Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  TECHNO / Info-techno

Internet et le droit à l'oubli

 Imprimer   Envoyer 
Félix Massé Par Félix Massé
fmasse@estrieplus.com
Jeudi 18 septembre 2014

On entend parler du droit à l'oubli en Europe depuis un petit bout de temps. Jusqu'à maintenant, je ne m'en faisais peu avec ce phénomène, mais lorsqu'on prend le temps d'y penser, on assiste à un méchant changement dans le fonctionnement d'Internet.

C'est quoi ça, le droit à l'oubli?

En fait c'est relativement simple, c'est le droit pour un individu à demander que des informations apparaissant sur la toile soient effacées. Jusqu'ici ça se passe bien! Là où ça se corse, c'est lorsque des individus souhaiteraient effacer des gestes compromettants commis dans le passé.

Cette nouvelle réglementation d'Internet vise à séparer l'espace public de l'espace privé en s'assurant que les administrations ne possèdent pas la vie d'un individu sur des serveurs. En gros, l'Union européenne veut empêcher le Big Brother. C'est bien, mais on assiste à un phénomène qui, selon moi, est bien pire! N'importe qui pourrait réinventer l'histoire en sa faveur. En effet, si un événement se retrouve dans l'espace public, il y a une raison. L'en faire disparaître revient à réécrire l'histoire.

De la censure sur le web?

Le principal acteur de cette réglementation est Google, qui possède à lui seul plus de 90 % des recherches sur web. Le géant de l'informatique se plie donc à la décision Cour de justice de l'Union européenne en offrant aux internautes un formulaire pour la suppression d'informations personnelles en ligne. En le remplissant, Google promet effacer le lien vers la page en question. Il faut savoir que le lien ne sera effacé qu'en Europe.

Google rassure cependant en affirmant que les informations d'intérêt public resteront. Par exemple, un politicien qui aurait commis une grave faute dans l'exercice de ses fonctions ne pourrait la faire disparaitre puisqu'il s'agit d'informations sensibles à la population.

Un comité consultatif formé entre autres de l'ancien PDG de Google, Eric Schmidt, et du fondateur de Wikipédia, Jimmy Wales, aura la lourde tâche de sélectionner ce qui doit disparaitre ou non. Les ardents défenseurs du droit d'accès à l'information diront que de confier la tâche de censurer internet, aux plus puissants du domaine est biaisé.

Et pour nous, qu'est-ce que ça change?

Concrètement, pour l'instant, absolument rien. Par contre, l'histoire démontre que le Canada aime bien se mettre en accord avec l'Europe en ce qui concerne les réglementations internationales.

Je ne suis pas un partisan des théories du complot. Je ne crois non plus que les gouvernements sont des êtres machiavéliques qui tentent de tout contrôler. Je suis d'avis qu'Internet doit être davantage réglementé, car pour l'instant, il n'est pas faux de le surnommer le Far Web. Chacun peut faire à peu près ce qu'il veut sans grandes conséquences! Un géant se fait prendre une fois de temps en temps pour montrer l'exemple, pensons à Kim Dotcom de Megaupload.

Je vous tiendrai au courant des prochains développements de ce dossier.

À la semaine prochaine!


  A LIRE AUSSI ...

Faites partie de l'histoire! Le Parc de la Gorge de Coaticook lance un appel à la population pour célébrer 50 ans de souvenirs

Jeudi 23 juillet 2026
Faites partie de l'histoire! Le Parc de la Gorge de Coaticook lance un appel à la population pour célébrer 50 ans de souvenirs
Les Expos de Sherbrooke et la nouvelle génération de fans connectés : comment le baseball se consomme aussi en ligne

Vendredi 7 août 2026
Les Expos de Sherbrooke et la nouvelle génération de fans connectés : comment le baseball se consomme aussi en ligne
Le Phoenix accueille Éric Bouchard et bonifie son équipe de recrutement

Lundi 27 juillet 2026
Le Phoenix accueille Éric Bouchard et bonifie son équipe de recrutement
NOS RECOMMANDATIONS
Une cheminée pour sauver les Martinets ramoneurs à Magog

Jeudi 6 août 2026
Une cheminée pour sauver les Martinets ramoneurs à Magog
M. Chapoutier Belleruche Côtes-du-Rhône : un classique du Rhône tout en élégance

Vendredi 7 août 2026
M. Chapoutier Belleruche Côtes-du-Rhône : un classique du Rhône tout en élégance
Une poursuite policière se termine par un accident à Sherbrooke

Lundi 10 août 2026
Une poursuite policière se termine par un accident à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 12 août 2026
Haïr ceux que l’on a injuriés !

François Fouquet
Lundi, 10 août 2026
Hier comme demain

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 7 août 2026
M. Chapoutier Belleruche Côtes-du-Rhône : un classique du Rhône tout en élégance

Arrestations pour violence conjugale à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Arrestations pour violence conjugale à Sherbrooke
M. Chapoutier Belleruche Côtes-du-Rhône : un classique du Rhône tout en élégance Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 7 août 2026
M. Chapoutier Belleruche Côtes-du-Rhône : un classique du Rhône tout en élégance
Le territoire protégé du Marais de la Rivière-aux-Cerises s’agrandit Par Martin Bossé Vendredi, 7 août 2026
Le territoire protégé du Marais de la Rivière-aux-Cerises s’agrandit
Royer de Sherbrooke fait l'acquisition de Baffin Par Martin Bossé Mercredi, 5 août 2026
Royer de Sherbrooke fait l'acquisition de Baffin
Violence conjugale, alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 10 août 2026
Violence conjugale, alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke
Rappel de fromage Coaticook : plusieurs cheddars visés en raison de la Listeria Par Martin Bossé Mercredi, 5 août 2026
Rappel de fromage Coaticook : plusieurs cheddars visés en raison de la Listeria
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous