Retour sur scène avec Gregory Charles pour deux prestations de Noël ! Avec le Cirque du Soleil, ils ont offert cinq concerts sans oublier celui livré à l'église St-Jean-Baptiste, accompagné d'un ensemble de musiciens.

À la Cité-école Louis-Saint-Laurent, elle a préparé, avec le chef d'orchestre Martin Ducharme de l'Ensemble à Vents du Haut-St-François, tout un spectacle. Cinquante-cinq musiciens, trente choristes ont fait vibrer les cœurs et les poitrines des gens qui y ont assisté. Une prestation inoubliable ! Toute une feuille de route pour un groupe de passionnés qui se balade ainsi dirigé par la femme-orchestre qu'est Isabelle Arseneault !

Bientôt, cette femme débordante d'énergie offrira avec Guy St-Onge, chef d'orchestre, un séminaire portant sur la voix humaine. Différents ateliers permettront de mieux comprendre et de gérer cet instrument unique composé de soufflets, les poumons, de cordes vocales et de la caisse de résonnance que sont la bouche et l'appendice nasal. Le quartette Statera, pour sa part, prépare un album de Noël pour 2016 en collaboration avec une troupe de jazz de Sherbrooke et Odyssea. « Je prépare un scénario d'arrangement pour les pièces musicales qu'Odyssea et Statera interpréteront sur scène. Je confie le tout à un des trois harmonisateurs avec qui je collabore », poursuit-elle.

Malgré ce travail herculéen, la fondatrice de ces «bands» reste surprise de l'honneur qui lui est rendu. « Je ne sais pas pourquoi je l'ai eu ce prix. C'est sûrement l'originalité et la façon de faire complètement différente de ce qu'on voit partout, c'est le rayonnement », déduit-elle. Toute son énergie porte sur le vocal, la musique. Elle épure les pièces pour qu'elles soient au mieux lorsque présentées sur scène. Son groupe de choristes est stable, ça aussi lui aide.

Mme Arseneault est à la recherche de chanteurs pour occuper les postes de ténor, de baryton et de basse. Pour la joindre, consulter les sites www.isabelleasrseneault.ca, www.odyssea-vocal.ca et www.statera.ca.


  A LIRE AUSSI ...

Dominic Desmarais prend les commandes de la relance du hockey masculin à l’Université de Sherbrooke

Mercredi 3 décembre 2025
Dominic Desmarais prend les commandes de la relance du hockey masculin à l’Université de Sherbrooke
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa

Jeudi 13 novembre 2025
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa
Enlève ton étiquette 2025 : une campagne pour changer le regard sur les jeunes de la DPJ

Jeudi 20 novembre 2025
Enlève ton étiquette 2025 : une campagne pour changer le regard sur les jeunes de la DPJ
NOS RECOMMANDATIONS
Ce que cache la butte maudite

Lundi 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite
Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende

Lundi 22 décembre 2025
Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?

Mardi 23 décembre 2025
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !

François Fouquet
Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite

Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ? Par Martin Bossé Mardi, 23 décembre 2025
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?
Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende
NOVA : La Maison du Cinéma dévoile deux nouvelles salles grand confort Par Martin Bossé Mardi, 23 décembre 2025
NOVA : La Maison du Cinéma dévoile deux nouvelles salles grand confort
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke
Le père Noël existe, nous l’avons inventé ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous