Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Un inventaire des touladis fait dans le Memphrémagog

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le touladi plus communément appelé la truite grise
Mardi 11 août 2020

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) informe les citoyens que des travaux de recherche auront lieu sur le lac Memphrémagog au cours de l'été 2020. Un inventaire de la population de touladis sera réalisé à partir du 17 août 2020 pour une période d'environ trois semaines.

Cette étude a pour but d'établir l'état de la population de touladis et d'évaluer l'efficacité des modalités de gestion en place, notamment en ce qui concerne les ensemencements de cette espèce effectués chaque deux ans par le MFFP. Les résultats permettront d'orienter les décisions futures pour favoriser un niveau de population de touladis adéquat afin d'assurer une bonne qualité de pêche sur le lac.

Des filets maillants seront installés à divers endroits et à différentes profondeurs dans le lac selon un protocole normalisé. Ces filets seront identifiés par des bouées blanches. Le MFFP sollicite la collaboration de tous les utilisateurs du lac Memphrémagog pour assurer le maintien de l'intégrité des équipements scientifiques utilisés afin de favoriser la réussite de l'étude. Il est demandé de ne pas circuler entre les bouées et de ne pas s'en approcher. Des affiches seront apposées aux principaux débarcadères afin d'informer la population de ce projet.

Le Ministère invite les citoyens à poursuivre leur collaboration en signalant tout acte de braconnage ou geste qui va à l'encontre de la protection de la faune, de ses habitats ou du milieu naturel en communiquant avec SOS Braconnage, au numéro sans frais 1 800 463-2191, sur le site Web du Ministère ou au bureau de la protection de la faune le plus près.


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 31 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Gourmande Boutique et Les As du Fumoir récompensés

Lundi 24 novembre 2025
Gourmande Boutique et Les As du Fumoir récompensés
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre

Vendredi 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre
NOS RECOMMANDATIONS
Difficile communauté

Mardi 9 décembre 2025
Difficile communauté
Compétition de patinage à Sherbrooke : près de 900 athlètes attendus

Mercredi 10 décembre 2025
Compétition de patinage à Sherbrooke : près de 900 athlètes attendus
Retour en emploi des retraités : un guide éclaire les bonnes pratiques

Mercredi 10 décembre 2025
Retour en emploi des retraités : un guide éclaire les bonnes pratiques
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…

François Fouquet
Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté

Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes
Compétition de patinage à Sherbrooke : près de 900 athlètes attendus Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
Compétition de patinage à Sherbrooke : près de 900 athlètes attendus
Les musées de l’Estrie dénoncent un financement insuffisant Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
Les musées de l’Estrie dénoncent un financement insuffisant
Les avocasseries corporatistes… Par Daniel Nadeau Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…
Difficile communauté Par François Fouquet Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 11 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous