Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Les Sources

Rapprocher le monde des arts et le monde des affaires: une invitation de RAVIR


27 juin 2011
 Imprimer   Envoyer 
Lundi 27 juin 2011

Une soixantaine de personnes se sont réunies à l'invitation de RAVIR, regroupement des artistes vivant en ruralité, pour discuter et échanger à propos du rôle de l'art et de la culture dans le développement durable des communautés rurales.

Faisant suite à l'atelier-formation du 23 mars, dont le thème était L'art et la culture dans la communauté et l'environnement, c'est par la problématique de L'art et de la culture dans l'économie et l'environnement  que s'est poursuivie la réflexion lors du 22 juin dernier au P'tit Bonheur de Saint-Camille.

Les participants, issus du monde politique, communautaire, culturel et artistique, provenaient de douze Municipalités régionales de comtés (MRC) ainsi que de 3 villes, Montréal, Québec et Sherbrooke, confirmant ainsi l'indispensable complémentarité ville-campagne.

Le conférencier du jour, Monsieur René Derouin, artiste multidisciplinaire international de Val-David a présenté ses projets Autour de mon jardin et Les Jardins du Précambriens réalisés à Val-David. Il a également fait part de son point de vue en ce qui concerne le rôle de l'artiste dans la municipalité. Le projet Autour de mon jardin a contribué de manière significative a préservé la présence de l'épicerie Métro au centre du village de Val-David, opérant ainsi à un rapprochement entre le monde des affaires et le monde des arts. Le contenu de la conférence et quelques capsules vidéos proposant des projets d'«Art au travail» ont servi de stimulation aux discussions en petits groupes qui ont suivi.

Parmi les nombreuses idées et propositions rapportées en plénière, on peut déjà mentionner

- L'importance d'identifier des personnes cibles parlant le langage du monde des arts et de celui des affaires pour faciliter la création de ponts, voire de partenariats; - Les artistes, étant eux-mêmes des entrepreneurs, pourraient rejoindre les chambres de commerces et avoir des rôles de consultants culturels sur des comités d'entreprises; - Des approches particulières devront être trouvées pour approcher les entreprises agricoles; Et enfin il a été fait mention que RAVIR pourrait répertorier sur son site les expériences positives déjà existantes et celles à venir.

En après-midi, les participants ont été invité à réfléchir sur une problématique à la fois économique et environnementale. Rappelons que la synthèse du contenu de cette journée, textes et vidéos se retrouveront sous peu sur le site du projet de RAVIR à l'adresse: http://forum.ravir.ca

Monsieur Mario Morand, directeur du CSSS des Sources a pour une seconde fois grandement apprécié, le foisonnement d'idées intéressantes, signifiantes et accessibles émises tout au long de la journée. Il a aimé l'engagement des artistes et leur ouverture à vouloir créer des passerelles avec le monde économique, initiatives qu'il a l'intention de faciliter de par ses différents rôles et positions de leader dans la MRC des Sources.

Monsieur René Derouin a été enchanté de participer à cette journée de réflexion, «fortement impressionné par l'organisation et la logistique parfaite» et dont le contenu lui a donné bien des idées qu'il pourra rapporter au comité de liaison de l'Agenda 21C dont il fait partie en tant que relayeur culturel et qui œuvre à la mise en place d'un agenda 21 de la culture pour le Québec.

Quand à Madeline Deriaz, elle se dit ravie et impressionnée tant par les nombreuses idées qui ont jailli au cours de la journée que par l'élargissement que prend le projet qui, en cette journée a regroupé des personnalités provenant de douze MRC et de trois villes. «Cela donne de belles énergies pour continuer à porter la cause de RAVIR, permettant également de mieux cerner ses rôles potentiels».

Source: Madeline Deriaz, présidente de RAVIR, regroupement des artistes vivant en ruralité


  A LIRE AUSSI ...

Repère santé Coaticook : trouver la bonne ressource au bon moment

Mardi 25 août 2026
Repère santé Coaticook : trouver la bonne ressource au bon moment
L’ Abordage maintient son camp de recrutement malgré l’incertitude entourant le Boq

Mardi 8 septembre 2026
L’ Abordage maintient son camp de recrutement malgré l’incertitude entourant le Boq
Le Phoenix de Sherbrooke retranche deux joueurs et échange Cameron Haye

Mardi 1 septembre 2026
Le Phoenix de Sherbrooke retranche deux joueurs et échange Cameron Haye
NOS RECOMMANDATIONS
Autoroute 10 : circulation à contresens et fermeture de la sortie 115 lundi

Jeudi 3 septembre 2026
Autoroute 10 : circulation à contresens et fermeture de la sortie 115 lundi
Mobilisation petits bedons : le plein air au profit des enfants à Coaticook

Mardi 1 septembre 2026
Mobilisation petits bedons : le plein air au profit des enfants à Coaticook
L’Estrie cherche des familles d’accueil

Mercredi 2 septembre 2026
L’Estrie cherche des familles d’accueil
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Mardi, 8 septembre 2026
Jour de l’An et élections : même combat?

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Vendredi, 4 septembre 2026
Notre histoire en archives : Mémoire des premiers jours

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 4 septembre 2026
Bacalhôa Quatro Ventos Douro Superior 2021 : l’expression d’un terroir portugais

Daniel Nadeau
Mercredi, 2 septembre 2026
Nous y sommes…

Opération Buisson : gestes indécents et agression sexuelle, la police de Magog serre la vis Par Martin Bossé Mercredi, 2 septembre 2026
Opération Buisson : gestes indécents et agression sexuelle, la police de Magog serre la vis
Le Phoenix de Sherbrooke retranche deux joueurs et échange Cameron Haye Par Martin Bossé Mardi, 1 septembre 2026
Le Phoenix de Sherbrooke retranche deux joueurs et échange Cameron Haye
Mobilisation petits bedons : le plein air au profit des enfants à Coaticook Par Martin Bossé Mardi, 1 septembre 2026
Mobilisation petits bedons : le plein air au profit des enfants à Coaticook
Le Phoenix joue un match préparatoire à domicile ce soir Par Martin Bossé Vendredi, 4 septembre 2026
Le Phoenix joue un match préparatoire à domicile ce soir
Notre histoire en archives : Mémoire des premiers jours Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Vendredi, 4 septembre 2026
Notre histoire en archives : Mémoire des premiers jours
Tarifs : Ottawa rencontre les entreprises de l’Estrie Par Martin Bossé Mardi, 1 septembre 2026
Tarifs : Ottawa rencontre les entreprises de l’Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous