C'est hier qu'a eu lieu l'inauguration des nouveaux locaux du centre de crise l'Accalmie, un service offert par le Centre jeunesse de l'Estrie (CJE) aux filles et aux garçons âgés de 12 à 18 ans qui vivent des moments difficiles.
Installé dans une maison unifamiliale d'un quartier populaire de Sherbrooke, le centre accueille annuellement plus de 200 jeunes différents pour des séjours de 0 à 48 heures, le temps que la tempête se calme... En plus de desservir la clientèle recevant déjà des services du CJE en centre de réadaptation, en famille d'accueil ou à domicile, les six places du centre sont, depuis peu, accessibles aussi aux centres de santé et de services sociaux qui lui réfèrent régulièrement des jeunes de leurs services. « Les jeunes qui arrivent ici sont désorganisés. Ils peuvent être amenés par les policiers à la suite d'une fugue, être violents et dangereux pour eux-mêmes ou pour les autres ou encore se rebeller à toutes formes d'intervention. Notre équipe a un maximum de 48 heures pour intervenir et faire en sorte que le jeune réfléchisse à son comportement et installe un changement positif dans sa vie en collaboration avec son milieu habituel. », précise Anne Paradis, chef de service de l'Accalmie.
En plus de soutenir le jeune dans un moment difficile, le centre permet un temps de répit à toute la famille afin qu'elle prenne du recul sur la situation. « Le passage d'un jeune au centre peut éviter un placement en famille d'accueil ou en centre de réadaptation qui causerait une rupture entre lui et sa famille. », mentionne Bruno Maranda, directeur des services de réadaptation.
Les sept intervenants qui sont appelés à agir dans ce contexte d'urgence doivent avoir des qualités particulières. « Il est difficile pour nous de créer un lien en si peu de temps. Il faut donc inspirer confiance dès les premières minutes si on veut tirer le maximum de notre intervention. Je pense qu'il faut être empathique, neutre, encadrant et sécurisant. Puisqu'avec les changements à la Loi nous intervenons en deuxième ligne, les jeunes qui nous arrivent présentent des problématiques de plus en plus complexes. », souligne Denis Henneau qui travaille au centre depuis cinq ans.
Le centre de crise l'Accalmie existe depuis 2002. Au fil des ans, l'innovation des interventions qui s'y déroulent et l'ouverture démontrée par l'accueil de jeunes suivis par des partenaires régionaux ont inspiré plusieurs autres centres jeunesse du Québec.
Source : Direction des services de réadaptation, Centre jeunesse de l'Estrie