Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt en Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Source: Pexels
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mardi 30 mai 2023

À partir, d'aujourd'hui, le 30 mai 2023, il est interdit de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité en Estrie. Cette décision a été prise par le ministère des Ressources naturelles et des Forêts en collaboration avec la Société de protection des forêts contre le feu.

Plusieurs incendies en activité

Par voie de communiqué, le ministère des Ressources naturelles et des Forêts a mentionné que cette mesure avait pour but de limiter les risques d'incendie de forêt. Rappelons que, présentement, 9 incendies sont en activité au Québec. Depuis le début de la saison, 194 incendies de forêt ont touché 317,9 hectares. La moyenne des dix dernières années à la même date est de 188 feux pour une superficie de 185,3 hectares.

Les secteurs touchés par cette interdiction en Estrie sont : Le Granit, Les Sources, Le Haut-Saint-François , Le Val-Saint-François , Sherbrooke, Coaticook, Memphrémagog, Brome-Missisquoi et La Haute-Yamaska.

Une carte est disponible au  www.sopfeu.qc.ca

Amende

En vertu de l'article 239 de la Loi sur l'aménagement durable du territoire forestier (chapitre A-18.1), quiconque contrevient à une ordonnance d'interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité de celle-ci ou de toute autre mesure rendue par le ministre est passible, outre le paiement des frais, d'une amende.


  A LIRE AUSSI ...

Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke

Mardi 3 février 2026
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Les visages de la protection

Lundi 2 février 2026
Les visages de la protection
Transport de personnes HSF tire la sonnette d’alarme sur l’avenir du transport collectif

Mardi 3 février 2026
Transport de personnes HSF tire la sonnette d’alarme sur l’avenir du transport collectif
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 5 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire

François Fouquet
Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 5 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats Par Martin Bossé Jeudi, 5 février 2026
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats
Un soutien financier majeur pour le Canton de Potton Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Un soutien financier majeur pour le Canton de Potton
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous