Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  TECHNO / Info-techno

Internet et le droit à l'oubli

 Imprimer   Envoyer 
Félix Massé Par Félix Massé
fmasse@estrieplus.com
Jeudi 18 septembre 2014

On entend parler du droit à l'oubli en Europe depuis un petit bout de temps. Jusqu'à maintenant, je ne m'en faisais peu avec ce phénomène, mais lorsqu'on prend le temps d'y penser, on assiste à un méchant changement dans le fonctionnement d'Internet.

C'est quoi ça, le droit à l'oubli?

En fait c'est relativement simple, c'est le droit pour un individu à demander que des informations apparaissant sur la toile soient effacées. Jusqu'ici ça se passe bien! Là où ça se corse, c'est lorsque des individus souhaiteraient effacer des gestes compromettants commis dans le passé.

Cette nouvelle réglementation d'Internet vise à séparer l'espace public de l'espace privé en s'assurant que les administrations ne possèdent pas la vie d'un individu sur des serveurs. En gros, l'Union européenne veut empêcher le Big Brother. C'est bien, mais on assiste à un phénomène qui, selon moi, est bien pire! N'importe qui pourrait réinventer l'histoire en sa faveur. En effet, si un événement se retrouve dans l'espace public, il y a une raison. L'en faire disparaître revient à réécrire l'histoire.

De la censure sur le web?

Le principal acteur de cette réglementation est Google, qui possède à lui seul plus de 90 % des recherches sur web. Le géant de l'informatique se plie donc à la décision Cour de justice de l'Union européenne en offrant aux internautes un formulaire pour la suppression d'informations personnelles en ligne. En le remplissant, Google promet effacer le lien vers la page en question. Il faut savoir que le lien ne sera effacé qu'en Europe.

Google rassure cependant en affirmant que les informations d'intérêt public resteront. Par exemple, un politicien qui aurait commis une grave faute dans l'exercice de ses fonctions ne pourrait la faire disparaitre puisqu'il s'agit d'informations sensibles à la population.

Un comité consultatif formé entre autres de l'ancien PDG de Google, Eric Schmidt, et du fondateur de Wikipédia, Jimmy Wales, aura la lourde tâche de sélectionner ce qui doit disparaitre ou non. Les ardents défenseurs du droit d'accès à l'information diront que de confier la tâche de censurer internet, aux plus puissants du domaine est biaisé.

Et pour nous, qu'est-ce que ça change?

Concrètement, pour l'instant, absolument rien. Par contre, l'histoire démontre que le Canada aime bien se mettre en accord avec l'Europe en ce qui concerne les réglementations internationales.

Je ne suis pas un partisan des théories du complot. Je ne crois non plus que les gouvernements sont des êtres machiavéliques qui tentent de tout contrôler. Je suis d'avis qu'Internet doit être davantage réglementé, car pour l'instant, il n'est pas faux de le surnommer le Far Web. Chacun peut faire à peu près ce qu'il veut sans grandes conséquences! Un géant se fait prendre une fois de temps en temps pour montrer l'exemple, pensons à Kim Dotcom de Megaupload.

Je vous tiendrai au courant des prochains développements de ce dossier.

À la semaine prochaine!


  A LIRE AUSSI ...

Magog : aide financière pour une consommation écoresponsable

Mercredi 21 janvier 2026
Magog : aide financière pour une consommation écoresponsable
Réseau routier : plus de 6,25 M$ investis dans la MRC de Coaticook

Mardi 13 janvier 2026
Réseau routier : plus de 6,25 M$ investis dans la MRC de Coaticook
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025

Mardi 27 janvier 2026
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025
NOS RECOMMANDATIONS
Perquisition à Sherbrooke : saisie de cannabis et de stupéfiants

Jeudi 22 janvier 2026
Perquisition à Sherbrooke : saisie de cannabis et de stupéfiants
En Estrie, des agriculteurs s’engagent pour protéger leur eau potable

Mardi 20 janvier 2026
En Estrie, des agriculteurs s’engagent pour protéger leur eau potable
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Lundi 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…

François Fouquet
Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio

Jour du drapeau : Sherbrooke accueille ses néo-Québécois Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Jour du drapeau : Sherbrooke accueille ses néo-Québécois
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it Par Martin Bossé Mercredi, 21 janvier 2026
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it
Coaticook : deux artistes exposées au Musée Beaulne Par Martin Bossé Mardi, 20 janvier 2026
Coaticook : deux artistes exposées au Musée Beaulne
Magog : aide financière pour une consommation écoresponsable Par Martin Bossé Mercredi, 21 janvier 2026
Magog : aide financière pour une consommation écoresponsable
QUEENS OF ROCK de retour à Sherbrooke : Elyzabeth Diaga enflammera à nouveau le Théâtre Granada Par Martin Bossé Mardi, 20 janvier 2026
QUEENS OF ROCK de retour à Sherbrooke : Elyzabeth Diaga enflammera à nouveau le Théâtre Granada
Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous